Sur le Terrain - Cross Hybrid Race 625 Allroad

Le Cross Hybrid, c’est le Vélo Tout Chemin à assistance électrique de la gamme CUBE. Un nom qui lui colle à la peau, et qui traduit parfaitement ce mélange de polyvalence et de performance qui en font un allié au quotidien. Car dans sa version Race 625 Allroad, ce Cross Hybrid est prêt à sortir des sentiers battus pour vous emmener au travail ! Présentation.

Les temps changent, les codes évoluent. Dans le Vélo comme dans l’Automobile, les gammes sont en constante évolution, et la segmentation tendrait presque à disparaître. Il y a une multitude de besoins, et bien des manières d’y répondre. Dans ce contexte, le Cross Hybrid apparaît comme un vélo moderne, à la fois polyvalent et performant ; un SUV à deux roues.

Issu de la catégorie “Tour” de la gamme CUBE, il est initialement prévu et développé pour la promenade sportive, sur tous types de terrains. Mais dans cette finition Allroad, le Cross Hybrid gagne encore en polyvalence grâce à des équipements supplémentaires : garde-boues, éclairage et béquille. Il est ainsi paré pour affronter le trafic et les mauvaises conditions météo.

Statique

Nous avons choisi de vous présenter ce Cross Hybrid Race 625 Allroad en version “Trapèze” : un cadre mixte, qui privilégie la liberté de mouvement par son tube supérieur rabaissé. Particulièrement adaptée à une utilisation urbaine quotidienne, cette construction offre également un look plus compact et homogène. La robe noir mat du Cross Hybrid est plutôt discrète, et devrait lui permettre de se fondre dans le trafic. A noter que ce vélo est également disponible dans une version “Homme” reprenant la même livrée.

L’équipement du Cross Hybrid Race 625 Allroad est digne d’un VTT électrique haut de gamme, à commencer par le moteur Bosch Performance CX. Délivrant un couple maximum de 75Nm, et jusqu’à 340% d’assistance, celui-ci est taillé pour les pratiques sportives ! Des grilles d’aération ont d’ailleurs été disposées sur le cadre, de part et d’autre du moteur, pour assurer un bon refroidissement. De quoi permettre de longs trajets et une conduite dynamique.

D’autant que la batterie est largement dimensionnée, avec une puissance de 625Wh autorisant jusqu’à 80km d’assistance. Parfaitement intégrée dans le cadre, celle-ci est protégée par un carter facilement démontable, et sécurisée par clef. La recharge est possible sans démontage, grâce à une prise extérieure, et il faudra compter moins de 9 heures pour une charge complète.

Afin de bien transmettre la puissance à la roue arrière, notre Cross Hybrid utilise une transmission VTT Shimano XT à 12 vitesses. La cassette 11-51dts offre une très large plage d’utilisation, et renforce la polyvalence du vélo : il devrait être capable d’affronter les pires montées, et de longues descentes.

Côté confort, on retrouve une fourche télescopique à ressort pneumatique de 100mm de débattement, munie d’un blocage. Les roues de 29” sont équipées de pneus VTT Schwalbe Smart Sam en 2,25” de section, de quoi absorber les petits chocs et filtrer les vibrations.

Pour finir, l’accent a été mis sur le freinage, avec des disques de 180mm de diamètre, et un étrier avant à 4 pistons. Un choix judicieux, particulièrement adapté à la motorisation et à la polyvalence revendiqués par ce CUBE Cross Hybrid Race 625 Allroad.

Ce vélo présente donc un équipement très homogène, et l’on a hâte de le mettre à l’épreuve du terrain ! C’est parti, et quoi de mieux qu’un parcours semi-urbain pour en révéler toutes les qualités ?

Dynamique

Premier constat lorsqu’on enfourche ce Cross Hybrid Race 625 Allroad : le poste de pilotage est plutôt relevé, et la position agréable. On roule tête haute et on anticipe facilement les obstacles, sans pour autant se martyriser les cervicales. C’est parfait pour un trajet urbain, et pour évacuer le stress d’une journée de travail ! Les poignées ergonomiques assurent un bon appui des mains sur le cintre, tandis que la selle compacte fournit un confort très satisfaisant.

Les premiers tours de pédales sont effectués sans assistance (mode de conduite OFF) : la transmission est fluide, et on en oublierait même la présence du moteur. Un bon point, surtout si on devait un jour tomber en panne de batterie. Dans une telle situation, on apprécierait d’autant plus les développements courts offerts par la cassette VTT à 12 vitesses.

On ressent malgré tout une certaine inertie, due au poids de l’ensemble moteur-batterie (+6,4kg). Il est temps d’activer l’assistance, pour bénéficier de toutes les qualités dynamiques de ce Cross Hybrid Race 625 Allroad. On opte directement pour le mode de conduite “TOUR”, afin de profiter d’un bon compromis performance / autonomie. Le changement de mode s’opère facilement, sans lâcher le guidon grâce à la commande déportée. La bonne lisibilité et le code couleur proposés par l’écran Kiox permettent d’identifier rapidement le mode d’assistance sélectionné, tout en gardant un oeil sur la route.

