Après avoir découvert la compétition en natation, Julie a commencé le triathlon à l’âge de 14 ans. Rapidement très investie, elle intègre sa première équipe de Première Division à 15 ans. Les premiers podiums nationaux arrivent en catégorie Junior (3e et 2e aux Championnats de France d’Aquathlon) et elle réalise son premier Top 10 en Coupe d’Europe.

Attirée par les formats longues distances, Julie se lance pour son premier IRONMAN 70.3 dès qu’elle en a l’âge. L’année de ses 18 ans, elle décroche sa qualification pour les Championnat de Monde IRONMAN 70.3 de Nice. En 2019 elle termine Vice-Championne du Monde IRONMAN 70.3 en 18-24 ans, puis passe professionnelle. Deux mois plus tard, elle termine 6e PRO sur l’IRONMAN 70.3 Xiamen.

Bien qu’elle ait une préférence pour le format Half-Ironman, Julie choisit de mener de front les deux circuits : courte et longue distance. Malgré une saison 2020 réduite par l’épidémie de Covid-19, Julie participe à ses deux premières Coupes du Monde Élite à Karlovy Vary (CZE) et à Arzachena (ITA), où elle se classe respectivement 34e et 27e. Lors des Championnats de France de Triathlon Longue Distance (3-90-21km), Julie termine 3e toutes catégories confondues (1ère des moins de 23 ans).

Pour la saison 2021 Julie souhaite poursuivre sa progression sur le longue distance, et l’objectif ultime serait une qualification au Championnat du Monde IRONMAN 70.3 en catégorie Pro !

Son palmarès

  • 3e Championnat de France Élite Triathlon Longue Distance
  • Vice-Championne du Monde Ironman 70.3 AG 18-24 ans
  • Première moins de 23 ans Championnat de France Élite Triathlon LD
  • 3e Championnat du Monde d’Aquathlon Espoir
  • 3e Championnat de France Élite d’Aquathlon
  • 3e Championnat de France de Duathlon Espoir
  • 6e Pro Ironman 70.3 Xiamen
  • 15e Coupe d’Europe Élite de Quarteira
  • 27e Coupe du Monde d’Arzachena
  • Vainqueur des triathlons d’Embrun, de Verruyes, d’Istres et de Vitrolles
  • Membre de l’équipe de Première Division du TCG 79 Parthenay (Top 20 D1)
  • Une des meilleures nageuses du circuit (1ère à la sortie de l’eau sur tous les formats LD, au Championnat de France, à Mandelieu, Cassis, Embrun, Verruyes, Orange, 2e temps féminin Ironman 70.3 Nice, Dubaï, Xiamen…)

Les vélos de Julie

CUBE Aerium C:68 TT - "C'est un vélo aérodynamique et rigide, avec une intégration totale et un freinage à disque. Je le trouve polyvalent et j'apprécie l'optimisation "triathlon" avec l'hydratation et la box qui s'emboitent parfaitement. J'ai aussi beaucoup aimé la facilité et la simplicité du démontage pour le transport en avion."

CUBE Litening C:68X Pro - "Ce vélo passe partout, il est dynamique et réactif, tout en gardant une bonne rigidité. J'adore son cintre large et plat, et son design épuré grâce à l'intégration totale des câbles. Le jeu sur les nuances de noir - mat, brillant, et carbone - rend très bien !"

L'Aerium C:68 TT est un vélo aérodynamique et rigide (...). Je le trouve polyvalent et j'apprécie l'optimisation "triathlon" avec l'hydratation et la box qui s'emboitent parfaitement.