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La famille CUBE Litening s'agrandit en 2023, avec l’arrivée du tout nouveau Litening AIR C:68X®. Développé pour performer en compétition, ce vélo de route hyper moderne mise sur la légèreté, tout en s’inspirant de la version AERO. Découvrez avec nous la nouvelle arme de l’équipe Intermarché Circus Wanty !

Le Litening C:68X®, c’est le vélo de route le plus sportif de la gamme CUBE. Développé pour accompagner les coureurs de la “Wanty” sur le circuit World Tour, il a acquis ses lettres de noblesse en glanant des victoires de prestige ! A la fois super baroudeur avec Taco van der Hoorn, et puncher brillant aux mains de Biniam Girmay.

Rebaptisé AERO pour 2023, il accueille à ses côtés un petit nouveau : le Litening AIR C:68X®. Et ce nouveau modèle se veut aussi léger que son grand frère est profilé. L’objectif des ingénieurs CUBE était clair : atteindre le poids minimum de 6kg800 imposé par l’Union Cycliste Internationale, sans négliger l’aérodynamisme. Le Litening AIR se devait ainsi d’accompagner les coureurs d’Intermarché Circus Wanty lors des grands tours, en performant en montagne comme en plaine.

Contrat rempli : la version haut de gamme SLT affiche 6kg600 sur la balance, en intégrant un capteur de puissance. Une réussite déjà récompensée par la victoire d’étape de Louis Mentjes lors du Tour d’Espagne 2022, et sa 11ème place au classement général final ! Les plus attentifs auront également noté les 7 jours en rouge de Odd Christian Eiking en 2021, alors que le Litening AIR n’en était qu’au stade de prototype !

Vidéo du Litening AIR C:68X®

Mais c’est bien un modèle de série que nous vous présentons aujourd’hui. La version Race du Litening AIR C:68X® est la première de la gamme, et la moins onéreuse. Elle utilise évidemment le même kit-cadre, et arbore le magnifique coloris liquidred´n´carbon déjà entrevu sur l’Agree C:62 SLT 2022. Le vernis rouge s’illumine au premier rayon de soleil, et laisse entrevoir le carbone par transparence. Effet garanti, au pied du Géant de Provence !

Une fois au guidon de ce CUBE Litening AIR, les inscriptions rouges présentes sur le tube supérieur nous rappellent que nous avons affaire au matériau composite le plus élaboré de la marque, le C:68X®.

Cadre et fourche sont donc constitués à 68% de fibres de carbone compactes dites “Spread Tow”. Jusqu’à 6 types de fibres sont utilisés lors du moulage, positionnés et orientés pour optimiser les caractéristiques du châssis : rigidité, légèreté, confort, durabilité, etc. Ces différentes fibres sont liées par une résine enrichie en nanoparticules, qui garantit solidité et fiabilité.

Mais c’est bien la légèreté du Litening AIR C:68X® qui nous épate d’entrée. Avec ses 7kg100, cette version Race - commercialisée par CUBE à 5699€ - bondit au premier coup de pédale. Le châssis fait preuve d’une vivacité impressionnante, et d’un dynamisme stimulant. Rien d’étonnant car le cadre pèse seulement 790g, auxquels il ne faut ajouter que 326g pour la fourche !

Dans les ascensions, ce poids réduit permet de maintenir un rythme élevé, et de placer des relances tranchantes. Nerveux, le Litening AIR se révèle pourtant tolérant, et pas épuisant en danseuse. Les grimpeurs apprécieront.

Léger, le Litening AIR l’est aussi esthétiquement. Adieu les tubes hyper profilés de la version AERO, on apprécie ici la finesse de la fourche et du tube supérieur, ainsi que la taille de guêpe du tube de selle.

Cette conception “aéro-light” confère au CUBE Litening AIR une ligne élancée et élégante, avec une belle identité. Son look est extrêmement soigné, renforcé par le coloris liquidred, et on évolue fièrement à son guidon.

Et ce Litening AIR C:68X® est particulièrement rapide. Non content d’être 480g plus léger que le kit-cadre AERO, ce nouveau châssis est presque aussi efficace que son aîné sur le plan aérodynamique. Les chronos réalisés en plaine ne trompent pas : le Litening AIR est performant dans cet exercice, et moins impacté par les vents latéraux.

