La crevaison est le souci mécanique le plus rencontré par les cyclistes. Et comme tout problème, il tombe rarement au bon moment ! Pour éviter de « percer » trop fréquemment, pensez à vérifier :

- la pression de vos pneus. Une pression trop basse augmente le risque de pincement de la chambre à air.
- la propreté de la gomme. Même s’ils n’ont pas (encore !) percé votre pneu, un gravillon ou une épine incrustés dans le pneu pourraient pénétrer davantage jusqu’à atteindre et percer la chambre à air.
- le profil du pneu. Votre pneu à un profil arrondi pour offrir le moins de surface de résistance au sol. Au fil des kilomètres, la gomme s’use naturellement en raison des frottements et le profil de votre pneu s’aplatit et se fragilise.
- le fond de jante. Souvent négligé, un fond de jante mal positionné ne protège plus la chambre à air de la tête des rayons.

Si malgré votre vigilance en amont et pendant (verre, trous, cailloux, etc.) votre sortie vous êtes tout de même confronté à une crevaison, Jonathan Lowie, mécanicien cycle auprès de la formation cycliste belge Wanty-Groupe Gobert, vous donne quelques conseils de pro pour démonter et à monter facilement votre pneu et sa chambre à air.

Démontage du pneu

1. Retirez la roue du vélo. Si votre vélo possède des freins à patins, n’oubliez pas d’ouvrir les étriers.
2. Enlevez le bouchon de valve et dégonflez complétement le pneu. Retirez également l’écrou qui maintient la valve à la jante.
3. Placez vos minutes (ndlr. démonte-pneus) entre la jante et le rebord du pneu. Servez-vous des minutes comme d’un levier pour sortir le pneu hors de la jante. Attention à ne pas pincer la chambre à air lors de cette manipulation.
4. Retirez complètement la chambre à air.

Montage du pneu et de sa chambre à air

Avant de remonter la chambre à air, pensez à inspecter l’intérieur du pneu à la recherche d’un morceau de verre, d’une épine ou d’un gravillon qui aurait pu rester coincé et qui pourrait venir abîmer la nouvelle chambre à air. Attention à ne pas vous couper.
Vérifiez également que le fond de jante est bien en place, et que la chambre à air est bien protégée.

1. Enfilez un côté du pneu dans la jante en commençant à l’opposé de la valve. Attention, certains pneus ont un sens. N’oubliez pas de le respecter.
2. Gonflez légèrement la chambre à air pour éviter de la pincer lors de la pose, puis insérer la valve dans le trou de la jante.
3. Placez l’autre côté du pneu dans la jante. Si la tringle est souple, cela peut se faire à la main. Dans le cas contraire, aidez-vous des minutes. Encore une fois, veillez bien à ne pas venir pincer la chambre à air lors de cette manipulation.
4. Vérifiez que le pneu est bien installé et gonflez.
5. Refermez la valve, revisser le bouchon de valve et le cas échéant refermez également votre frein.

Les conseils fournis par Jonathan demeurent à titre informatif. Ni la formation Wanty-Groupe Gobert, ni Cube Bikes France ne sauraient être tenus pour responsables de l’utilisation que vous en faites.
Pour l'entretien et la réparation de votre vélo, rendez-vous auprès de votre revendeur agréé par Cube Bikes France le plus proche : www.cubebikes.fr/magasins