Vous venez d’acheter un vélo neuf et après quelques sorties la fourchette de votre dérailleur avant commencent à frotter sur la chaîne ? Vous avez malencontreusement « touché » aux réglages de votre dérailleur avant et celui refuse à présent de monter ou de descendre ? Pas de panique !

Jonathan Lowie, mécanicien cycle auprès de la formation cycliste belge Wanty-Groupe Gobert, vous donne quelques conseils pour apprendre à régler facilement le dérailleur avant de votre vélo de route.

Réglage de la hauteur du dérailleur avant

Vérifiez que la fourchette de votre dérailleur avant se trouve bien éloignée entre 1 mm et 3 mm de la dent la plus haute du plateau.
Si ce n’est pas le cas, à l’aide d’un clé Allen, desserrez le collier de serrage qui permet de fixer votre dérailleur avant au cadre et manipulez-le de manière à le positionner à la bonne distance. Serrez légèrement, réajustez et serrez à nouveau (attention à ne pas dépasser les pressions conseillées par le constructeur).

Réglage de l’alignement du dérailleur avant

Contrairement au réglage du dérailleur arrière vu précédemment, pour effectuer les réglages des butées du dérailleur avant, le câble peut être sous tension.

Réglage de la butée haute

Shiftez de manière à positionner la chaîne sur le petit pignon et sur le grand plateau. Utilisez une clé Allen de 2 et serrez ou desserrez la vis « H » (ndlr. High Speed) pour éloigner ou rapprocher la fourchette du dérailleur avant de la chaîne. L’éloignement extérieur doit être entre 0,5 mm et 1,0 mm.

Réglage de la butée basse

Shiftez de manière à positionner la chaîne sur le grand pignon et le petit plateau. Utilisez une clé Allen de 2 et serrez ou desserrez la vis « L » (ndlr. Low Speed) pour éloigner ou rapprocher la protection en plastique de la fourchette du dérailleur avant de la chaîne. L’éloignement intérieur doit être entre 0,0 mm et 0,5 mm.

Réglage de la tension

Après la mise en place d’un câble neuf, il peut arriver que ce dernier se détende. Il est alors possible de le tendre à nouveau en serrant la vis de réglage.

Les conseils fournis par Jonathan demeurent à titre informatif. Ni la formation Wanty-Groupe Gobert, ni Cube Bikes France ne sauraient être tenus pour responsables de l’utilisation que vous en faites.
Pour l'entretien et la réparation de votre vélo, rendez-vous auprès de votre revendeur agréé par Cube Bikes France le plus proche : www.cubebikes.fr/magasins