André, tu fais en quelque sorte partie des membres fondateurs du Cube Action Team. Quelles sont tes impressions après 5 années passées au sein de la même équipe ?

5 ans c’est long, et en même temps si court ! Tout a commencé en 2011, Claus Wachsmann (Team Manager), les dirigeants de Cube et moi étions assis sur la terrasse d’un café à Saalbach. On a eu l’idée de créer la première équipe Pro d’Enduro VTT et tout est partie de là. Depuis les choses ont bien évolué et je suis vraiment content d’avoir eu la chance de faire partie de cette aventure qui a marqué l’histoire de ce sport.

Quel est ton meilleur souvenir avec le Cube Action Team ?

Ma victoire sur les Specialized-Sram Enduro Series en 2013 et mon titre de Champion d’Allemagne d’Enduro. A ce moment-là, j’étais le premier athlète allemand à remporter 2 titres nationaux la même année : Champion d’Allemagne de Descente VTT et Champion d’Allemagne d’Enduro VTT.
Mais tous les moments passés avec le Cube Action Team sont d’excellents souvenirs. Faire des podiums c’est extra, mais partager une aventure, voyager et rider jour après jour avec tes coéquipiers, c’est autre chose. C’est comme gagner à la loterie. 

Andre Wagenknecht et Greg Callaghan lors du Team Camp de Ligurie.

Trouves-tu que la pratique de l’Enduro a évolué au court des 5 dernières années ?

Oui clairement ! L’enduro s’est professionnalisé. Il y a tellement de grands rendez-vous au calendrier maintenant. Dans les années 2000, on pratiquait surtout l’Enduro entre 2 saisons. Aujourd’hui c’est une discipline à part entière avec ses équipes Pro, ses sponsors, sa Coupe du Monde, etc.

En tant que pilote, quels changements aimerais-tu voir arriver dans ce sport ?

Je pense que l’Enduro a besoin de diversité. J’adorerais voir ce sport s’implanter dans de nouvelles régions, sur de nouveaux terrains. Le côté professionnel est important, mais j’aimerais également que la pratique de l’Enduro reste accessible à tous. Tant financièrement que géographiquement avec plus d’épreuves nationales. Ça serait top que ce sport puisse permettre aux pilotes de redécouvrir leurs pays.

Que te réserve l’avenir ? Vas-tu garder un pied dans le monde du sport ?

Oui, je vais rester là-dedans ! Je vais continuer de faire quelques courses et peut-être aussi m’essayer à de nouveaux sports. Je vais aussi continuer de travailler avec Cube et d’autres partenaires pour les faire profiter de mes 20 ans d’expérience de pilote Pro. Je suis très reconnaissant de tout le soutient dont j’ai pu bénéficier depuis mes débuts. Mais ce n’est pas la fin, pas encore ! J’en ai encore sous la pédale !

André Wagenknecht, Champion d'Allemagne de Descente et d'Enduro VTT.

Un dernier conseil pour s’entraîner durant l’hiver ?

Haha, moi aussi je demande toujours des conseils ! Je dirais utilise ton temps de manière efficace et intelligente. Mais le plus important, c’est de se faire plaisir. C’est la seule manière de progresser !

Merci André. On te souhaite le meilleur pour la suite.