Depuis ses balbutiements dans les années 70, le VTT n’a cessé d’évoluer : suspension, transmission, freinage, pneumatique, etc. Sa dernière révolution en date est pourtant venue bouleverser des codes établis depuis près d’une quarantaine d’années : la remise en question des roues de 26 pouces.

Certes, l’intérêt des nouveaux formats de roues (27,5’’, 27,5+ et 29’’) n’est aujourd’hui plus à prouver. Leurs capacités en termes de performance, de stabilité et de franchissement ont fait leurs preuves sur le terrain, comme dans la presse.

Mais le 26 pouces, ce format ancestrale, presque divin tant il a su traverser les âges avant de connaitre ses premiers chamboulements, n’aurait-il plus rien à offrir ?

Nostalgie fantasque, ou coup de génie

Alors que certains troquent aisément leur monture à 2 roues contre une autre, Nicolas Lau est bien plus sentimentale. Dans son atelier (ndlr. qui ressemble aujourd’hui plus à un musée), Nicolas a soigneusement conservé et entreposé tous les vélos sur lesquels il a roulé. De la route, du semi-rigide, du tout-suspendu, du 27,5’’, du 29’’, mais aussi et surtout beaucoup de 26’’.

L'atelier de Nicolas Lau : Stereo 160 C:68, Stereo Hybrid 160, Fritzz 180, AMS 150, etc. © Paul Humbert - Vojomag

« Ce sont des souvenirs ! J’ai roulé sur tous ces vélos. C’est un peu mon histoire : mes débuts en club, mes premières chutes, mais aussi mes premiers podiums, mes road trips, mon passage pro,.. L'AMS 150 avec ses roues de 26 pouces était vraiment terrible. Je le ressors souvent pour aller rider mes trails dans la Vallée de Munster !
Et là il y a encore un peu de place, c’est pour tout ce qui est encore à venir, à construire ! Et il en faudra de la place, ma conjointe et moi attendons des jumeaux ! » Nicolas Lau

Nicolas Lau remporte sa première Mavic TransProvence en 2012 au guidon de son Cube AMS 150 26''. Il détient aujourd'hui le record avec 4 victoires sur cette épreuve. © Irmo Keizer

Si l’on reprend la genèse du VTT, dans la fin des années 1970 des grands noms du vélo comme Joe Breeze, Tom Ritchey, Gary Fisher et Charlie Kelly s’étaient d’ailleurs déjà penchés sur la question du format des roues. Et à l’époque, c’était pourtant sans surprise le 26 pouces qui avait largement surclassé son concurrent direct, le 650B (équivalent du 27,5).

Nico wild cat Lau

La seconde étape des Enduro World Series fera escale pour la première fois de son histoire à Derby en Tasmanie, Australie, les 8 et 9 avril prochain.
La petite ville de Derby a connu son heure de gloire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle avec l’engouement des premiers chercheurs d’étain. Depuis 1948, l’enthousiasme minier s’en est allé, tout comme les descendants des frères Krushka.

La magnifique Krushka's Trail de Blue Derby.

Poussé par le Gouvernement et en collaboration avec le Parc National de la Rain Forest, depuis 2015 l’ancienne cité minière a laissé place à l’un des plus beaux terrains de jeu pour vététiste, les Blue Derby Trails. Plus de 80 km de trails naturels designés par World Trail entre dalles de granite, forêts de fougères et paysages à couper le souffle. Clin d’œil à son histoire, certains trails ont repris le nom des premiers pionniers !

"Les sensations sont là !" Premiers tours de roues réussis pour Nicolas Lau sur les trails de Derby.

« Le terrain est très joueur ! Beaucoup de Twisties, c’est comme ça qu’ils appellent les switchback (ndlr. virages en épingle) ici. Greg m’a surnommé le Wild Cat, car j’ai un style de pilotage très fluide et précis. Comme les chats j’anticipe bien le terrain et je retombe toujours (ou presque, rire) sur mes roues ! Sur un terrain comme ça, j’ai besoin d’un vélo qui soit d’avantage nerveux, que stable. Cube travaille actuellement sur un proto en 26 pouces à la croisé entre le Freeride et le Dirt... un Enduro qui aime jouer ! Je pense que Derby sera idéal pour tester le nouveau Cube Makalu 180. »

Makalu, du nom du 5ème plus haut sommet du monde situé dans le massif de l'Hymalaya, Népal.

Nom de code : Cube Makalu 180 C:68

Si le Makalu conserve le FSP4Link (ndlr. points de pivot entre les bases et les pattes arrière) du Stereo, il innove de par sa géométrie entièrement redessinée par nos ingénieurs pour accueillir des roues de 26 pouces et 180 millimètres de débattement. Le résultat, un vélo court et nerveux, idéal pour les tracés techniques et sinueux (virages relevés, pierriers, sauts, woops, etc.). En carbone C:68 le cadre du Makalu Team a été assemblé selon notre procédé de fabrication Advanced Twin Mould Monocoque.

Équipé d’une transmission Shimano XTR Di2 2x11, Nico pourra compter sur la précision et la polyvalence d’un pédalier de 36x26 dents et d’une cassette de 11x40 dents.

Amortisseur Fox Flot X de 180mm de débattement.

Côté suspension, le Makalu se dote d’une fourche Fox 36 de 180 mm de débattement à l’avant et d’un amortisseur Fox Flot X à l’arrière. Tous les 2 bénéficient d’un revêtement Kashima et de réglages spécifiques au Cube Action Team.

« Les premiers coups de pédales au guidon du Makalu ont été vraiment bons. Le vélo répond à la perfection. Je retrouve un peu les sensations que j’avais avec l’AMS 150 pour ma première victoire sur la TransProvence en 2012. Un vélo instinctif et ludique. On sent qu’il est nerveux et rapide sur les parties techniques. J’ai hâte d’attaquer les recos ! »

Verdict dimanche 9 avril 2017.