Bien connue pour son activité géothermique et ses geysers, la ville de Rotorua située dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, accueille du 9 au 13 mars 2016 les différentes épreuves des Crankworx, dont le Giant Toa Enduro.

Contrairement à l’année passée, cette édition 2016 des Crankworx Rotorua ne figure pas au calendrier des Enduro World Series. Elle en constitue cependant une des épreuves qualificatives.
Un grand nombre de pilotes néo-zélandais et australiens avaient donc fait le déplacement pour espérer obtenir leurs tickets pour cette épreuve internationale désormais incontournable.

A la lutte avec Eddie Masters et Josh Carlson tout au long des 7 spéciales, notre pilote Matt Walker, Cube Global Squad, surprend tout le monde et s’impose avec plus de 26 secondes d’avance sur ses principaux poursuivants !

« J’espérais un top 10, ou avec beaucoup de chance un top 5. Mais la victoire, c’est une sacrée surprise ! Je me suis beaucoup entrainé durant l’intersaison et c’est agréable de voir que mes efforts ont payé. Je suis super content. La journée a été difficile. Les spéciales étaient très longues et je ne m’étais pas préparé à ça. Mais au final je me suis régalé et ça s’est ressenti dans mon pilotage ! » Matt Walker.

Homme
1. Matt Walker, Cube Global Squad
2. Eddie Masters
3. Josh Carlson
4. Sam Blenkinsop
5. Carl Jones

Femme
1. Anneke Beerten
2. Rae Morrison
3. Annika Smail
4. Vanessa Quin
5. Katie O’Neill