Lourdes, ville Sainte, n’a pourtant pas fait de cadeau à la centaine de pilotes présents pour participer à la manche d’ouverture de la Coupe du Monde de Descente UCI 2016.

Sur un tracé élu des Dieux, la pluie s’est assurée de rendre les conditions de course difficiles pour tout le monde : roches calcaires mouillée, racines détrempées, boue,.. il ne manquait que les sauterelle pour compléter ce tableau épique !

Matt Walker et Greg Williamson sur le paddock avant les épreuves de qualification. © photo : Nathan Hughes

Après le passage des premiers descendeurs, les pilotes ont du redoubler d’effort pour livrer bataille avec une piste dénaturée et creusée par des conditions météorologique dantesques.
Il fallait avoir la foi pour venir à bout des 2,5 kilomètres de descente !

La bienveillance divine n’a malheureusement pas épargné Matt Walker. Notre King of Crankworx chute lors des épreuves de qualification et se casse un doigt, ce qui le prive des finales. 2 vis et une plaque de métal ne l’empêcheront cependant pas de venir apporter son soutien à Greg sur le paddock dès le lendemain matin.

Greg Williamson à l'attaque sur la piste de Lourdes. © photo Nathan Hughes

Greg Williamson est quant à lui récompensé par une héroïque 13ème place le samedi et conclut la finale du dimanche par une belle 22ème place.

Le Cube Global Squad prend maintenant la direction de l’Australie pour la seconde manche de Coupe du Monde qui se déroulera les 23 et 24 avril à Cairns.

Classement Général Homme

1. Aaron Gwin
2. Steve Smith
3. Danny Hart

Classement Général Femme

1. Rachel Atherton
2. Tahnee Seagrave
3. Manon Carpentier