Tour du Plateau d'Emparis

Publié le 15 juillet 2019
Itinéraire proposé par Vttattitude

Itinéraire, déscription et photos: Vttattitude

Description

Le tour du plateau d'Emparis est une sortie accessible avec des descentes ludiques, dans un décor de montagne sublime, face à La Meije et son glacier. Depuis Besse poursuivre la route en s'éloignant du village et prendre la piste carrossable qui rejoint le Plateau d'Emparis. Vous êtes partis pour 700m de dénivelé d'une montée lisse et régulière jusqu'à l'entrée du plateau (parking). Vous descendez ensuite légèrement avant de prendre une montée qui se raidit en direction des lacs (Lac Lérié, Lac Noir). Vous commencez par un peu de pédalage mais il faut ensuite porter 15/20m pour les atteindre à l'altitude 2430m. Le Lac Noir offre un spot de pic-nic 5 étoiles avec vu panoramique sur La Meije. Vous pouvez éviter le portage en prenant directement, depuis l'entrée du plateau, la direction du Col du Souchet. Depuis le lac, partez en direction du Col de Souchet puis poursuivez sur votre droite direction Le Chazelet. Une belle descente rapide et ludique vous amène à cette petite station de ski. Vous traversez le Torrent du Gâ que vous remontez sur sa rive droite (torrent à votre gauche) par une piste. La piste, facile et régulière, vous amène en direction du Refuge du Mas de la Grave que vous laissez sur votre droite. Arrivé au bout de la piste (Barraque de la Buffe), vous prenez sur la gauche un singletrack pour remontez sur la Plateau. Les 300m de dénivelé se font principalement en poussant, tenez bon ! Vous traversez de nouveau le plateau et son décor grandiose en direction du parking et juste avant de le rejoindre, vous plongez à droite en direction de Besse par le GR54. Le terrain est lisse et les épingles faciles, la descente est un pur bonheur, magique !

Accès au départ

Depuis Grenoble en direction de Briançon, vous passez Le Bourg d'Oisans. Laisser la route des 2 Alpes sur votre droite et, après avoir traversé le barrage du Chambon, monter à gauche direction Mizoen. Traversez Mizoen et continuez direction Besse-en-Oisans. Vous trouverez un petit parking à l'entrée de ce village authentique puis un grand à la sortie. On vous conseille d'y arriver tôt car le spot est très prisé des randonneurs en saison. Dans le village, possibilité de boire un verre et se restaurer à coup de délicieux gratins de crozets maison, à goûter !