La 5ème édition des Enduro World Series s’est une nouvelle fois clôturée sur les bords de la mer méditerranée et sous le soleil italien de Finale Ligure. 500 pilotes s’y étaient donnés rendez-vous pour s’affronter une dernière fois sur les trails exigeants de la 8ème manche des Enduro World Series.

Avec une succession impressionnante d’épingles, des rochers à ne plus savoir où poser la roue, et la fatigue accumulée tout au long de la saison, franchir la ligne d’arrivée y était déjà une victoire en soi !

Pour s’aligner au départ de cette dernière épreuve de la saison, les pilotes du Cube Action Team, Nicolas Lau, Greg Callaghan et Gusti Wildhaber, ont pu compter sur le tout nouveau prototype 29 pouces de Cube.

Recouvert d’un coloris « camouflage », le nouveau prototype 29 pouces de chez Cube n’est pourtant pas passé inaperçu à Finale Ligure ! © Ross Bell

Si l’on reconnait les bases du design du modèle All-Mountain de la marque (ndlr. le Stereo 140 HPC), ses équipements ne laissent aucun doute sur ses ambitions : amortisseur Fox Float X2, fourche Fox 36 de 160mm, angle de 65°, transmission Shimano XTR Di2, pneus Schwalbe Magic Mary à l’avant et Nobbody Nic à l’arrière, roues DT Swiss EX,.. Plus d'info sur pinkbike.com

Au guidon de sa nouvelle machine, l’irlandais volant Greg Callaghan, est allé chercher la 6ème place de l’épreuve, à seulement une trentaine de secondes du podium. Un nouveau Top10, son 6ème sur les 8 manches de Coupe du Monde 2017, qui lui permet de conserver sa troisième place au classement général et de monter sur le podium des Enduro World Series !

Le podium des Enduro World Series 2017. De gauche à droite : Adrien Dailly (2), Sam Hill (1), Gregory Callaghan (3). © Claus Wachsmann

« M’imposer en dehors d’Irlande, prouver que j’étais suffisamment bon pour pouvoir remporter une manche sur n’importe quel continent, que je n’étais pas juste l’homme d’une seule course a été un grand pas pour moi. Je ne voulais pas être celui capable de gagner une manche des Enduro World Series uniquement quand celle-ci est sur mon terrain, en Irlande. Je veux être celui qui peux monter sur la plus haute marche du podium peu importe le lieu. » Greg Callaghan

Coéquipier modèle, cette saison Greg a profité de l’absence de son leader Nicolas Lau pour laisser parler tout son talent. Vainqueur à Machico (EWS 3 : Espagne) en avril dernier et second à Derby (EWS 2 : Tasmanie) un mois plus tôt, ses performances ont éveillé la curiosité de la boisson qui donne des ailes ! Pour la saison 2018, Greg intégrera donc la prestigieuse Red Bull Media House aux côtés des meilleurs athlètes mondiaux.

Véritable consécration pour un athlète, Greg Callaghan fait à présent partie du Red Bull Media House. © Claus Wachsmann

« Cette semaine j’ai vu plusieurs photos de moi avec le casque Red Bull. Et j’étais 'Wow, c’est pour de vrai, je l’ai fait, j’ai la chance et l’honneur de pouvoir porter ce casque !' » Greg Callaghan

Pour son retour à la compétition, après plusieurs mois d’absence pour la naissance de ses 2 deux magnifiques jumelles, notre Frenchie Nicolas Lau s’est offert la 16ème place scratch. Classé à moins d’une dizaine de seconde du double Champion du Monde, l’américain Richie Rude, les nuits blanches ne semblent pas avoir eu raison de sa réactivité et de son agilité légendaire !

« Content d’être de retour sur les trails. Les sensations sont bonnes, malgré une chute sur la spéciale 2. Le chrono n’est pas trop mauvais non plus. Je prends la 16ème place, mais tellement heureux pour Greg qui monte sur le podium. » Nicolas Lau

Nicolas Lau à l'attaque sur les trails techniques et engagés de Finale Ligure. © Claus Wachsmann

De très belles performances également du côté des U21 avec Daniel Shcemmel (Cube Action Team) et Thibault Laly (Addiction Downhill Team). Constent dans ses performances, Daniel clôture la saison à la 4ème place du classement général.
Victorieux à Machico (Madeire), deuxième à Wicklow (Irlande), Thibault qui a pu se présenter au départ de seulement 3 manches des Enduro World Series en raison de sa participation aux épreuves de Coupe du Monde de descente parvient tout de même à prendre une superbe 10ème place.

Félicitations aux pilotes du Cube Action Team, du Cube Global Squad et d’Addiction Downhill Team pour cette magnifique saison sur les Enduro World Series. Les regards sont à présent déjà tournés vers 2019 !

Classement général

1. Sam Hill
2. Adrien Dailly
3. Gregory Callaghan, Cube Action Team
29. Nicolas Lau, Cube Action Team
38. Matt Walker, Cube Global Squad
129. Gusti Wildhaber, Cube Action Team