La première manche des Crankworx se disputait du 25 mars au 2 avril dernier dans le Skyline Rotorua MTB Gravity Park, en Nouvelle Zélande. Après une dure semaine de ride et les frasques d’une météo décidément peu enclin à faciliter la tâche des athlètes, c’est à nouveau notre pilote Matt Walker, Cube Global Squad, et l’américaine Jill Kintner qui remportent les titres de King et Queen of Crankworx Rotorua.

Queen Kintner et King Walker, sur le podium des Crankworx Rotorua. © Boris Beyer

« L’année dernière, j’avais déjà remporté cette compétition. Moins d’un mois plus tard, je me cassais le doigt. Je me suis fait opéré, puis je suis remonté sur le vélo. J’ai à nouveau chuté, et cette fois je me suis cassé l’épaule, l'omoplate et la clavicule. Je suis à nouveau remonté sur le vélo, et malheureusement c’était déjà la dernière étape des Crankworx. » Matt Walker

Air Downhill

Initialement prévue en ouverture des Crankworx, l’épreuve d’Air Downhill a finalement clôturé l’événement. Une bonne nouvelle pour le public qui a ainsi eu la chance de voir s’affronter sur une seule et même course la quasi-totalité des meilleurs descendeurs, enduristes et freeriders mondiaux.

Sur une descente lisse, roulante et parsemées de sauts, aux faux airs de piste de 4x, la majorité des pilotes avaient fait le choix d’un vélo d’Enduro. Tomas Slavik (King of Crankworx 2016) avait même poussé le vice jusqu'à prendre le départ sur un VTT hardtail pour venir à bout de ce tracé exigeant, tant physiquement que techniquement. Ce choix ne lui aura cependant pas suffit pour réussir à accrocher le chrono explosif de Matt Walker, qui remporte l’épreuve avec plus de 2 secondes d’avance au guidon de son Cube Stereo 140.

Matt Walker, Cube Global Squad, vainqueur du Giant Toa Enduro des Crankworx. © Boris Bayer

Pilote complet, Matt Walker était présent sur l’ensemble des épreuves des Crankworx. Sa deuxième place sur le Giant Toa Enduro et sa victoire sur l’Air Downhill lui permettent ainsi de remporter pour la seconde année consécutive le prestigieux titre de King of Crankworx Rotorua.

Prochaine étape, Les Gets du 14 au 18 juin 2017.