Les coureurs de la Wanty-Gobert Cycling Team ont décroché pour la troisième année consécutive leur invitation pour la plus belle course à étapes du monde : le Tour de France qui se déroulera du 6 au 28 juillet 2019.
Il faut dire qu’avec une saison 2018 particulièrement réussie, les coureurs de la formation belge avaient cette année encore mis toutes les chances de leurs côtés.

Triple vainqueur de l’UCI Europe Tour 2018 (ndlr. également vainqueur en 2016 et 2017), la Wanty-Gobert Cycling Team a récupéré suffisamment de points pour se hisser en tête du classement général de la seconde division.

Une stratégie qui s’avèrera d’autant plus efficace dès 2020, d’après les dernières informations communiquées par Christian PrudHommes et ASO. Les 2 meilleures équipes Continental Pro (futur Pro Teams) devraient en effet être assurées de se voir automatiquement remettre une invitation pour les 3 Grands Tours :
- le Giro en Italie
- le Tour de France
- la Vuelta en Espagne

Dion Smith endosse le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur sur le Tour de France 2018.

Très largement remarqués lors de leur première apparition sur les routes du Tour de France en 2017, les coureurs de la Wanty-Gobert Cycling Team ont une nouvelle fois marqué les esprits en 2018. Avec plusieurs victoires au classement par équipes des étapes, de nombreuses échappées et un effectif complet sur les Champs-Elysées à Paris, la petite formation belge a démontré qu’elle avait tout des plus grandes équipes du World Tour.

En seulement 2 participations, la Wanty-Gobert Cycling Team cumulent déjà un palmarès impressionnant :
8 Victoires : Classement par Équipe
1 Podium individuel : 3ème
1 Maillot : Prix de la Montagne
3 Distinctions : Prix de la Combativité
19 Échappées : 2674 km d'échappée
2 Échappées la plus longue : 190 km et 194 km
14 Top10

Les chiffres du Tour 2018

Guillaume Martin, 21ème du classement général du Tour de France 2018 et 3ème du classement du meilleur Jeune.

« Cette troisième invitation prouve que nous n’avons pas volé notre place sur le Tour de France lors des deux dernières années. Je remercie ASO de nous faire confiance et d’annoncer notre sélection parmi les deux premières équipes invitées. Plus tôt l’invitation tombe, mieux elle nous permet de planifier la saison avec sérénité. »

« Je reste sur un goût d’inachevé par rapport à mon Tour 2018. Autant ma première participation fut satisfaisante, autant l’an dernier de nombreux détails ont chamboulé mes plans. Je n’ai jamais été bien loin du maillot blanc, sans jamais le porter ; j’ai dégringolé au général lors des dernières étapes ; je n’avais pas des sensations optimales et ma fracture à la côte ne m’a pas aidé. »

« Le parcours de cette édition 2019 me plaît vraiment ! Il ressemble d’ailleurs à celui de 2017. J’ai déjà commencé à m’y pencher, mais avec l’annonce de cette invitation, je vais plus encore l’étudier. Résidant désormais à Pau, je connais bien le parcours du chrono, qui ne sera pas simple. J’ai aussi pédalé sur l’étape pyrénéenne qui franchira Soulor et Tourmalet. Et en Alsace, ayant résidé à Strasbourg, je connais plutôt bien la région et ses pièges. Vivement l’été ! »
Guillaume Martin, coureur

Guillaume VanKeirsbulck à l'attaque sur la dernière étape du Tour de France 2018 sur les Champs Elysées.

« Cette troisième sélection consécutive pour le Tour de France constitue une réelle satisfaction. Nous avions remporté l’UCI Europe Tour pour la troisième année consécutive, ce qui me donnait de bons espoirs en vue d’une nouvelle participation au Tour. Je suis très heureux de voir que les organisateurs respectent le travail effectué toute l’année pour grappiller des points et se hisser en tête de la seconde division. Cette annonce intervient au bon moment, juste avant notre départ en stage de préparation en Espagne où nous pourrons préparer sereinement ces grandes échéances. »

« Nous présenter au Grand Départ du Tour de France à Bruxelles, en Belgique, constituera un moment fort de notre saison, mais aussi de l’histoire de l’équipe. De même, le départ de la troisième étape de Binche, les terres de notre partenaire-titre Wanty, promet une belle fête pour le cyclisme. »

« Cette invitation constitue un signal fort quant au travail que nous effectuons depuis plusieurs années. Cela renforce encore l’ancrage de notre projet sur le long terme, en restant fidèle à nos valeurs et notre philosophie. Sur tous les plans, nous progressons année après année et cette campagne 2019 s’élance sur les mêmes bases. Je tiens à remercier Christian Prud’homme et ses équipes d’ASO pour la confiance et la crédibilité qu’ils accordent à notre équipe et notre vision du cyclisme. »
Jean-François Bourlart, Manager Général

De passage à Binche, siège du sponsor Wanty, cette 106ème édition du Tour de France, au départ de la capitale Européenne Bruxelles, rendra notamment hommage au coureur belge Eddy Merckx et au 100 ans de l’existence du Maillot Jaune qui récompense le premier du classement général.