L’art de bien poser une guidoline tient en fait plus de la science ! Jonathan Lowie, mécanicien cycle auprès de la formation cycliste belge Wanty-Groupe Gobert, vous donne quelques règles indispensables pour réussir à poser votre guidoline comme les pros.

1. Relevez le caoutchouc des shifters (ndlr. communément appelé « cocotte »). Retirez votre ancienne guidoline usée et nettoyez le cintre pour retirer les éventuels restes de colle.

2. Si ce n’est pas déjà fait, à l’aide d’un ruban adhésif isolant, venez fixer les gaines au cintre pour que celles-ci ne viennent pas vous gêner lors de la pose de la guidoline.

3. Si vous ne souhaitez pas appliquer la technique croisée décrite dans la vidéo, placez le petit bout de guidoline fourni à l’achat de manière à dissimuler le collier du levier (vers l’extérieur).

3. Commencer toujours par enrouler la guidoline par le bas du cintre, et de l’intérieur vers l’extérieur de manière à pouvoir la « tirer vers le coureur ». Prenez bien soin de laisser dépasser une partie de la guidoline. L’excédent servira ensuite à venir coincer le bouchon.

4. Enroulez la guidoline. Il est conseillé de bien la tendre lors de la pose pour augmenter sa résistance. Les espacements et les épaisseurs dépendent de votre ressenti. La partie adhésive de la guidoline devrait venir s’apposer sur le cintre et non pas sur la guidoline.

5. Au niveau du shifter, utilisez la technique croisée décrite par Jonathan dans la vidéo : Passage au-dessus du shifter, passage en dessous du shifter, puis finir en passant à nouveau au-dessus du shifter.

6. Coupez la guidoline en biseau « vers le coureur ». A l’aide d’un ruban adhésif isolant venez ensuite fixer la guidoline au cintre : 3 tours suffisent.

7. Abaissez le caoutchouc et vérifiez que la guidoline recouvre bien la totalité du cintre.

8. Entrez l’excèdent de guidoline dans le cintre, et insérer le bouchon.

Les conseils fournis par Jonathan demeurent à titre informatif. Ni la formation Wanty-Groupe Gobert, ni Cube Bikes France ne sauraient être tenus pour responsables de l’utilisation que vous en faites.
Pour l'entretien et la réparation de votre vélo, rendez-vous auprès de votre revendeur agréé par Cube Bikes France le plus proche :
www.cubebikes.fr/magasins