« Des freins mal réglés, c’est la chute assurée ! ». Pour éviter de se faire une frayeur, voire pire l’accident, il est indispensable de vérifier l’état de ses freins (câbles + patins) tout au long de la saison.

Comment vérifier l’usure de mes patins de frein ?

L’usure des patins de frein est normale et varie suivant l’utilisation que vous faites de votre vélo. Sur le Tour de France, les câbles de freins et les patins qui équipent les Cube Litening C:68 des coureurs de la Wanty-Groupe Gobert sont contrôlés après chaque étape.

Le contrôle de l’usure des patins est très simple. La grande majorité des patins présentent des sculptures (petits dessins qui remplissent le rôle de témoin d’usure) qui disparaissent au fur et à mesure de leur usure. Si votre patin est tout lisse et qu’il ne présente plus de sculptures au niveau des points de contact avec la jante, c’est qu’il est temps de les changer !

1. Positionner les patins

Alignez les patins sur la jante. Freinez et serrez la vis qui permet de maintenir les patins.
Lors du freinage, le patin doit venir se poser uniquement sur la jante : trop bas, le patin se retrouvera dans le vide / trop haut, le patin viendra toucher le pneu.

2. Régler l’éloignement des patins

Les patins doivent se trouver à environ 2mm de la jante. Utilisez la vis de réglage du frein pour tendre et détendre le câble. Plus le câble est tendu, plus le patin sera proche de la jante.
Au fur et à mesure de l’usure du patin, il pourra être nécessaire de retendre le câble.

3. Centrer/équilibrer le frein

Si l’un des patins pousse sur la jante, ou se trouve plus proche de la jante que l’autre, décalez les patins. Pour se faire, il pourra être nécessaire de serrer et desserrer la vis située au-dessus des étriers de frein.
Si malgré l’équilibrage le patin continue de toucher la jante, pensez à vérifier l’état de votre roue et à la faire dévoiler auprès d’un professionnel si cela est nécessaire.

4. Remplacer le câble de frein

Après avoir démonté votre ancien câble, faites glisser le nouveau câble à travers la manette de frein, dans la gaine, et jusqu’au frein. Après avoir coupé le câble, pensez à bien le couvrir d’un embout pour éviter de vous blesser.

Les conseils fournis par Jonathan demeurent à titre informatif. Ni la formation Wanty-Groupe Gobert, ni Cube Bikes France ne sauraient être tenus pour responsables de l’utilisation que vous en faites.
Pour l'entretien et la réparation de votre vélo, rendez-vous auprès de votre revendeur agréé par Cube Bikes France le plus proche : www.cubebikes.fr/magasins