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Quand Endurance rime avec Performance. C’est le crédo de l’Agree C:62, vélo de route emblématique de la marque CUBE. Pour 2022, il fait peau neuve et se pare d’un équipement prestigieux. On vous emmène faire un tour à son guidon !

C’est l’une des grandes nouveautés de la gamme CUBE 2022. L’Agree C:62 a été entièrement repensé et modernisé. Confort, aérodynamisme, intégration, fonctionnalité, esthétique… La seule chose qui n’a pas changé, c’est son orientation : l’Agree est un vélo de route sportif et polyvalent, pensé pour les sorties longues et variées !

Accessibilité et performance, confort et efficacité, l’équation est complexe. Mais la version haut-de-gamme SLT que nous vous présentons aujourd’hui est parfaitement armée pour relever le défi. Venez la découvrir avec nous !

Vidéo de présentation

Statique

Par où commencer ? Il y a tellement de choses à dire sur ce nouvel Agree C:62 SLT. Mais ce qui saute tout de suite aux yeux, c’est évidemment son look sobre, et hyper classe ! Le nouveau coloris “liquidred” est surprenant : d’abord sombre et discret, il se révèle plus vif et profond sous la lumière du soleil. Effet garanti !

La pièce maîtresse de ce vélo, c’est évidemment son nouvel ensemble cadre / fourche en carbone monocoque C:62. Ses formes ont été retravaillées en douceur, et on retrouve l’identité des versions précédentes. Mais le CUBE Agree a gagné en finesse et en élégance, spécialement dans sa partie haute grâce à un joli travail d’intégration. Le jeu de direction et le serrage de tige de selle sont désormais noyés dans le cadre, dans un souci d’aérodynamisme et d’esthétique. Tube supérieur et haubans ont été affinés, pour gagner en souplesse et offrir un meilleur confort.

Toujours au chapitre de l’intégration, les durites de freins ont disparu. Elles circulent désormais à travers le jeu de direction, et via le magnifique combo cintre-potence en carbone. Ce nouvel ensemble, très élégant, privilégie le confort et l’aérodynamisme en adoptant, comme la tige de selle, un profil mixte semi-aéro. Ces périphériques sont parfaitement assortis, et reliés par un tube supérieur à la finition noir mat, du plus bel effet.

Place à l’équipement, autre élément majeur de cet Agree C:62 SLT. On constate une belle montée en gamme, avec l’utilisation du nouveau groupe complet Shimano Dura-Ace Di2 à 12 vitesses, et commandes électroniques sans fil. Un choix élégant, prestigieux et polyvalent grâce aux plateaux de 34 et 50 dents associés à une cassette étagée de 11 à 30 dents. Côté roues, CUBE fait confiance à Mavic avec des Cosmic SL 45 au profil polyvalent et proposant une compatibilité Tubeless. Pour cette présentation, nous les avons équipées des excellents pneus Schwalbe Pro One en 28mm de section.

Dernier point important : le nouvel Agree C:62 soigne le côté pratique en se parant d’une boîte de rangement. Positionnée sous le tube supérieur, elle participe à l’aérodynamisme du vélo tout en accueillant facilement du matériel de réparation, ou même un coupe-vent. Elle est fournie d’origine avec ce modèle SLT, dont le prix de vente se place à 5969€, pour un poids de 7,3kg.

Dynamique

Assez patienté, il est temps d’enfourcher la bête ! Sans surprise, on retrouve la même position que sur les précédentes versions de l’Agree C:62, la géométrie ayant été conservée à l’identique. En configuration d’origine, la position est plutôt relevée et agréable, grâce à une douille de direction raisonnablement haute. Les plus sportifs et souples auront évidemment la possibilité d’abaisser le cintre pour se replacer sur l’avant et limiter la prise au vent.

L’ergonomie des commandes est excellente : hautes et fines, les manettes Dura-Ace offrent un appui franc et agréable. On est parfaitement installé pour actionner les palettes, et profiter de l’incroyable silence de fonctionnement de cette transmission Shimano Di2. Les passages de vitesses sont extrêmement précis, et d’une douceur impressionnante, participant pleinement au confort d’utilisation de cet Agree C:62 SLT.

Un confort particulièrement appréciable en plaine : les imperfections de la route sont bien filtrées par le cadre et la tige de selle, et l’on peut pédaler relâché, bien posé sur la selle. On profite alors de la belle efficacité de ce nouvel Agree C:62 pour enchaîner les kilomètres sans s’épuiser.

Mais c’est dans les ascensions que son comportement se révèle. L’Agree C:62 SLT est léger, et ça se sent : il grimpe volontiers et se montre dynamique lors des changements de rythme. Grâce à une rigidité maîtrisée, les relances en danseuse sont souples, et l’on peut se dégourdir les jambes sans dilapider notre énergie. On apprécie d’ailleurs l’étagement progressif de la cassette 11-30, qui limite les ruptures de rythme.

On retrouve ce caractère sportif et accessible lorsque la pente s’inverse. Volontaire et précis, l’Agree C:62 fait preuve d’une belle stabilité à haute vitesse. Descendant comme sur un rail, il incite à la confiance, bien aidé par des freins irréprochables. A la fois doux au toucher, faciles à doser et parfaitement silencieux, les freins Dura-Ace n’en sont pas moins puissants. Un atout supplémentaire pour enchaîner les kilomètres en toute sérénité.

Conclusion

Il est déjà l’heure de conclure, et on peut dire que ce nouvel Agree C:62 SLT a réussi son coup. Plus moderne, plus élégant, plus racé, il est bien dans son temps et ne passe pas inaperçu. Toujours aussi confortable et polyvalent, il a encore gagné en efficacité et en agrément grâce à un équipement prestigieux. Il pousse toujours plus loin le principe de l’aéro-endurance, cher à CUBE, et se positionne comme un cyclosportif haut-de-gamme.

Vous n’aimez pas les compromis ? Vous privilégiez la performance pure, quitte à sacrifier le confort et la polyvalence ? Alors jetez plutôt un coup d'œil au Litening C:68X, fer de lance de la gamme CUBE et monture préférée des coureurs de l’équipe Intermarché Wanty Gobert !

Bonus

Voici quelques équipements CUBE qui s’adaptent parfaitement à cet Agree C:62 SLT :

  • Le casque Heron SLT
  • Le maillot à manches courtes Blackline
  • Le cuissard court Teamline Pro

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Article écrit par

Franck Verrier

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France.

Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc...

Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

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