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CUBE s’installe en 2021 dans le peloton UCI World Tour. C’est l’occasion rêvée pour nous de vous présenter une machine conçue spécialement pour chasser le chrono, lors des plus grandes compétitions internationales : l’Aerium C:68 TT SL. Alors embarquez avec nous, et préparez-vous au décollage !

Voilà près de 15 ans que le premier CUBE Aerium a vu le jour. Un nom tout trouvé, pour un vélo destiné à fendre l’air. En 2018, la version C:68 TT a fait ses débuts lors du Tour de France, avec l'équipe Intermarché Wanty Gobert. Et elle retrouvera d’ailleurs la Grande Boucle en 2021, l’équipe belge ayant intégré le World Tour.

Cette déclinaison “Time Trial” de l’Aerium C:68 se conforme bien évidemment à la réglementation UCI, et se destine aux épreuves Contre-La-Montre. Mais elle lorgne également vers le Triathlon Longue Distance. Et c’est sa version SL 2021 que nous vous présentons désormais en détail.

Présentation vidéo de l'Aerium C:68 TT SL

Statique

Au premier coup d'œil, l’Aerium C:68 TT SL impressionne par son profil massif et son look agressif. Il reprend les codes esthétiques et les solutions aérodynamiques de l’Aerium C:68 SLT, fer de lance de la gamme et monture de la triathlète Lucy Charles-Barclay.

La douille de direction est affinée et ajourée, alors que les principaux tubes adoptent un profil en aile d’avion. On remarque la finesse du tube supérieur, dont les formes sont complexes et anguleuses. L’ensemble contribue à améliorer la pénétration dans l'air et réduire la traînée.

Les tubes de l'Aerium C:68 TT SL sont massifs et profilés, pour un maximum de rigidité, d'aérodynamisme et de performance.

Le cadre de cet Aerium TT fait appel au C:68, un matériau composite haut de gamme, spécifique à CUBE. Il associe 68% de fibres de carbone haut-modules et bi-directionnelles, et une résine enrichie en nanoparticules. Cette combinaison parfaite permet d’optimiser le poids, la rigidité, mais aussi la résistance de ce cadre monocoque.

Le carbone C:68 est également utilisé pour l’ensemble cintre-potence et la tige de selle. Le premier est disponible en version “Low”, ou “High” relevée de 40mm. La seconde offre une très grande plage de réglage du recul. Associés aux prolongateurs Profile Design T5+ Carbon, ces composants proposent une grande latitude de réglage, et permettent ainsi d’optimiser la position du cycliste.

Le poste de pilotage de l'Aerium C:68 TT SL est présenté ici en version High.

Côté équipement, l’Aerium C:68 TT SL fait le choix de la modernité et de l’agrément. Il adopte d’abord des freins à disques hydrauliques. L’ensemble Shimano Dura-Ace est bien intégré, et promet un freinage de qualité.

On retrouve également une transmission électronique Shimano Ultegra Di2. Outre l’intégration parfaite, ce groupe offre une excellente ergonomie, avec des boutons placés aux leviers de freins et en bout de prolongateurs.

La transmission électronique Shimano Ultegra Di2 utilise la technologie Synchronized Shift.

L’Aerium C:68 TT SL utilise une paire de roues Newmen Evolution SL R.32. Avec leurs jantes en aluminium au profil intermédiaire de 32mm et compatibles Tubeless, elles constituent un excellent compromis pour l'entraînement !

Dernier point qui ravira les triathlètes au long court : ce vélo est équipé de série d’une boîte de stockage et d’un système d'hydratation intégrés. Dans cette configuration, l’Aerium C:68 TT SL est commercialisé au tarif de 6255€, pour un poids contenu de 9,4kg.

La boîte de stockage et le système d'hydratation s'intégrent parfaitement au design de l'Aerium C:68 TT SL.

Dynamique

C’est sur les routes de Charente Maritime, patrie de CUBE France, que nous avons décidé de tester cette Aerium C:68 TT SL. Au menu : du vent, de grandes lignes droites, et de magnifiques paysages ! Des conditions idéales pour appréhender les qualités de ce super rouleur.
A noter que nous avons opté pour la version High du combo cintre-potence, avec une position relevée de 40mm. Et bien nous en a pris, car cette configuration apporte déjà une position de conduite agressive.

L'Aerium C:68 TT SL offre une position agressive et confortable.

On apprécie d’emblée l’ergonomie des commandes Shimano Dura-Ace Di2. Les boutons tombent bien sous les pouces, et permettent une gestion simple et intuitive des développements. Grâce à la technologie Synchronized Shift, les mouvements des dérailleurs sont coordonnés, et on peut se concentrer sur notre effort.

Lorsque l’on saisit les prolongateurs, on profite immédiatement de l’excellente stabilité de L’Aerium C:68 TT. Ce comportement rassurant permet de maintenir la position “aéro”, tout en trouvant le relâchement indispensable à cet exercice. Les roues Newmen sont alors des alliées indéniables, tant par le confort qu’elles procurent que par leur bon comportement dans le vent.

A grande vitesse, l'Aerium C:68 TT SL demeure précis, stable et sécurisant.

Dans les portions sinueuses, l’Aerium fait preuve d’une surprenante maniabilité. Grâce à sa grande rigidité, et à celle du combo cintre-potence, les prises d’angle sont franches et les trajectoires précises. Un comportement plutôt ludique pour la catégorie, et renforcé par l’excellente qualité du freinage. Un doigt suffit pour actionner le levier : le toucher est agréable et précis, et le mordant au rendez-vous.

Vient ensuite le moment délicat de la relance, et l’Aerium C:68 TT SL montre un très bon dynamisme. C’est un véritable atout pour le Contre-La-Montre, mais qui réclame de l’énergie. Mieux vaut être bien préparé physiquement ! Dans ces phases d’accélération, la douceur et la précision de la transmission Ultegra Di2 sont un vrai bonus.

L'Aerium C:68 TT SL est dynamique en relance.

Conclusion

C’est déjà le moment de conclure, et cet Aerium C:68 TT SL fait preuve de plus de polyvalence qu’il n’y paraît. Son agilité, son dynamisme et son excellent freinage permettent un pilotage actif, dans les enchaînements techniques. En ligne droite, il sait ménager son pilote en offrant stabilité et confort. On peut ainsi se focaliser sur l’effort, tout en soignant la position, pour gagner les secondes qui feront la différence.

Un vrai vélo de Contre-La-Montre en somme, mais qui saura convaincre les triathlètes par son modernisme et son poids contenu.

  • Bonus

    Voici quelques équipements CUBE qui s’adaptent parfaitement à cet Aerium C:68 TT SL :
    - Le casque CUBE Heron SLT
    - La combinaison CUBE SLT Aero-Suit
    - Les sur-chaussures CUBE Aeroproof

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Article écrit par

Franck Verrier

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France.

Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc...

Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

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