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Au cours des dernières années, le petit monde du Cyclisme a été bousculé par l’apparition des transmissions électroniques, avec ou sans fils. Précision de l’indexation, entretien limité, possibilités de personnalisation… Autant d’avantages qui ont convaincu les chef-produits CUBE d’utiliser cette technologie sur les vélos de route haut-de-gammes. Mais qu’en est-il du réglage ? Comment améliorer le fonctionnement de votre dérailleur arrière SRAM eTap AXS ? On vous explique comment procéder.

Le réglage d’un dérailleur arrière à commande mécanique est relativement simple, et a assez peu évolué au cours des dernières décennies. C’est d’ailleurs un sujet que nous avons déjà abordé dans un précédent tutoriel, à travers le réglage d’un dérailleur SRAM Eagle.

Mais l’arrivée de l’électronique nous oblige à revoir nos habitudes, et la chronologie des opérations ! L’ajustement du dérailleur n’en devient pas compliqué pour autant, et ne nécessite d’ailleurs que peu de temps et d’outillage. Un minimum de connaissances et d’expérience sont toutefois requises pour mener à bien cette opération, sans mettre en danger la vie de l’utilisateur. Alors si vous rencontrez le moindre doute, ou une quelconque difficulté, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un revendeur agréé CUBE France.

Tuto vidéo

Voici l’outillage nécessaire pour procéder au réglage d’un dérailleur arrière SRAM eTap AXS :

  • Une clef BTR de 2,5mm, pour ajuster les vis de butée et d’englobé.
  • Un gabarit SRAM eTap AXS, pour le réglage de l’englobé.

Avant de commencer, vous devez d’abord vous assurer que :

  • Votre patte de dérailleur est bien droite. Si elle est endommagée, cela pourrait rendre impossible le réglage de l’indexation. A noter que ce paramètre a encore plus d’influence dans le cas d’un dérailleur à commande électronique !
  • Le dérailleur et les commandes eTap AXS sont correctement appairées.
  • La transmission est propre, et la chaîne correctement lubrifiée. A noter que SRAM préconise l’utilisation d’un lubrifiant pour conditions humides.

Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez désormais procéder à l’intervention, en suivant dans l’ordre les étapes suivantes (chronologie préconisée par SRAM) :

Préparation

Avant de vous attaquer au réglage du dérailleur, il vous faut… le dérégler ! En effet, afin de ne pas endommager le moteur électrique, il est recommandé de dévisser (sens anti-horaire) généreusement les vis de butée haute et basse à l’aide de la clef BTR de 2,5 mm. Vous pouvez également placer le dérailleur avant sur le petit plateau.

Réglage de l’englobé

Actionnez votre commande de vitesses pour positionner le dérailleur arrière sur le plus grand pignon de la cassette. Une fois la chaîne en position, placez le gabarit SRAM eTap AXS autour du galet supérieur du dérailleur. Trois lignes repères apparaissent sur le gabarit, chacune correspondant à un nombre de dents du grand pignon. L’extrémité des dents de ce dernier doit donc être alignée avec la ligne repère qui correspond.

Pour ajuster cet alignement, il vous suffit alors d’actionner la vis d’englobé située au sommet du dérailleur, et venant en appui sur la patte de cadre. Vissez pour éloigner le galet de la cassette, ou dévissez pour le rapprocher.

Réglage de l’indexation

Actionnez désormais la commande de vitesse pour placer le dérailleur sur le 2ème plus grand pignon de la cassette. Ensuite, toujours à la commande : maintenez le petit bouton AXS enfoncé, et actionnez simultanément le levier. Réalisée sur la commande de gauche, cette opération a pour effet de faire monter le dérailleur de 0,25 mm. Pour le faire descendre, procédez à l’identique, mais sur la commande de droite. La LED du dérailleur clignote pour confirmer chaque nouveau déplacement de 0,25 mm. En utilisant ainsi les deux commandes, vous pouvez régler l’indexation de manière très fine.

L’objectif est d’aligner le galet supérieur avec l’avant-dernier pignon de la cassette, tout en assurant un fonctionnement le plus silencieux possible. Une fois le réglage effectué, vous pouvez faire naviguer la chaîne sur l’ensemble de la cassette et des plateaux, et ainsi vous assurer que le fonctionnement est homogène.

Ajustement des butées

Placez le dérailleur avant sur le gros plateau. Actionnez ensuite la commande pour placer le dérailleur sur le plus petit pignon de la cassette. Une fois la chaîne en place, serrez la vis de butée basse (vis du haut, identifiée par un H pour High Speed) à l’aide de la clef BTR de 2,5 mm, jusqu’à ce qu’elle vienne effleurer sa surface d’appui. Si le contact est trop franc, cela risque de créer une surcharge sur le moteur électrique, et à terme d’endommager le dérailleur.

Placez maintenant le dérailleur avant sur le petit plateau, et actionnez la commande pour faire remonter le dérailleur sur le plus grand pignon. Comme pour la butée basse, serrez la vis de butée haute (vis du bas, identifiée par un L pour Low Speed) pour qu’elle soit en léger contact avec sa surface d’appui.

Voilà, c’est terminé ! Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Article écrit par

Franck Verrier

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France.

Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc...

Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

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