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Le Stereo est un modèle emblématique de la gamme CUBE. Apparu au début des années 2000, et initialement dédié à la pratique All-Mountain, il a ensuite donné son nom à toute une gamme de VTT tout-suspendus ludiques. Le Stereo 150 29’’ est aujourd’hui le fer de lance de cette grande famille, et nous allons vous le présenter plus en détail.

En créant en 2011 le CUBE Action Team - son équipe professionnelle de VTT - CUBE a été une des premières marques de vélo à parier sur le développement de l’Enduro. Très rapidement, le Stereo s’est imposé comme le modèle idéal pour accompagner les membres du CUBE Action Team sur les épreuves des Enduro World Series - la Coupe du Monde de VTT Enduro. Le Stereo 150 29’’ a ainsi été développée par le Team sur les plus grandes courses internationales, et lancé officiellement en 2018. Le modèle que nous vous présentons aujourd’hui est la version haut de gamme SLT issue du catalogue CUBE 2020.

Présentation vidéo

Statique

Construit autour d’un cadre en carbone C:68 et équipé de roues de 29’’, le Stereo 150 SLT 29 est un VTT d’Enduro moderne et particulièrement léger. Il affiche 12,9kg sur la balance (en taille M, sans pédales), un véritable atout en terme de polyvalence, et pour les longues liaisons typiques du format Enduro. D’ailleurs l’ensemble de ses composants traduit cette volonté de performance et de polyvalence :

Les suspensions sont confiées à RockShox avec sa gamme Ultimate, offrant des réglages simples mais indispensables à une bonne personnalisation.

La transmission 1x12v Sram XO1 Eagle est à la fois simple, efficace et légère, grâce à sa grande plage d’utilisation, et son pédalier en carbone.

Les roues Newmen Evolution SL A.30 garantissent une parfaite polyvalence : l’utilisation de pneus larges et Tubeless pour une meilleure adhérence, sans sacrifier le poids et le dynamisme.

Le freinage est assuré par Sram et ses G2 Ultimate : leviers en carbone, étriers à 4 pistons et disques en 200/180mm, pour combiner mordant et légèreté.

Les périphériques sont à la hauteur, avec un cintre Race Face en carbone de 800mm, et une tige de selle télescopique RockShox Reverb proposant une course de 150mm. De quoi procurer au pilote une bonne position, en descente comme en montée.

Visuellement, ce Stereo 150 SLT 29 est à la fois moderne et dynamique, avec sa silhouette fine et son sloping prononcé. Son cadre noir est plutôt sobre, mais l’ensemble est relevé par le magnifique rouge de la fourche, et par de petits rappels de couleur ici et là. Avec ce look élégant et sportif, le Stereo donne envie de se jeter à son guidon !

Alors pourquoi résister ? Mais avant de partir à l'assaut des sentiers, il nous faut adapter ce Stereo aux conditions hivernales ! Un garde-boue minimaliste, mais surtout un train de pneus plus polyvalent que les Maxxis Minion d’origine : le Schwalbe Magic Mary assurera un bon grip de la roue avant, en toutes circonstances, tandis que le Hans Dampf se chargera de la motricité et du freinage. Grâce à la carcasse Super Gravity, on devrait pouvoir baisser les pressions de gonflage, sans craindre de crever ou d’endommager les jantes.
Nous voilà parés !

Dynamique

En cette saison, les sommets sont enneigés et les remontées mécaniques réservées aux skieurs. Un mal pour un bien : nous allons pouvoir d’emblée tester le comportement du Stereo 150 au pédalage. Avant d’affronter quelques centaines de mètres de dénivelé positif, on actionne le levier de “blocage” de l’amortisseur. A vrai dire, il ne s’agit pas d’un blocage, mais bien d’un système anti-pompage. La suspension reste donc active, afin de conserver une bonne adhérence de la roue arrière : elle oscille légèrement sans toutefois pénaliser le rendement, ni s’affaisser à la première rigole. Les premiers tours de pédales sont donc agréables, et on évolue sans gaspiller d’énergie. De par ses grandes roues de 29”, et ses pneus d’Enduro, le Stereo 150 incite son pilote à un pédalage régulier, bien assis sur la selle : un rythme coulé idéal pour les liaisons entre spéciales, ou pour les longues virées en montagne.

