Hélène Clauzel du team CUBE Pro Fermetures Sefic partage son TOP 5 des circuits de Cross-Country (XCO)

Avec une reprise des épreuves françaises et internationales qui pourrait avoir lieu dès le mois de juillet prochain, nous avons demandé à Hélène Clauzel, triple vice-Championne de France Espoir de XCO, quels étaient les tracés qu’elle était le plus impatiente de retrouver. Entre ambiance, souvenirs et difficulté, découvrez son Top 5.

Photo : Perrine Clauzel (ndlr. la soeur d'Hélène) sur le circuit de Nove Mesto à l'occasion de la manche de Coupe du Monde XCO 2019.

1. Nove-Mesto
République tchèque

J’adore l'ambiance qu’il y a sur cette épreuve. C’est vraiment énorme ! On ne retrouve ça sur aucune autre course. Le circuit est vraiment mythique, avec ses nombreux pierriers et ses racines.
En plus, le site de la course se trouve au même endroit que la Coupe du Monde de Biathlon !


2. Haiming
Autriche

Le lieu est magnifique et proche d’une grande rivière. Le circuit de ce cette course est très physique et technique. Il y a énormément de racines.

C’était ma première grosse course en espoirs 1 et j’ai réussi à faire 11ème chez les Élites. C’était énorme pour moi, d’autant plus que sur la ligne de départ il y avait un plateau digne d’une Coupe du Monde !


3. Mont Saint-Anne
Québec

EN 2019, c’était la première fois que je roulais sur ce circuit à l’occasion des Championnats du Monde. Il est aussi mythique que Nove Mesto.

Quand tu es dans la Béatrice (ndlr. surnom affectueux de l’une des descentes les plus techniques du circuit), tu te rends compte de sa difficulté. Je me suis dit « waouh, alors c’est ça le circuit de Mont Saint-Anne ! ». En plus cette année-là, il y avait un très gros saut. J’ai adoré… et pourtant normalement je n’aime pas trop ça !

Sur le circuit, l’ambiance est dingue. Et encore plus quand tu es français. C’est nos « cousins » comme ils disent.


4. Lons-le-Saunier
France

C’est le meilleur circuit français ! Il est très ludique et très rapide. En plus, comme je fais mes études à Besançon, je suis presque considérée comme étant à domicile !

Il y a toujours beaucoup de monde qui vient me soutenir. Et c’est ici que j’ai gagé ma première « hors classe » en Élite. C’était en 2017.


5. Montichiary
Italie

J’adore ce circuit qui se déroule dans la ville de Montichiary. On monte jusqu’au château au sommet de la ville. Les montées sont courtes, mais très raides. C’est vraiment un cadre exceptionnel pour une course, car réussir un tel tracé dans une ville n’est pas évident.

Une autre raison pour laquelle j’aime particulièrement cette course, c’est que j’y ai toujours réalisé de belles performances. C’est d’ailleurs à Montichiary que j’ai gagné ma première manche de Coupe du Monde Junior en 2016 !


Partager cette actu

Notre actu

Il y a 2 semaines

Avec une reprise des épreuves françaises et internationales qui pourrait avoir lieu dès le mois de juillet prochain, nous avons demandé à Hélène Clauzel, triple vice-Championne de France Espoir de XCO, quels étaient les tracés qu’elle était le plus impatiente de retrouver. Entre ambiance,...

Il y a 3 semaines

A quelques jours d’une reprise possible de la pratique du cyclisme en France, nous avons demandé à Fabien Doubey, Circus Wanty-Gobert, quels sont les sommets qu’il a le plus hâte de retrouver. Des cols jurassiens de son entrainement, au Green Mountain du Tour d’Oman, Fabien nous partage les 5...

Il y a 3 semaines

A compter du 11 mai prochain, le confinement va progressivement se lever sur l’ensemble du territoire national. Pour accompagner les français dans leur retour au travail et pour leurs déplacements de proximité, le Gouvernement annonce toute une série de mesures pour encourager la pratique du vélo...

Il y a 3 semaines

Yoann Offredo et ses coéquipiers de la Circus Wanty-Gobert auraient dû boucler la période des classiques de printemps le week-end dernier, en participant à la 106ème édition de la « Doyenne ». A défaut de pouvoir créer la bonne échappée, c’est donc depuis chez lui que Yoann nous partage les 5...

Il y a 1 mois

Le Stereo 170 ActionTeam avait été révélé à l’état de prototype lors de la saison 2019, aux mains de Zakarias Johansen et de Gustav Wildhaber. Après des performances plus que remarquées sur les manches des Enduro World Series, le Stereo 170 revient en 2020 avec une nouvelle livrée, des...

Il y a 1 mois

On a pris des nouvelles de nos athlètes. Ils partagent un moment de confinement avec nous et reviennent sur leurs sensations en début de saison. Leurs premières impressions aux guidons des vélos de la gamme CUBE 2020. La manière dont ils poursuivent l’entrainement depuis chez eux. Leurs...