Alors que le soleil dominait le ciel Haut-Pyrénéens depuis plusieurs jours, la pluie est une nouvelle fois venue jouer les troubles fêtes (ndlr. Greg Callghan réalise le doublé), s’invitant juste avant le départ des Top pilotes. Telle une force divine, le déluge s’est ainsi abattu sur une poignée d’élus, laissant le trône de Lourdes au valeureux Alex Fayolle.

Le sort n’a malheureusement pas manqué de s’acharner sur la moitié de nos pilotes. Max Hartenstern et Matt Wakler les pilotes du Cube Global Squad, et Dylan Levesque le pilote d’Addiction Downhill Team manquent leurs qualifications et se soient privés de final.

Un miracle a pourtant bien eu lien. Bryan Pfeiffer, parti avec un des dossards les plus élevés du week-end (152), prend la 80ème et dernière place des qualifications. Il est ainsi le premier à s’élancer le dimanche et termine à la 54ème place du classement général. Un pèlerinage qui commence bien, puisqu’il marque par la même occasion ses premiers points Elite en Coupe du Monde de Descente VTT UCI.

Son coéquipier au sein d’Addiction Downhill Team, Thibault Laly a moins de chance. Il éclate son pneu avant la ligne d’arrivée... pas de quoi le déstabiliser pour autant ! Thibault finit son run et s’offre même le luxe de gratifier le public en délire d’un magnifique jump et d’un drift dans la raquette d’arrivée !

Seul Greg Williamson, Cube Global Squad, semble ne pas avoir subi les mauvaises frasques du destin. 26ème des qualifications, il s’élance juste avant l’arrivée du déluge et parvient à prendre une superbe 13ème place au guidon de son Cube Two15.

Classement général

1. Alexandre FAYOLLE
2. Mark WALLACE
3. Marcelo GUTIERREZ VILLEGAS
13. Greg WILLIAMSON, Cube Global Squad
54. Bryan PFEIFFER, Addiction Downhill Team
74. Thibault LALY, Addiction Downhill Team