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Après avoir conquis les villes, le Vélo à Assistance Électrique a débarqué sur les sentiers ! Avec sa gamme Hybrid, CUBE a été un acteur majeur de cette évolution. VTT électrique dédié au All-Mountain, le Stereo Hybrid 140 en est l’ambassadeur. Nous l’avons testé pour vous !

Le Stereo Hybrid 140 a vu le jour en 2013, un an seulement après son alter-ego “musculaire”. Conçu sur les mêmes bases, il présentait déjà les caractéristiques qui allaient faire son succès ! Une suspension performante, une géométrie équilibrée, un look agressif, et une motorisation Bosch.

Au cours des années, ce modèle phare de la gamme CUBE Hybrid a constamment évolué, pour offrir les meilleures performances, mais aussi une parfaite intégration du moteur et de la batterie. En 2020, un nouveau cap a été franchi : le Stereo Hybrid 140 propose désormais un cadre en carbone HPC, une intégration totale, et des roues de 29 pouces. De quoi assurer en All Mountain, pratique à laquelle il est destiné !

Présentation vidéo du Stereo hybrid 140 HPC TM

Statique

Le modèle que nous avons testé pour vous est la déclinaison TM du Stereo Hybrid 140 HPC 29. Cette appellation désigne les VTT CUBE dont l’équipement a été optimisé pour une pratique engagée. En 2020, les modèles arborant ce sigle partagent la même robe grise, relevée de orange. Un design à la fois sobre et moderne, classe et dynamique !

Cette impression de sportivité est attisée par un triangle avant en carbone C:62. Extrêmement compact et musclé, il présente des lignes tendues et un sloping très prononcé. On retrouve bien l’identité de la famille Stereo, à laquelle s’ajoutent les codes du VTTAE : le look général est agressif et futuriste !

Sur ce nouveau cadre, on constate que les détails ont été soignés : le tube diagonal et la base droite sont efficacement protégés, les câbles et durites sont intégrés, et un porte-bidon peut être positionné de manière accessible. De plus, la batterie est parfaitement dissimulée dans le tube diagonal, bien protégée et facilement accessible.

L’assistance électrique est bien évidemment confiée à Bosch, et fait appel aux meilleurs composants de la marque : le moteur Performance CX de 4ème génération, la batterie PowerTube 625, et l’ordinateur de bord Kiox. De quoi conférer au Stereo Hybrid un maximum de couple, la meilleure autonomie, et une grande facilité d’utilisation.

Cette version TM se démarque par son équipement orienté Enduro :

  • Une fourche Fox 36 de 150mm de débattement et un amortisseur Fox DPX2.
  • Des freins Magura MT7 pourvus de disques de 203mm de diamètre.
  • Une paire de pneus Schwalbe en section 2.6 et carcasse Super Gravity.
  • Une potence courte et un cintre de 800mm de large.

Des composants qui font la part belle à la performance, mais aussi à la polyvalence et à la simplicité d’utilisation. La transmission Sram NX Eagle offre une large plage de développements, tandis que les réglages des suspensions Fox Performance sont faciles et accessibles. La tige de selle télescopique complète le tableau : ce Stereo Hybrid 140 HPC TM devrait s’adapter à tous les pilotes, et à toutes les situations !

Autant vous dire que l’on a hâte de le tester ! Mais avant cela, il convient évidemment de charger la batterie. Cinq petites heures sont nécessaires pour une charge complète. Une prise est disponible au bas du tube de selle, et permet un branchement rapide et direct. Mais vous pouvez facilement retirer la batterie, pour la brancher au bureau ou à la maison.

Dynamique

C’est parti pour le test de ce CUBE Stereo Hybrid 140 HPC TM 29 ! Et quoi de mieux que la station haut-savoyarde des Gets pour nous accueillir, et pour pousser ce VTTAE dans ses retranchements ? Au menu : beaucoup de dénivelé, et des paysages magnifiques !

Comme toute bonne sortie All Mountain, la nôtre commence par une longue ascension, sur un chemin roulant. On sélectionne le mode d’assistance TOUR, et on opte pour le réglage de compression ferme, sur l’amortisseur arrière. Dans cette configuration, le Stereo Hybrid 140 se montre excellent grimpeur : la position est équilibrée, et les suspensions ne bronchent pas. L’assistance fournie par le moteur Performance CX est généreuse, et permet d’adopter un rythme élevé. On atteint donc rapidement les premiers sentiers, tout en appréciant le paysage.

La montée se poursuit donc sur un sentier, plus pentu et cassant. Pour gagner en motricité, nous choisissons désormais le réglage de compression intermédiaire. A noter que la molette bleue à 3 positions est accessible, et facile à manipuler. Ainsi libérée, la suspension arrière se montre plus active, apportant un surcroît d’adhérence et de confort. Elle est aidée en cela par l’excellente accroche du pneu arrière Schwalbe Hans Dampf, dont le gros volume autorise une pression basse (1,4 bars).

Il est temps de basculer dans la première descente. Courte et rapide, elle met en avant l’épatante stabilité du Stereo Hybrid 140 TM 29, et son caractère placide. Avec son empattement généreux et son faible angle de chasse, il est rivé au sol et ne se laisse pas chahuter par les obstacles. Son comportement est extrêmement sécurisant, et la vitesse augmente rapidement. Heureusement les freins Magura MT7 sont largement dimensionnés, et permettent de ralentir efficacement !

Nous voilà déjà au pied de la seconde montée, et nous décidons de la franchir en mode eMTB. Le niveau d’assistance varie automatiquement entre Tour et Turbo, en fonction des sollicitations du pilote. Alors mieux vaut avoir le pied léger, surtout lorsque le parcours se fait plus exigeant ! Ainsi propulsé, le Stereo Hybrid 140 se transforme en dragster : les relances sont nerveuses, et la vitesse d’ascension est impressionnante. Grâce à son grand pignon de 50 dents, il franchit les montées les plus raides. Mieux vaut s’accrocher au guidon !

C’est parti pour la longue descente finale, point d’orgue de notre sortie. Désormais configurée en mode souple, la suspension arrière se révèle hyper active et confortable. On descend sur un matelas, et en pleine confiance. D’autant que la fourche Fox 36 reste haute, assurant un bon équilibre dans la pente. On note la bonne répartition des masses, qui confère au Stereo Hybrid 140 un comportement sain sur les sauts.

De retour au sol, on est impressionné par l’adhérence infinie du pneu avant Schwalbe Magic Mary ! Tandis que l’arrière se montre légèrement survireur, et confère au Stereo un caractère ludique qui n’est pas pour nous déplaire. On en joue d’ailleurs, pour franchir les virages les plus serrés, avant de débouler dans le BikePark !

Conclusion

Le Stereo Hybrid 140 HPC TM 29 aime le dénivelé, positif comme négatif ! La montagne est bel et bien son domaine, et il l’écume volontier grâce à sa motorisation Bosch performante. Nerveux et efficace en montée, il devient inarrêtable lorsque la pente s’inverse ! Imperturbable quand le parcours se fait plus cassant, ce Stereo Hybrid révèle ses prédispositions pour l’Enduro.

Bonus

Voici quelques équipements CUBE qui se marieront à merveille avec le Stereo Hybrid 140 HPC TM 29 :

  • Le sac à dos Edge Trail ActionTeam.
  • Les chaussures Gravity Strix.
  • Le casque Badger Black’n’Splash / ActionTeam.

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Article écrit par

Franck Verrier

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France.

Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc...

Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

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