Catégories

Les crêtes des aiguilles de Baulmes (Suisse)

Itinéraire proposé par Claire Physiobike le 26/09/2016

Description : Depuis la gare remontez dans le village en suivant la route direction le col de l'Aiguillon. Une petite route qui monte tranquillement vous emmènera jusqu'à un petit hameau : La Gittaz. Poursuivez cette route. Elle se transforme ensuite en chemin au niveau d'une grosse épingle à gauche. C'est là que les choses sérieuses commencent ! Les pourcentages deviennent beaucoup plus élevés sur un chemin 4x4 plein de pierres. Vous traverserez ensuite quelques clôtures à vache. Là, le chemin 4x4 se transforme en sentier qui continue de grimper, parfois un peu trialisant. Vous attendrez un (premier) superbe point de vue. Les alpes et pré-alpes s'offriront à vous ! C'est parti sur les crêtes, le sentier est superbe et surplombe la Suisse. Sol calcaire et racines sont au RDV, il faudra être habile ! Continuez toujours tout droit, mais pensez à vous arrêter au niveau du 2ème point de vue ! Longez toute la crête des Aiguilles. Vous basculerez ensuite sur une superbe descente (sentier piéton) trialisante puis rapide. Vous arrivez ensuite à un carrefour prendre alors le grand chemin sur votre droite pour remonter une quinzaine de minute et poursuivre le plaisir par un beau sentier en épingle. Vous traverserez ensuite la voie de chemin de fer pour continuer la descente avec plus de pente. Au croisement de la première route prendre en face puis sur le deuxième croisement remonter 2 minutes la route puis tourner à droite (au niveau d'une carrière). Prendre ensuite le sentier qui monte (très court), puis basculer dans une dernière partie en single jusqu'à Baulmes. Le sentier est raide dans la pente avec de bon appuis, c'est le top ! Rejoindre ensuite la gare de Baulmes (sur la route prendre la 1ère à droite puis la 2ème à gauche et redescendre le village). Là prenez le train direction Sainte Croix (durée du trajet : 20min) et n'oubliez pas de payer votre place !

Accès au départ : Rendez vous sur le parking de la gare de Sainte Croix (En suisse). N'oubliez pas de prendre votre carte bancaire pour payer le retour en train (durée du trajet : 20 min)