Une aubaine pour les gabarits légers, qui ne seront pas malmenés dans les grands bouts droits, et les descentes rapides. A titre d’indication, l’écart de performance mesuré par CUBE en soufflerie est de seulement 5W au profit du Litening AERO, à une vitesse élevée de 45km/h.

Difficile de parler d’efficacité aérodynamique sans se pencher sur les roues. On retrouve ici une paire de Newmen Advanced SL R50 Streem, pesée à 1490g. Les jantes en carbone affichent un profil polyvalent de 50mm, et sont compatibles Tubeless. La spécificité de ces roues réside d’ailleurs dans leurs valves Newmen brevetées, qui se dissimulent à l’intérieur des jantes. Le gain est à la fois esthétique et aérodynamique, et s’ajoute au confort procuré par la technologie Tubeless.

De ce point de vue, les pneus Schwalbe Pro One montés pour cette présentation nous ont régalés, avec leur section de 28mm parfaitement adaptée à notre CUBE Litening AIR. L’ensemble roues-pneus présente une faible inertie, et se fait complètement oublier en montée. En descente, les roues apportent précision et stabilité au vélo, sécurisant ainsi les trajectoires. Tandis que les larges pneus Tubeless soignent le confort et l’adhérence, sur l’angle comme au freinage.

L’ergonomie n’est pas en reste, grâce au combo cintre-potence allégé. Développé pour l’Agree C:62 et le Cross Race C:68X®, cet ensemble CUBE en carbone privilégie le confort et la légèreté en adoptant une section supérieure ovale. Une conception semi-aérodynamique qui colle parfaitement avec l’identité du Litening AIR, et qui offre une excellente préhension. Spécialement dans les longues ascensions où, assis sur la selle, on peut facilement s'agripper au plat du cintre et optimiser la position des mains.

Du côté de l’assise, on retrouve un couple bien connu dans la gamme CUBE Litening : la tige de selle profilée est commune au modèle AERO, et accueille la selle haut-de-gamme maison : la Natural Fit Nuance SLT et ses rails en carbone.

On ne pouvait pas clôturer cette présentation sans évoquer le groupe Shimano Ultegra Di2. Ce Litening AIR C:68X® se voulant être le plus accessible de la gamme, il propose des développements plutôt courts et polyvalents. Le pédalier compact en 50/34dts et la cassette en 11-34dts permettent à tout un chacun de franchir n’importe-quel col, et de relancer confortablement dans les descentes.

Comme toujours avec la transmission électronique Shimano, le passage des vitesses est rapide et silencieux. La précision de fonctionnement est aussi impressionnante que le réglage est facile, bien aidé par l’application E-Tube Project. Quant au freinage, il est exempt de tout reproche. Les disques de 160mm garantissent mordant et endurance, alors que l’ergonomie des manettes est excellente, quelle que soit la position des mains.

Conclusion

Voilà pour ce tour d’horizon du nouveau Litening AIR C:68X® Race. Nous nous attendions à un pur vélo de montagne, et il faut admettre qu’il est bien plus que cela. Il est certes très léger et extrêmement dynamique, mais il se montre tout aussi performant lorsque la vitesse augmente. Efficace en toutes circonstances, il stimule son utilisateur sans pour autant le martyriser. Son équipement hyper homogène et cohérent contribue autant à la performance qu’à la polyvalence, pour un tarif défiant toute concurrence !

En résumé, ce nouveau CUBE Litening AIR se montre excessivement rapide, sans basculer dans l’élitisme. Certains reprocheront peut-être à cette version Race ses développements un peu courts, et l’absence de capteur de puissance. Pour ceux-là, il suffira d'opter pour le modèle SLX, qui propose également des rayons en carbone pour un poids total de 6kg900 et un tarif imbattable de 6999€.

Bonus

Avant de nous quitter, voici quelques équipements CUBE parfaitement adaptés à ce Litening AIR C:68X® Race :

  • Les chaussures Sydrix Pro
  • Le maillot manches courtes Teamline
  • Les porte-bidons HPC 2.0

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

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