Clémence commence par l'école d'athlétisme, dès son plus jeune âge et jusqu'en Cadette, plusieurs années pendant lesquelles elle s’épanouit dans la discipline du demi-fond (1000m/800m). En région parisienne, à Rennes, à Strasbourg puis à Marseille, elle pose finalement ses bagages en Corse en 2013. Elle se met au vélo progressivement, grâce à son père qui lui donne le sien et l'accompagne dans ses 1ères sorties. Clémence y prend goût, et se lance dans le triathlon ... Mais petit à petit, le vélo prend le dessus (moins performante en nage et se blesse trop régulièrement en course à pied). Avec des amis et son père elle fait de nombreuses sorties, balades et cyclo-sportives.

Puis en 2019, Clémence et son père décident de se lancer un défi pour leurs 30 et 60 ans. Ils découvrent le BikingMan, course d'ultra-cyclisme sans assistance (bike-packing). Un froid inattendu, des difficultés pour s'alimenter, mais ils finissent la course : 700km sur les routes de Corse, avec 13500m de dénivelé, en 83 heures (barrière horaire 120 heures) ! Clémence boucle le parcours au guidon de son CUBE Litening C:68.

Père et fille tombent amoureux de se format d'ultra-cyclisme et décident de se relancer en Février 2020 à Oman : 1060km,  9000m de dénivelé et un parcours à la topographie différente.  Malgré la chaleur, le binôme réussit à rallier l'arrivée en 88 heures. Pour cette course, Clémence utilise un vélo  CUBE Axial WS GTC SL, équipé de freins à disques hydrauliques. Indispensable pour les portions de gravel, et pour une descente de col dont la pente atteint 25% !

La prochaine aventure du duo père/fille est prévue pour Juin 2021 : le BikingMan de Corse pour la seconde fois ! Mais le parcours a changé et prévoit maintenant 1000km avec 18000m de dénivelé ! Clémence roule à présent avec le vélo de gravel CUBE Nuroad C:62 SL, sur lequel elle change les pneus selon sa pratique sur route ou sur piste. Le vélo idéal pour sa pratique mixte, et les routes accidentées de Corse.

Son palmarès

  • De petites victoires sur des petites courses ;)
  • Finisher BikingMan Corsica 2019 - 83h10
    46ème au général sur 70 partants/ 7ème paire
  • Finisher BikingMan Oman 2020 - 88h49
    38ème général sur 80 partants/ 4ème paire (1ère paire mixte)

Le vélo de Clémence

CUBE Nuroad C:62 SL - "Je l'ai choisis car je recherchais un vélo qui puisse m'accompagner dans mes sorties mixtes route et terrains accidentés comme sur un BikingMan, un vélo à la fois dynamique, robuste et confortable, pas facile à trouver mais le Nuroad C:62 est tombé à point nommé ! Je voulais un vélo qui soit léger et performant dans les 2 disciplines route et gravel (et stylé bien sûr), même si c'est avant tout un gravel, en changeant les pneus (avec du 32 par exemple) je peux aussi m'amuser sur la route car il est très dynamique. Je ne recherche pas la vitesse ni à suivre un peloton sur du plat à 40km/h, je préfère le confort pour tenir sur la durée. Je voulais un mono-plateau et des vitesses électriques pour que ça passe beaucoup plus facilement (je vous assure qu'au bout de 700 km ça fatigue même de passer les vitesses ahah ;) ). Aussi bien sûr je voulais tester cette nouvelle discipline, le Gravel, et j'adore ! Avec ce Nuroad C:62 SL on se croirait vraiment en VTT avec ses pneus en 42 (on peut même mettre plus gros jusqu'à 45). Pour finir il est chic, élégant, et en plus il a des paillettes !! ;)"

Je recherchais (...) un vélo à la fois dynamique, robuste et confortable, pas facile à trouver mais le Nuroad C:62 est tombé à point nommé !