Le Cross Hybrid peut maintenant laisser parler ses qualités. Grâce à l’assistance électrique, les relances sont efficaces et maitrisées, et l’insertion dans le trafic est facilitée. On aurait presque plaisir à s’arrêter au feu rouge, pour mieux profiter de l’accélération dès le passage au vert !

On apprécie le confort proposé par les grandes roues et les pneus larges, qui gomment efficacement les imperfections de la route, et se jouent des zones pavées. Bien aidé par le débattement généreux de la fourche télescopique, on franchit ralentisseurs et trottoirs sans encombres, et on envisage sereinement les petits raccourcis non goudronnés. A nous les parcs arborés et la verdure ! Les pneus Schwalbe Smart Sam, largement cramponnés, assurent une bonne adhérence sur terre comme dans les zones gravillonnées, et les garde-boues nous protègent des projections.

De retour sur la route, on actionne le blocage de la fourche, afin d’économiser un peu d’énergie. Mais on se prend déjà à rêver de liberté, et de longues virées en campagne, au guidon du Cross Hybrid Race 625 Allroad. Ça tombe bien, il est fait pour ça ! Encore quelques coups de pédale assistés, et on quitte l'agglomération. On saute sur le premier chemin qui passe, pour un petit détour par les champs, sans oublier de débloquer la fourche. Ça grimpe fort, et on en profite pour adopter le mode de conduite “SPORT”, d’un simple coup de pouce.

Le Cross Hybrid montre alors son vrai visage : de citadin dynamique, il se mue en randonneur sportif. On apprécie désormais pleinement sa transmission Shimano XT à 12 vitesses, à la fois rapide et précise. L’assistance est réactive et franche, mais reste facile à gérer en modulant l’effort appliqué sur les pédales.

Il est déjà temps de rentrer. On en profite pour tester le mordant et l’endurance des freins, tout en restant vigilant : le Cross Hybrid n’est pas un VTT, et la position de conduite relevée limite l’adhérence de la roue avant. Il ne faut pas s'enflammer !

Conclusion

Comme son nom le laissait présager, ce Cross Hybrid Race 625 Allroad est réellement un modèle de polyvalence. Grâce à son moteur puissant, à son assistance modulable et à son équipement très complet, il sait se montrer docile en ville et performant à la campagne. Sa configuration Tout Chemin lui procure un confort appréciable, et les moyens suffisants pour affronter tous les obstacles de la vie urbaine.

Parfaitement à l’aise sur les chemins roulants, et pouvant se montrer sportif si le besoin s’en fait sentir, le Cross Hybrid est un véritable vélo à tout faire, capable de vous accompagner la semaine comme le weekend !

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

  • NOS PARTENAIRES POUR CE PROJET

  • 100.png

  • bliss.png

  • bosch.png

  • capgo.png

  • fox.png

  • garmin.png

  • jean_lain.png

  • lesgets_bikepark.png

  • mucoff.png

  • newmen.png

  • rockshox.png

  • schwalbe.png

  • shimano.png

  • sram.png

  • thule.png

  • unior.png


Partager ces conseils

Ecrit par

Franck Verrier

Cube Bikes France

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France. Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc... Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

Nos conseils

Il y a 3 jours

Le Cross Hybrid, c’est le Vélo Tout Chemin à assistance électrique de la gamme CUBE. Un nom qui lui colle à la peau, et qui traduit parfaitement ce mélange de polyvalence et de performance qui en font un allié au quotidien. Car dans sa version Race 625 Allroad, ce Cross Hybrid est prêt à sortir...

Il y a 2 semaines

Votre vélo dort dans le garage depuis plusieurs semaine ? Le temps de la reprise a sonné ? Avant de remonter en selle, il serait bon de procéder à quelques vérifications techniques. Afin de garantir votre sécurité, mais aussi pour que vos sorties soient les plus agréables possibles. On vous donne...

Il y a 2 semaines

Le vélo a le vent en poupe ! A la fois sport populaire et moyen de transport en vogue, il séduit de plus en plus. Il faut dire que la pratique régulière du vélo comporte bien des avantages. Voici un petit tour d’horizon des bienfaits de la “bicyclette” !

Il y a 1 mois

Parmis les pièces d’usure d’un VTT, le câble de dérailleur est manifestement la moins chère. Mais son importance est souvent négligée : un câble de dérailleur en bon état participe à la précision d’indexation, et à la douceur d’utilisation des manettes de vitesses. Alors autant le remplacer...

Il y a 1 mois

Durant cette période difficile, votre activité physique va très certainement diminuer. Si vous ne souhaitez pas perdre tous les acquis que vous avez réussi à obtenir au cours des deux derniers mois, vous allez devoir vous adapter et changer vos habitudes ! Elsa Hugot, diététicienne spécialisée...

Il y a 1 mois

Quand on aborde l’entretien d’un VTT, on s’intéresse très vite aux freins à disque. Parce qu’ils sont un élément de sécurité indispensable, et qu’à ce titre on attend d’eux un fonctionnement irréprochable. Un freinage franc et constant vous procure de la confiance, et vous incite à dépasser vos...