PROMO : 25 % de remise sur les Reaction Hybrid Performance. Profitez-en !

Parmis les pièces d’usure d’un VTT, le câble de dérailleur est manifestement la moins chère. Mais son importance est souvent négligée : un câble de dérailleur en bon état participe à la précision d’indexation, et à la douceur d’utilisation des manettes de vitesses. Alors autant le remplacer régulièrement. Nous allons vous expliquer comment procéder.

Avec l’avènement des gaines continues et internes, la durée de vie de la câblerie a largement augmenté. Bien heureusement, car le remplacement des gaines est souvent devenu un casse-tête. Avant de se lancer dans une opération délicate, le simple remplacement du câble de dérailleur peut être une bonne alternative. C’est une intervention rapide et simple, qui demande toutefois un minimum de compétences et d’expérience en matière de mécanique cycle.

Alors, si vous rencontrez le moindre doute ou une quelconque difficulté, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un revendeur agréé Cube France. Car une mauvaise installation pourrait occasionner des déraillements intempestifs, voire la chute.

Tuto vidéo

Matériel

Voici l’outillage nécessaire pour réaliser cette opération dans des bonnes conditions :

  • une clef Torx T25, pour fixer le câble sur le dérailleur arrière
  • une clef BTR de 3mm, pour démonter la commande de vitesses
  • une pince coupante et/ou à sertir, pour raccourcir le câble et sertir l’embout

Prérequis

Avant de commencer, assurez-vous que :

  • Votre transmission est entièrement fonctionnelle.
  • Votre gaine est en bon état : elle ne doit être ni pliée, ni cassée. Si le câble coulisse très mal dans sa gaine, alors il faudra également procéder au remplacement de celle-ci.
  • Le nouveau câble est compatible avec votre commande de vitesse, et suffisamment long pour atteindre votre dérailleur.

Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez désormais procéder à la réparation, en suivant dans l’ordre les étapes suivantes :

Remplacer un câble interne, pour dérailleur arrière Sram Eagle

1. Retirer le câble usagé

En actionnant la commande de vitesses, positionnez le dérailleur arrière sur le plus petit pignon de la cassette. A l’aide de la clef Torx T25, desserrez le câble au niveau du dérailleur arrière. Utilisez la pince coupante pour retirer l’extrémité du câble.

Ensuite, au niveau de la commande, serrez la molette de tension jusqu’à la butée, puis dévissez-la de deux à trois tours. Tirez légèrement sur la gaine pour laisser apparaître le câble, et retirez ce dernier de la gaine.

Vous pouvez également retirer la gaine du dérailleur arrière, pour faciliter le passage du nouveau câble. Retirez la commande du cintre à l’aide de la clef Torx T25, puis utilisez la clef BTR de 3mm pour ôter le capot de la commande. Poussez sur le câble pour extraire sa tête du mécanisme. Retirez entièrement le câble de la commande.

2. Installer le nouveau câble

Glissez l’extrémité du câble neuf à travers le mécanisme de la commande, jusqu’à voire la tête arriver en butée dans son emplacement. Repositionnez alors le capot de protection, et serrez la vis sans excès, à l’aide de la clef BTR de 3mm. Puis poussez le câble à l’intérieur de la gaine, en vous assurant de ne pas plier le câble, et de conserver le bon cheminement de l’ensemble (minimum d’interactions avec les autres gaines et durites).

Replacez l’extrémité de la gaine dans la molette de réglage de la commande. Côté dérailleur, guidez le câble dans le mécanisme en respectant bien le cheminement préconisé. Pour faciliter cette opération, n’hésitez pas à verrouiller la chape du dérailleur. Puis réinstallez l’extrémité de la gaine dans la butée prévue à cet effet. Appliquez une légère tension sur l’extrémité du câble, avant de procéder au serrage. Serrez sans excès, pour ne pas endommager le câble neuf. Enfin, coupez le câble en conservant 3 à 5cm, puis sertissez l’embout de câble, qui empêchera ce dernier de s'effilocher.

Il ne vous reste plus qu’à procéder au réglage de l’indexation. Pour cela, vous pouvez vous reporter à notre article concernant le réglage du dérailleur arrière Sram Eagle.

Voilà, c’est terminé ! Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Article écrit par

Franck Verrier

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France.

Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc...

Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

Commentaires


Login to post comments