Catégories

Megève - Morzine (Étape du Tour de France 2016)

Itinéraire proposé par yves68 le 20/07/2016

Description : Cet itinéraire emprunte le tracé de l’étape reine de la 103ème édition du Tour de France (attention : une variante incluant le col de la Ramaz au départ de Mieussy est possible). Depuis Megève, prendre la direction d’Albertville sur la D1212, avant de suivre la D909 et d’attaquer l’ascension du Col des Aravis. Long de 9 km et avec un pourcentage moyen de 6%, le col des Aravis est le premier col alpin emprunté par les coureurs du Tour de France en 1911. Profitez du panorama offert sur le massif des Aravis avant de descendre sur La Clusaz. A Saint-Jean-de-Sixt, prendre la D4 en direction du Grand-Bornand et suivre le Col de la Colombière. Les 12 km d’ascension se font sur une pente de 6% de moyenne. Préservez vos jambes, vous n’êtes qu’à la moitié de l’itinéraire. La descente, sinueuse et technique vous permet de rejoindre la Vallée de l’Arve. Suivre la D26 jusqu’à Marnaz, puis prendre la direction de Marignier et enfin Saint-Jeoire via la D26. Profitez de la fraicheur offerte par le Giffre (cours d’eau) avant de suivre la D907 qui au terme d’un long faux-plat (environ 20 km) vous conduit à Samoens. Après 100 km, vous voilà au pied de la dernière difficulté (D324). Le mythique Col de Joux Plane, ses 9% de moyenne et surtout ses 2 passages à 13% ! Tenez bon, car le sommet vous réserve une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc. Un dernier effort vous permet d’atteindre le sommet de Ranfolly, avant de descendre sur Morzine, arrivée finale de l’étape.

Accès au départ : Départ depuis l'un des nombreux parkings de Megève, puis suivre la direction d'Albertville (Praz-sur-Arly) sur la D1212. Dans l'idéal, et si vous avez les jambes, une alternative intéressante consiste à se garer à Cluses, de manière à pouvoir boucler la boucle !