La seconde manche de Coupe du Monde de Descente UCI se déroulait ce samedi à Cairns en Australie. Située au milieu de la Rain Forest, dans le Parc National de Smithfield, la piste de 1,260 kilomètres de long et 240 mètres de D- réservait quelques belles surprises aux pilotes : roches, boue, énormes steps-downs et surtout une grosse section de pédalage juste avant la ligne d’arrivée.

Alors que Lourdes avait surpris tout le monde avec des températures hivernales et de la pluie, Cairns a réservé un accueil plus chaleureux à l’épreuve. Et malgré quelques gouttes, les pilotes ont pu profiter d’une piste relativement sèche pour la finale.

Greg Williamson s'envole vers la 6ème place de la Coupe du Monde de Descente UCI de Cairns. © Nathan Hughes

22ème il y a 2 semaines, la Coupe du Monde de Descente UCI 2016 semblait mal commencer pour Greg Williamson, le pilote du Cube Global Squad. Mais avec le 8ème meilleur temps des entrainements et une 17ème place lors des qualifications, sa saison semblait prendre une toute nouvelle dimension.

La piste de Cairns est présentie par accueillir les Championnats du Monde de VTT 2017. © Nathan Hughes

Prêt à en découdre avec une jungle qui s’était montrée sans pitié lors des qualifications (3 évacuations pour cause de chutes), Greg a réalisé un run incroyable lors de la finale. 2ème du classement provisoire, Greg monte sur le « hot seat » durant un bon moment, avant de céder sa place aux australiens Troy Brosnan et Mick Hannahau qui couraient à domicile !

Toujours blessé au doigt, Matt Walker est resté en Europe et sera bientôt de retour sur les pistes.
La prochaine manche de Coupe du Monde de Descente UCI se déroulera à Fort William, en Ecosse, les 4 et 5 juin prochain.

Classement Général Homme

1. Loic Bruni
2. Troy Brosnan
3. Mick Hannah
4. Aaron Gwin
5. Joshua Button
6. Greg Williamson, Cube Global Squad

Classement Général Femme

1. Rachel Atherton
2. Tracey Hannah
3. Manon Carpenter