Le Pumptrack Challenge est sans aucun doute l’épreuve la plus plébiscitée par le public des Crankworx… et cette année encore, l’ambiance festive et le spectacle étaient au rendez-vous autour de l’arène !
Même les riders qui ne participaient pas à l’épreuve s’étaient joints à la foule pour ne rien manquer de l’événement.

Pour cette édition 2016, les organisateurs avaient d’ailleurs décidé de surélever les plateformes de départ pour permettre aux riders de prendre plus de vitesse… et ils ne se sont pas fait prier pour le faire !

Le Pumptrack Challenge des Crankworx se déroule en 2 parties : une épreuve qualificative, suivi d‘une épreuve éliminatoire durant lesquelles les riders s’élancent côte à côte sans avoir le droit de donner le moindre coup de pédale. Autant dire que cette course nécessite du style, de la fluidité, mais aussi une extrême dextérité pour accumuler un maximum de vitesse jusqu’à la ligne d’arrivée.

Le prototype utilisé par Matt Walker, spécialement développé par Cube pour les Crankworx.

Après sa victoire au Giant Toa Enduro en ouverture de l’événement, Matt Walker, Cube Global Squad, impose une nouvelle fois son style sur les Crankworx et décroche la médaille de bronze du Pumptrack Challenge.

Lors des épreuves qualificatives, Matt réalise le 2ème meilleur temps, juste derrière Tomas Slavik (Champion du Monde de 4x 2014). Il enchaine ensuite les runs et se hisse jusqu’en quart de final, où il se heurte au français Adrien Loron qui le prive d'une possible victoire finale.

Matt Walker se retrouve face à Connor Mahuika lors de la petite finale. Les 2 kiwis (néo-zélandais) se livrent une belle bataille, et c'est finalement Matt qui s'empare de la victoire, montant ainsi sur la 3ème marche du podium du Pumptrack Challenge des Crankworx.

Matt Walker remporte là sa deuxième médaille sur les Crankworx et semble bien parti pour le titre de King Of Crankworx !

Homme
1. Tomas LEMOINE (FRA)
2. Adrien LORON (FRA)
3. Matt WALKER (NZL)

Femme
1. Jill KINTNER (USA)
2. Anneke BEERTEN (NED)
3. Tracey HANNAH (AUS)

Voir le replay complet du Pumptrack Challenge des Crankworx Rotorua 2016.