Matt Walker et Greg Williamson ont été accueilli chez Cube par l’homme à l’origine de cette belle épopée, Marcus Puerner. Aujourd’hui PDG, Marcus a débuté l’histoire de la marque dans les locaux de son père il y a plus de 20 ans (1993). Depuis les choses ont bien évoluées et aujourd’hui la fabrique de cycles allemande dispose de chaînes de montage à la pointe de la technologie, capables de produire plus de 550 000 vélos par an !

Les chaînes de montage de Cube sont identiques à celles utilisées dans le domaine automobile.

Matt et Greg ont eu le privilège de découvrir les coulisses du géant du cycle européen. Des bureaux des designers produits, aux entrepôts de stockage, en passant par les ateliers de montage et le centre de test, les 2 pilotes ont pu suivre le parcours qu’ont réalisé leurs Two15 avant de leur être remis.

Ils n’ont pas manqué de prêter un œil particulièrement attentif à la « Chambre de Torture » (ndlr. le centre de test) ! Car lancé à plus de 40 km/h sur les pistes techniques et cassantes des Coupe du Monde de Descente UCI, il est sûr que la dernière chose dont ils ont envie de devoir se soucier est bien la fiabilité de leurs vélos.

Le centre de test dans lequel Cube réalise les tests de tous ses modèles.

En plus des tests obligatoires réalisés par des organismes de contrôle agréé, Cube teste systématiquement l’ensemble de ses cadres, mais également de ses vélos complets, pour évaluer la manière dont les différents composants interagissent ensemble dans le temps. Il leur est ainsi possible d’anticiper et de corriger les problèmes qui pourraient être rencontrés.

Gerg et Matt ont fini leur journée par les entrepôts de stockage. Comme des enfants le soir de Noël, leurs yeux se sont illuminés devant les quantités de vélos et de pièces qui les entouraient. Le rêve de tout cycliste !

Ils sont maintenant fin prêts pour affronter la saison de Coupe du Monde UCI qui débutera le 8 avril prochain à Lourdes.