Dans l'Atelier - Comment remplacer ses plaquettes de freins Shimano XT

Quand on aborde l’entretien d’un VTT, on s’intéresse très vite aux freins à disque. Parce qu’ils sont un élément de sécurité indispensable, et qu’à ce titre on attend d’eux un fonctionnement irréprochable. Un freinage franc et constant vous procure de la confiance, et vous incite à dépasser vos limites, participant ainsi à votre performance sportive. L’entretien du système de freinage passe évidemment par le remplacement des plaquettes usées ou polluées. C’est l’opération que nous allons désormais vous expliquer, pour un frein hydraulique Shimano XT de dernière génération.

Selon votre pratique, et les condition météorologiques, les plaquettes de freins de votre VTT peuvent avoir une durée de vie très variable : de quelque jours à plusieurs années ! Le remplacement de ces pièces d’usure ne présente pas de difficultés majeures, et peut même être réalisé sur le bord d’un sentier, pour peu que vous ayez emporté des plaquettes de secours. Cette opération nécessite toutefois un minimum de connaissances et d’expérience en matière de mécanique Cycle. Donc si vous rencontrez le moindre doute ou une quelconque difficulté, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un revendeur agréé Cube France. Et gardez bien à l’esprit que les freins tiennent un rôle majeur dans votre sécurité : une mauvaise manipulation des plaquettes pourrait occasionner une perte de freinage, voire la chute.

Tuto vidéo

Matériel

Voici l’outillage nécessaire pour réaliser cette opération dans des bonnes conditions :
- une clef BTR de 3mm, pour manipuler la vis de bridage
- une presse à pistons, pour repousser les plaquettes
- un aérosol de nettoyant pour freins
- un chiffon propre : pour nettoyer sans polluer

Prérequis

Avant de commencer, assurez-vous que :
- Votre système de freinage est entièrement fonctionnel.
- Les nouvelles plaquettes sont bien compatibles avec vos étriers et disques de freins Shimano XT.
- L’usure de vos disques n’est pas excessive. Cela pourrait entraîner une usure irrégulière et prématurée des nouvelles plaquettes.

Remplacer ses plaquettes de freins Shimano XT

Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez désormais procéder à la réparation, en suivant dans l’ordre les étapes suivantes :

1. Démontage des plaquettes usagées

Retirez la roue, et veillez à ne pas actionner le levier de frein avant la remise en place de celle-ci. Puis, glissez la presse à pistons entre les plaquettes usagées. Faites levier sur les plaquettes, en douceur, jusqu’au retrait complet des pistons. Ensuite, retirez la goupille de la vis de maintien des plaquettes, puis dévissez cette dernière au moyen d’une clef BTR de 3mm. Vous pouvez désormais retirer les plaquettes et leur ressort de rappel.


2. Nettoyage de l’étrier et du disque

Vous pouvez profiter du démontage des plaquettes pour nettoyer le système de freinage. Pulvérisez du dégraissant frein sur les deux faces du disque, puis frottez avec le chiffon propre. Pensez à utiliser une paire de gants, car le dégraissant freins est un produit particulièrement agressif. Vous pouvez également nettoyer l'intérieur de l'étrier à l'aide d'un chiffon sec (sans dégraissant).

3. Montage des plaquettes neuves

Positionnez le ressort de rappel entre les nouvelles plaquettes, puis comprimez l’ensemble et placez le dans l’étrier de frein. Vérifiez que les plaquettes viennent bien en appui contre les pistons, et libèrent un écart constant et suffisant au passage du disque. Ensuite, glissez la vis de maintien à travers l’étrier et les plaquettes, et serrez-la légèrement. Puis positionnez la goupille à son extrémité.

4. Remontage de la roue

Vous pouvez désormais replacer la roue sur votre vélo, en veillant à son bon positionnement et serrage. Ensuite, actionnez à plusieurs reprises le levier de frein, pour amener les plaquettes au contact du disque. Enfin, faites tourner votre roue : si le disque frotte sur les plaquettes, c’est que l’alignement de l’étrier doit être ajusté.

ATTENTION

1. Une période de rodage est à respecter suite au remplacement des plaquettes, avant de bénéficier de la pleine puissance de vos freins ! Pour réduire au maximum ce temps de rodage, je vous conseille de réaliser des freinages courts et répétés, sur le plat ou idéalement dans une légère descente goudronnée.

2. Ne vous lancez pas dans une descente longue et pentue sans avoir rodé vos plaquettes au préalable ! Outre le manque de puissance qui pourrait vous mettre en danger, cela pourrait également occasionner le “glaçage” des plaquettes. Les performances de vos freins seraient alors altérées.

Voilà, c’est terminé ! Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

  • NOS PARTENAIRES POUR CE PROJET

  • 100.png

  • bliss.png

  • bosch.png

  • capgo.png

  • fox.png

  • garmin.png

  • jean_lain.png

  • lesgets_bikepark.png

  • mucoff.png

  • newmen.png

  • rockshox.png

  • schwalbe.png

  • shimano.png

  • sram.png

  • thule.png

  • unior.png


Partager ces conseils

Ecrit par

Franck Verrier

Cube Bikes France

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France. Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc... Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

Nos conseils

Il y a 3 jours

Le Cross Hybrid, c’est le Vélo Tout Chemin à assistance électrique de la gamme CUBE. Un nom qui lui colle à la peau, et qui traduit parfaitement ce mélange de polyvalence et de performance qui en font un allié au quotidien. Car dans sa version Race 625 Allroad, ce Cross Hybrid est prêt à sortir...

Il y a 2 semaines

Votre vélo dort dans le garage depuis plusieurs semaine ? Le temps de la reprise a sonné ? Avant de remonter en selle, il serait bon de procéder à quelques vérifications techniques. Afin de garantir votre sécurité, mais aussi pour que vos sorties soient les plus agréables possibles. On vous donne...

Il y a 2 semaines

Le vélo a le vent en poupe ! A la fois sport populaire et moyen de transport en vogue, il séduit de plus en plus. Il faut dire que la pratique régulière du vélo comporte bien des avantages. Voici un petit tour d’horizon des bienfaits de la “bicyclette” !

Il y a 1 mois

Parmis les pièces d’usure d’un VTT, le câble de dérailleur est manifestement la moins chère. Mais son importance est souvent négligée : un câble de dérailleur en bon état participe à la précision d’indexation, et à la douceur d’utilisation des manettes de vitesses. Alors autant le remplacer...

Il y a 1 mois

Durant cette période difficile, votre activité physique va très certainement diminuer. Si vous ne souhaitez pas perdre tous les acquis que vous avez réussi à obtenir au cours des deux derniers mois, vous allez devoir vous adapter et changer vos habitudes ! Elsa Hugot, diététicienne spécialisée...

Il y a 1 mois

Quand on aborde l’entretien d’un VTT, on s’intéresse très vite aux freins à disque. Parce qu’ils sont un élément de sécurité indispensable, et qu’à ce titre on attend d’eux un fonctionnement irréprochable. Un freinage franc et constant vous procure de la confiance, et vous incite à dépasser vos...