La pente se redresse désormais, et il nous faut utiliser le haut de la cassette. Le passage des vitesses est franc et précis : on constate une nette différence par rapport à la transmission GX Eagle que l'on utilise habituellement. Associé au plateau de 30 dents, le pignon de 50 fourni un développement extrêmement court, idéal pour affronter la pente, ou simplement pour calmer le jeu quand la fatigue se fait sentir. La position est plutôt portée sur l’avant, et soulage la suspension arrière tout en limitant le phénomène de cabrage. Encore un bon point pour les sorties à gros dénivelé positif !

Le sentier particulièrement raide a finalement raison de nous : il faudra finir à pied. Pour les adeptes du portage, on apprécie alors la légèreté du Stereo 150. Gare cependant à l’encombrement de la bête : un Enduro en 29” ça prend de la place, donc mieux vaut y penser avant de se faufiler entre les arbres !

Nous voilà au sommet ! Il est temps de libérer l’amortisseur, et d’actionner la tige de selle téléscopique. Sa course de 150mm permet une grande liberté de mouvement, facilitant le placement du vélo en toutes circonstances. On attaque la descente par une portion rapide, et on constate immédiatement le changement : la suspension arrière est transfigurée. Extrêmement active, elle permet un contact permanent de la roue avec le terrain, maximisant ainsi l’adhérence. Afin d’économiser du débattement et de conserver du dynamisme, nous décidons d’ajuster la compression basse vitesse de l’amortisseur au moyen de la molette “LSC”.

A haute vitesse, le Stereo 150 se montre stable et sécurisant. Plutôt neutre mais vivant, il ne rechigne pas à quelques fantaisies aériennes. Nous voilà rassurés : il est toujours possible de s’amuser, sur un Enduro en 29” ! Et ce constat se renforce au moment ou l’on rentre dans une portion lente et sinueuse : grâce à des bases courtes et un empattement contenu, le Stereo accepte de tourner serré. Les aficionados du 27,5” (voire du 26”) ne seront pas dépaysés, et pourront envisager sereinement les longues descentes parsemées d’épingles. D’autant que les freins Sram G2 Ultimate régalent par leur toucher doux et précis (merci les roulements de leviers), ainsi que par leur mordant. Les plus exigeants pourront opter pour un disque arrière de 200mm de diamètre, et gagneront encore en puissance et en endurance.

Le sentier se fait maintenant plus cassant, et nous franchissons quelques belles marches : la progressivité de la suspension arrière nous permet d’exploiter tout le débattement, sans toutefois talonner. On profite ainsi du confort, mais sans arrière-pensées, bien aidés par les 160mm de débattement de la fourche RockShox Lyrik. Sa sensibilité se marie parfaitement avec la suspension arrière du Stereo 150, et le vélo se montre équilibré et homogène.

Cette section plus cassante met la transmission à rude épreuve. Malgré cela, nous apprécions son fonctionnement silencieux, et n’avons aucun déraillement à déplorer. Le guide-chaîne apporte un surcroît de confiance, appréciable pour les purs Enduristes qui pourront attaquer l’esprit léger.

Conclusion

Nous voilà arrivés au pied de la descente, et il est temps de tirer les premières conclusions. Ce Stereo 150 C:68 SLT 29 nous a d’abord surpris par sa polyvalence : léger et bon pédaleur, il se prêtera aisément à de longues sorties en montagne. Sa géométrie plutôt “sage” lui confère un comportement équilibré et accessible. A la fois stable et maniable, il s’adresse à des pilotes de tous niveaux. Pour autant, ses suspensions efficaces offrent une belle adhérence, qui ravira les compétiteurs. Pour les purs Enduristes lorgnant sur la Descente et les bike-parks, il saura se montrer rapide et aérien, sans pour autant égaler son nouveau grand frère : le Stereo 170 SL 29.

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Article écrit par

Franck Verrier

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France.

Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc...

Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

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