PROMO : 25 % de remise sur les Reaction Hybrid Performance. Profitez-en !

Les jours de pluie se sont enchaînés sur les hauteurs de Grenoble. C’est exactement ce qu’attendait David Rimailho, géologue et pionnier du VTT, pour aller tester le grip de sont CUBE Stereo 150 sur les sentiers cristallins du massif de Belledonne. Alors, glisse ou accroche ?

Direction les pentes situées entre la station de ski de Chamrousse et Grenoble, dans le massif des Belledonne, pour ce second épisode de la trilogie STONE RIDER dédié à la comparaison du grip en fonction du type de sol.

Heureusement pour nous, les montagnes Iséroises n’étaient pas encore recouvertes de leur parure hivernale, blanche et froide. Mais pour autant, les sensations de glisse étaient quant à elles déjà bien présentent.
A cause des fortes pluies des jours précédents, mais aussi grâce au travail d’orfèvre de Baptiste Gaillot, Ethirteen Urge Bp Enduro Team.

Entre deux sessions de ride, Baptiste shape à la main des pistes à la fois ludiques et « naturelles ». Il joue à merveille avec le relief existant, réalise des appuis ou des appels, s’ils sont nécessaires, et laisse des virages à plat, des dévers et des sections non aménagées, pour rajouter un peu de piquant.

Un spot 5 étoiles, dont l’origine est également liée à la géologie locale.

Le massif des Belledonnes est un massif cristallin. C’est à dire qu’il est essentiellement constitué de roches qui se sont formées en profondeur.

Lors de la formation des Alpes, la collision entre la plaque eurasienne et la plaque africaine a entrainé un épaississement de la croûte terrestre. Les roches en profondeur ont subi une forte augmentation de la température et de la pression, et des cristaux se sont formés. D’où le terme « massif cristallin ».

Pas de quoi faire fortune ou acheter le dernier CUBE de vos rêves, il s’agit essentiellement de cristaux de quartz, micas et feldspaths.

Mais le quartz à la particularité d’être un cristal très dur. Une fois à la surface, les roches cristallines sont rugueuses et abrasives, contrairement aux roches calcaires qui ne possèdent aucun cristaux de quartz.

Avec l’érosion, ces roches libèrent dans le sol de grandes quantités de cristaux. Les cristaux de quartz forment des grains de sable, alors que les feldspaths vont s’altérer en argiles.
Pour simplifier, les sols qui recouvrent les roches cristallines sont donc constitués d’un mélange de sables et d’argiles.

Les sols sont meubles, mais pas trop. Drainant, mais pas trop. Et suffisamment riches pour permettre le développement de belles forêts.
Rajoutez un peu, voire beaucoup, d’eau : le grip devient grisant !
Un savoureux mélange entre glisse et accroche. Les pneus ne bourrent pas, les tétines rentrent dans le sol et accrochent sur les rochers.

Si les montagnes en face (massif calcaire de la Chartreuse) nous rappellent un incroyable chantier, de ce côté-ci, on se prendrait presque pour des stars !

Pour découvrir le spot de Chamrousse : www.batshuttle.com

Commentaires


Login to post comments