Si comme les cyclistes de la Wanty-Groupe Gobert vous parcourez plusieurs milliers de kilomètres par an (ou à l’inverse si vous ne roulez pas pendant une longue période, en hiver par exemple), il peut arriver que les câbles se détendent et que vos vitesses sautent ou « craquent ».

Il s’agit d’une usure normale de votre matériel. Si celle-ci est légère, un simple réglage à l’aide de la molette est suffisant. Dans le cas contraire, il peut être nécessaire de remplacer les câbles, voire même les gaines de votre transmission.

Jonathan Lowie, mécanicien cycle auprès de la formation cycliste belge Wanty-Groupe Gobert, vous donne quelques conseils pour apprendre à régler facilement le dérailleur arrière de votre vélo de route.

Réglage des butées

Pour régler les vis de butée, il est important que le câble de dérailleur ne soit pas sous tension. Commencez donc par desserrer à moitié la molette de réglage, avant de libérer le câble au niveau du dérailleur arrière.
L’objectif est d’aligner la chaîne, les pignons (buté du bas = dernier pignon / buté du haut = premier pignon) et les galets de dérailleur verticalement de manière à éviter que la chaîne ne dépasse ses limites.

Réglage de la buté du bas

Utilisez une clé Allen de 2 et serrez ou desserrez la vis « H » (ndlr. High Speed) pour obtenir le meilleur alignement vertical entre la chaîne, le dernier pignon et les galets de dérailleur. Cela vous permettra d’éviter que votre chaîne ne dépasse le dernier pignon et déraille.

Réglage de la buté du haut

A l’aide de votre pouce, poussez le dérailleur au maximum et utilisez à nouveau une clé Allen de 2 pour serrez ou desserrez la vis « L » (ndlr. Low Speed) et obtenir le meilleur alignement vertical entre la chaîne, le premier pignon et les galets de dérailleur.

Tension du câble

Tendez à présent le câble de votre dérailleur arrière et resserrez la vis à l’aide d’une clé Allen de 4. Shiftez à plusieurs reprise en opposant une légère résistance au dérailleur pour que le câble se détende et se mette correctement en place.

Réglage des vitesses

Essayez de passer les vitesses. Si celles-ci ne montent ou ne descendent pas correctement, utilisez la molette de réglage pour tendre ou détendre le câble, jusqu’à obtenir un passage de vitesse fluide.

Les conseils fournis par Jonathan demeurent à titre informatif. Ni la formation Wanty-Groupe Gobert, ni Cube Bikes France ne sauraient être tenus pour responsables de l’utilisation que vous en faites.
Pour l'entretien et la réparation de votre vélo, rendez-vous auprès de votre revendeur agréé par Cube Bikes France le plus proche : www.cubebikes.fr/magasins