À la poursuite de l’Arc-en-ciel

Au guidon de son CUBE Stereo 170, Zakarias Johansen, le pilote enduro du Cube Action Team, a remporté la médaille d’Argent UCI à l’occasion de la première édition du Trophée des Nations qui se déroulait le 29 septembre dernier à Finale Ligure.

Une première historique

La petite ville balnéaire italienne de Finale Ligure, déjà coutumière des Enduro World Series pour avoir accueilli 6 manches de l’épreuve en 6 ans, était du 27 au 29 septembre 2019 le théâtre de la première édition du Trophée des Nations (ndlr. Trophy of Nations).

Une épreuve d’Enduro VTT qui marque un nouveau chapitre pour la discipline et qui récompensait pour la première fois les vainqueurs des différentes courses par le désormais traditionnel et emblématique maillot arc-en-ciel UCI (de Champion du Monde !). Signe s’il en fallait un, du rapprochement des Enduro World Series et de l’UCI déjà annoncé il y a quelques mois.

Zakarias Johansen remporte la médaille d’Argent UCI à l’occasion de la première édition du Trophée des Nations.

Nouvelle épreuve, nouveau format

Contrairement aux Enduro World Series qui se déroulent sur un total de 8 manches, mais comme les Championnats du Monde UCI, le Trophée des Nations est donc une course d’un jour.
Mais petite particularité, le Trophée des Nations voit s’affronter des nations concourant par équipe de 3, et non pas des pilotes individuels.

Dans la pratique, cela donne 5 spéciales à parcourir en 1 journée. Les pilotes d’une même équipe partent les uns après les autres dans l’ordre et l’intervalle de leurs choix et séparés de l’équipe suivante par 90 secondes.

Les 3 temps individuels de chacun des pilotes sont ensuite additionnés pour donner le temps de l’équipe, qui sert au classement général.

Une course par équipe

Sélectionné d’après leurs résultats sur les Enduro World Series, les 3 premiers pilotes de chaque nation (+1 réserviste) au Global Ranking EWS (avant la manche de Whistler) décrochaient ainsi automatiquement leur sélection pour le Trophée des Nations.

Et malgré leurs rivalités sur les Enduro World Series, les ambitions personnelles de chacun étaient donc à mettre de côté, au profit d’un objectif bien plus grand, celui de faire triompher sa nation.

« Quel week-end incroyable ! Ça a été impressionnant de voir les pilotes rouler ensemble, en équipe, et de voir ces maillots arc-en-ciel portés sur la plus haute marche du podium d’une épreuve d’Enduro VTT. Cela marque le début d’une nouvelle série d’épreuve au calendrier des Enduro World Series. » Chris Ball

L’occasion pour les pilotes d’arborer des nouvelles tenues aux couleurs de leurs pays.

Le Cube Action Team au complet

Avec pas moins de 4 nationalités différentes représentées au sein du Cube Action Team, tous nos pilotes avaient été sélectionnés pour ce rendez-vous historique :

- Sofia Widenroth : Allemagne
- Greg Callaghan : Irlande
- Zakarias Johansen : Suède
- Gusti Wildhaber : Suisse

10ème du classement général des Enduro World Series, Zakarias Johansen a une nouvelle fois démontré toute sa constance au guidon de son CUBE Stereo 170 en offrant à la Suède son premier podium et sa première médaille d’Argent UCI.

Auteur d’une très belle saison, avec pas moins de 3 Top10 sur les Enduro World Series, Gusti Wildhaber et ses coéquipiers Suisses sont allés chercher la 8ème place du Trophée des Nations.

Revenu de blessure en cours de saison, Greg Callaghan a eu plus de mal à retrouver son rythme et doit se contenter de la 19ème place.

Belle performance chez les féminines également, avec la magnifique 5ème place ramenée par Sofia Widenroth pour l'équipe d'Allemagne.

Le format du Trophée des Nations a séduit les pilotes, comme les spectateurs, et devrait donc retrouver sa place dans le calendrier des Enduro World Series pour 2020, et toujours à Finale Ligure en clôture de la saison d’enduro. 


Partager cette actu

Notre actu

Il y a 3 jours

Stone Rider, c’est le projet pédagogique et ludique imaginé par notre ambassadeur David Rimailho. Son fil conducteur ? Lier la pratique du VTT, l’amour de la montagne et la géologie, pour nous permettre de comprendre l’origine des trails que nous aimons rider. Dans ce 5ème épisode, destination la...

Il y a 6 jours

A tout juste 18 ans, Théo Thomas (CC Etupes) remporte le titre de Champion de Bourgogne Franche-Comté de Cyclo-Cross au guidon de son Cube Cross Race.

Il y a 2 semaines

Chaque année, à l’approche des Fêtes de fin d’année, c’est la même tradition : le calendrier de l’Avent ! Alors pour patienter jusqu’au jour de Noël, Cube Bikes France, Les Gets et la Bike Academy vous propose 1 jeu par semaine, pour vous faire gagner un max de magnifiques cadeaux !

Il y a 1 mois

Les pistes du bikepark de Tignes ont la particularité géologique d’avoir été tracées dans des Gypses. Des Roches blanches et solubles dans l’eau, comme le sel de table. Vous voulez en apprendre plus sur ces roches ? Alors laissez-vous guider par les explications de notre géologue David Rimailho. 

Il y a 2 mois

Rendez-vous désormais traditionnel de fin de saison, le Roc d’Azur sera une nouvelle fois l’occasion pour toute notre équipe Cube Bikes France de présenter ses plus belles nouveautés 2020. Nous serons présents aux côtés de notre partenaire Les Gets Bikepark sur le salon extérieur côté mer – stand...

Il y a 2 mois

Au guidon de son CUBE Stereo 170, Zakarias Johansen, le pilote enduro du Cube Action Team, a remporté la médaille d’Argent UCI à l’occasion de la première édition du Trophée des Nations qui se déroulait le 29 septembre dernier à Finale Ligure.