Valentin Prades, originaire d’Aix-en-Provence, a commencé à pratiquer le Pentathlon Moderne à l’âge de 15 ans, lors de sa rentrée en classe de seconde au Lycée Climatique et Sportif Pierre de Coubertin à Font-Romeu. Avant cela, Valentin pratiquait la natation en club en niveau régional dans la région d’Aix-en Provence.

Depuis son plus jeune âge, Valentin a toujours été un grand adepte du sport et a multiplié les pratiques ; Judo, tennis, natation, ski... Il commença très jeune la compétition, mais n’arrivait pas à se cantonner à un seul sport. En 2008, sa mère, passionnée d’équitation, tomba sur un reportage présentant la classe de « sport-étude » Pentathlon Moderne à Font-Romeu et décida de l’inscrire aux tests. Son potentiel fut immédiatement détecté et Valentin fut admis au pôle Espoir de Pentathlon Moderne pour la rentrée de septembre 2007, sans jamais avoir pratiqué ce sport auparavant. Il devint passionné de ces 5 disciplines car les entrainements sont très variés et la routine n’existe pas.

En 2010, il rejoint l’équipe de France de Pentathlon Moderne en intégrant l’INSEP (Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance) en région parisienne. En 2016, Valentin devient Numéro 1 Mondial Sénior de Pentathlon Moderne. Il participe aux Jeux Olympiques de Rio où il termine 4ème à une seconde du podium, après avoir effectué une remontée spectaculaire lors de l’épreuve de combiné tir-course (il partait 15ème au début de l’épreuve). De nombreuses médailles s’accumulent à son palmarès et il conserve, de par sa régularité, son titre de numéro 1 mondial sur toutes les saisons jusqu’en 2018, puis devient numéro 2 mondial en 2019. A l’été 2019, il décroche son quota olympique grâce à son titre de Vice Champion d’Europe à Baath et se qualifie aux Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021.

Depuis 2020, en particulier après la période de confinement, Valentin a décidé d’intégrer le vélo à sa préparation physique jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Son palmarès

  • N°1 Mondial en 2016, 2017 et 2018
  • Triple Vainqueur de la Finale de la Coupe du Monde
  • 4ème des Jeux Olympiques de Rio
  • Vice-Champion du Monde en Individuel en 2018
  • Quintuple Champion d'Europe

Le vélo de Valentin

CUBE Agree C:62 SLT - Je l'ai choisi pour sa polyvalence et son niveau d'équipement. Aussi performant en pleine que sur les routes de montagne, il est un partenaire idéal pour mon entrainement à l'INSEP et pour mes stages en altitude. De plus, j'adore son look full black avec les petites touches de orange : vraiment classe !

J'ai choisi le CUBE Agree C:62 SLT pour sa polyvalence et son niveau d'équipement. Aussi performant en pleine que sur les routes de montagne !