Chaque type de transmission possède des avantages et des inconvénients. Il n’y a pas qu’une seule vérité ! Pour les épreuves des Enduro World Series, les pilotes du Cube Action Team ont choisi la configuration double plateau du Shimano XTR Di2 pour sa polyvalence et son efficacité. Notre Champion Nicolas Lau explique ce choix :

Mono ou double, au-delàs d’une mode ou d’un look, il est avant tout important de se poser les bonnes questions. Quel est mon terrain de jeu ? Quel est mon niveau ? Quel est mon état de forme ? Etc.

Shimano propose d'ailleurs un sélecteur de transmission interactif très bien réalisé. Rendez-vous sur www.shimano.com/advice pour découvrir quelle transmission correspond à vos besoins.

Démarrer le questionnaire Shimano

Mono plateau

Avantages :
Très légère, la transmission mono plateau permet en moyenne de gagner entre 400 et 600 grammes. Son look épuré est également gage de simplicité. Sa prise en main facile permet de gérer l’ensemble des développements à l’aide d’un seul shifter. Les dents plus larges du plateau assurent un meilleur maintien de la chaîne, ce qui empêchent le déraillement.
Les dents plus larges du plateau assurent un meilleur maintien de la chaîne et préviennent d’un éventuel déraillement. A noter également que sans dérailleur avant, la chaîne n'est plus amenée à toucher la fourchette, ce qui élimine tout risque de frottement (et bruit parasite). 

Inconvénients :
En 1x11 ou en 1x12 avec le nouveau Sram Eagle, l’étagement des vitesses reste limité, ce qui peut avoir pour conséquence de brider la vitesse (cadence trop élevée) ou de nécessiter de gros efforts, voire même de poser pied à terre dans certaines portions très raides (cadence trop faible).

Double plateau

Avantages :
Porter son vélo ? Quelle idée ! La transmission double plateau est sans compromis. Très prisée en Enduro/All-Mountain la plage de vitesse qu’elle offre garantit confort et efficacité pour grimper sans forcer et relancer dans les descentes.

Inconvénients :
Composé d’un shifter et d’un dérailleur positionné sur le cadre, la transmission double plateau porte le poids de son efficacité. Elle oblige en outre le pilote à savoir jongler avec d’dextérité entre les positions haute et basse du dérailleur.

Technologie :
Le Synchronized Shift de Shimano permet de contrôler le dérailleur avant et arrière à l’aide d’une seule commande (shifter) : le dérailleur avant lit la position du dérailleur arrière et change automatiquement de vitesse.