Appairer les composants SRAM eTap / Eagle AXS | Dans l'Atelier

Si l’apparition des transmissions électroniques apporte son lot d’avantages, elle nous met également face à de nouvelles problématiques. C’est le cas de la technologie sans fil SRAM AXS : faute de câbles, comment synchroniser vos différents composants ? Voici un rapide tutoriel qui devrait vous aider à y voir plus clair !

L’appairage constitue la première étape lors du montage d’un groupe SRAM AXS. Mais cette opération peut également s’avérer nécessaire en cas de dysfonctionnement, ou simplement de modification de votre vélo : si vous décidez d’ajouter un dérailleur avant, par exemple, ou une tige de selle télescopique.

Cette manipulation ne demande aucun outillage, ni aucune connaissance spécifique. Mais si vous rencontrez le moindre doute, ou une quelconque difficulté lors de cette opération, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un revendeur agréé Cube France.

Tuto vidéo

Prérequis

Avant de commencer, nous vous conseillons de contrôler le niveau de charge des batteries de vos différents composant. Il suffit d’actionner le petit bouton AXS présent sur chaque composant, et de s’assurer que la LED est bien verte. Si elle est rouge, pensez à recharger la batterie correspondante.

Attention : les commandes de vitesses sont alimentées par des piles boutons de type CR2032. Celles-ci ne sont pas rechargeables, et doivent donc être remplacées.

Appairer les composants SRAM eTap / Eagle AXS

Pour appairer vos composants Sram AXS, vous devez d’abord déterminer quel est le “composant maître”. Il s’agit généralement du dérailleur arrière, mais vous pouvez également choisir la tige de selle téléscopique. Quel que soit votre choix, vous devez commencer par maintenir enfoncé le petit bouton AXS du “maître”, jusqu’à ce que la LED du composant clignote lentement.

Ensuite, vous bénéficiez de trente secondes pour répéter cette opération sur l’ensemble des autres composants AXS de votre vélo. A chaque fois, l’appairage sera confirmé par un clignotement rapide de la LED, y compris sur le composant “maître”.

Pour terminer l’appairage, vous pouvez appuyer une fois sur le bouton AXS du composant “maître”, ou simplement attendre trente secondes. Dans les deux cas, il convient ensuite de tester l’ensemble des fonctionnalités de votre groupe AXS, afin de vous assurer que votre vélo est prêt à rouler !

A noter enfin que vous pouvez utiliser l’application mobile SRAM AXS pour paramétrer votre transmission, et personnaliser son fonctionnement. L’utilisation de cette application fera d’ailleurs l’objet d’un prochain tutoriel.

Voilà, c’est terminé ! Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.


Partager cette actu

Ecrit par

Franck Verrier

Cube Bikes France

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France. Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc... Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

Notre actu

Il y a 1 semaines

A tout juste 28 ans, Lucy Charles-Barclay vient de remporter son premier titre de Championne du Monde Ironmam 70.3 à Saint-George (USA) au guidon de son CUBE Aerium C:68.

Il y a 2 semaines

28h23. C’est le nombre d’heures de vélo nécessaires à Andréa Costa, coureur au sein du Team CUBE-Shimano.cc, pour rallier Perpignan à Biarritz en passant par les plus grands cols pyrénéens.Le Port de Pailhères (2001m d’altitude) et l’ascension du Tourmalet (2115m), 700 kilomètres et quelques...

Il y a 3 semaines

De plus en plus de pirates informatiques profitent de la hausse exceptionnelle de la demande en cycles pour tenter de récupérer les données personnelles des Internautes (les vôtres) grâce à une technique frauduleuse qui s’appelle le hameçonnage (phishing). On vous en dit plus.

Il y a 2 mois

Il y a dix ans, le premier système Bosch pour Vélo à Assistance Électrique sortait des chaînes de production. Pour fêter cet anniversaire, CUBE a dévoilé une édition limitée de son Stereo Hybrid 140 HPC 29. Un véritable bijou, que l’on vous fait découvrir en images !

Il y a 2 mois

Choisir ses pneus de VTT, ça peut devenir un véritable casse-tête. Carcasse, gomme, profil… Le choix est pléthorique ! Alors mieux vaut avoir les idées claires. On vous explique comment procéder, pour déterminer votre monte idéale.

Il y a 2 mois

La crevaison, c’est la hantise du vététiste. On a beau faire le maximum pour l’éviter, elle finit toujours par frapper… Que l’on roule en Tubeless ou non, mieux vaut être bien équipé, et bien procéder pour que la sortie ne vire pas au cauchemar. On vous donne quelques astuces !