Pour sa quatrième année professionnelle au sein du Cube Action Team, Nicolas Lau a signé une saison couronnée de succès : 3 victoires sur les courses itinérantes les plus prestigieuses du monde (Andes-Pacifico, Trans-Provence et Trans-Savoie) et une superbe 7ème place au classement général des World Enduro Series (4ème en Espagne). Cette fin de saison 2015 semblait donc le bon moment pour partir à la rencontre de notre jeune prodige, chez lui, dans ses montagnes.

Au mois de novembre, l’automne est déjà bien installé dans le massif des Vosges. La journée s’annonce magnifique. L’été Indien joue les prolongations et la nature sublime les sentiers. Chaque rayon de soleil est une excuse pour aller rouler et en profiter !

Car même s’il fréquente tout au long de l’année les plus beaux spots internationaux, c’est sur ses sentiers qu’il prend le plus de plaisir. Le vrai plaisir, celui qui ne se mesure pas en centièmes de seconde, mais celui qui se vie entre amis.

Nicolas Lau est avant tout un passionné. Un enthousiaste qui a fait de sa vie un rêve et de ce rêve une réalité qu’il aime partager avec tous ceux qui l’entourent.

A peine arrivée au sommet des crêtes Alsaciennes, on sent son excitation monter. Elle est presque contagieuse tellement l’envie de nous faire découvrir son univers est grande. Le temps de préparer son nouveau Stereo C:68 et nous voilà parti pour rider sans aucun doute l’un des plus beaux spots d’Endruo de France. Des rochers au sous-bois, des tapis d’épines au tapis de feuilles, nous traversons peu à peu tous les étages de la forêt vosgienne. A peine le temps de boire au chocolat chaud et nous voilà déjà reparti pour finir notre run 950 mètres plus bas, avec une seule envie, recommencer !

Amoureux de sa Vallée natale, l’enfant du Pays compte bien lui rendre tout ce qu’elle lui a donné. Président de l’association des Trails Patrol, Nicolas Lau œuvre au développement du VTT dans le Massif des Vosges, pour faire reconnaitre sa discipline et partager ses valeurs. De baux projet semblent d’ailleurs se dessiner, puisque les European Enduro Series sembleraient intéressés par la destination pour 2016…

Consulter la trace GPS.
Lire l'interview complète sur VojoMag.

Pilote : Nicolas Lau
Photos : Paul Humbert - www.vojomag.com
Vidéo : Jérémie Reuiller - www.reuiller.com