CUBE Stereo Hybrid 140 HPC Actionteam - La star du All-Mountain !

Avec son look agressif et son équipement irréprochable, le Stereo Hybrid 140 HPC Actionteam ne laisse personne indifférent. Destiné au Trail et au All-Mountain, il est le porte-drapeau charismatique des VTT à Assistance Électrique CUBE. Le voici dans sa toute nouvelle version 2022 !

Après avoir fêté leur dixième anniversaire, les allemands de Bosch eBikes ont franchi une nouvelle étape en présentant leur tout nouveau Smart System ! Un ensemble moderne et connecté, tourné vers l’avenir du Vélo à Assistance Electrique. CUBE a profité de cette révolution pour repenser toute sa gamme de VTTAE tout-suspendus.

C’est le cas du Stereo Hybrid 140, modèle historique et emblématique dédié aux pratiques Trail et All-Mountain, avec ses 140mm de débattement arrière et ses roues de 29”. Pour 2022, il adopte un cadre entièrement nouveau, dont la géométrie a été repensée. De quoi le rendre toujours plus attirant et polyvalent ! On vous le présente maintenant en détail, dans sa célèbre finition Actionteam.

Vidéo du Stereo Hybrid 140

Au premier coup d'œil, aucun doute : coloris, équipement, suspension… On a bien affaire à un CUBE Stereo Hybrid 140 HPC Actionteam ! Mais quelque chose a changé. Le vélo paraît plus moderne, plus élancé, plus élégant que les versions précédentes. Tout cela est à mettre au crédit du nouveau cadre 2022, dont les formes ont été adoucies et affinées.

Mais le changement n’est pas seulement esthétique : le nouveau triangle avant en carbone C:62 est 20 % plus léger que son prédécesseur, tout en étant 10 à 20 mm plus long. Ainsi allégé et rallongé, le cadre peut accueillir la nouvelle et volumineuse batterie de 750Wh de capacité, sans pour autant afficher de surpoids sur la balance ! L'autonomie est accrue de 20 %, et le poids maintenu à 24,3 kg.

Les ingénieurs CUBE ont également soigné les détails sur ce nouveau Stereo Hybrid 140 HPC. Exit les ouvertures dans la douille de direction, l’intégration des gaines et durites se fait désormais via le jeu de direction Acros BlockLock. Même chose pour le capteur Bosch qui intègre la patte de cadre. Côté pratique, on retrouve une nouvelle prise de recharge, tandis que la patte de dérailleur adopte le standard universel SRAM UDH.

Revenons-en à la géométrie. Le triangle avant de ce nouveau Stereo Hybrid 140 est donc 10 à 20 mm plus long selon les tailles. L’angle de tube de selle se redresse de presque 1°, ramenant le poids du pilote vers l’avant. Sur le terrain, la différence est significative : la position de pédalage est meilleure, et le Stereo se montre moins turbulent dans les montées raides et techniques. Le cabrage est bien maîtrisé, et l’amortisseur arrière moins sollicité. Tandis qu’en descente, on conserve une excellente stabilité grâce à l’empattement généreux.

On en parlait en introduction : ce CUBE Stereo Hybrid 140 HPC 2022 a été conçu autour du nouveau Smart System de Bosch. Outre la batterie de 750 Wh, on retrouve une nouvelle commande LED Remote, et un nouvel écran Kiox 300. La première a gagné en ergonomie et en indépendance : elle indique désormais les niveaux de charge et d’assistance grâce à des LED de couleur, et peut même être utlisée seule.

Côté sensations, le moteur Performance Line CX est toujours aussi généreux grâce à son couple maximal de 85Nm. Le mode eMTB est résolument sportif : il propose des relances franches et grisantes. Le Tour+ est plus raisonnable et économe. Associé à la nouvelle batterie, ce mode automatique permet vraiment d’allonger les sorties, tout en rendant le Stereo plus docile dans les franchissements.

S’il y a bien une chose qui n’a pas changé sur le Stereo Hybrid 140 HPC Actionteam, c’est la qualité de son équipement ! Il propose le meilleur compromis entre performance et fiabilité, en faisant appel aux fournisseurs historiques du team international CUBE en Enduro. Les suspensions Fox sont issues de la célèbre gamme Factory, et mettent l’accent sur la simplicité d’utilisation : la fourche 36 FIT4 et le nouvel amortisseur Float X offrent un réglage de compression sur respectivement 3 et 2 positions, avec des leviers faciles à manipuler.

En pratique, la position fermée de l’amortisseur est à réserver aux portions roulantes où elle bride efficacement le pompage, tandis que le mode ouvert fournit l’adhérence et le confort indispensables en VTTAE. Mention spéciale à la fourche, qui fait un travail épatant : le confort sur les petits chocs est appréciable, tandis que le soutien et l’excellente gestion hydraulique permettent d’exploiter l’intégralité des 150mm de débattement dans les descentes engagées.

C’est dans ces mêmes circonstances que l’on apprécie la qualité du freinage, confié aux indétrônables Shimano XT. Les étriers à 4 pistons et les disques IceTech en 200mm de diamètre font preuve d’une endurance irréprochable. La puissance est toujours au rendez-vous et facilement modulable, tandis que la finesse de toucher reste imbattable.

Shimano assure aussi côté transmission, où le XT 12 vitesses fait le boulot sans sourciller. La commande est d’une précision diabolique, presque déroutante, et permet de passer plusieurs vitesses à la volée. Le dérailleur arrière obéit sans broncher, y compris dans les montées raides où le moteur délivre son couple maximum.

Un couple transmis sans difficultés par les roues Newmen, robustes et idéalement dimensionnées pour accueillir les pneus tubeless Schwalbe Magic Mary et Big Betty en 2,4 pouces de section. Avec leur gomme tendre Addix Soft, leur carcasse renforcée et leur profil agressif, ils assurent motricité et freinage dans toutes les conditions, tout en limitant les crevaisons. Le top !

Conclusion

Voilà, vous savez tout sur ce nouveau Stereo Hybrid 140 HPC Actionteam ! Avec son cadre moderne et affiné, son look sportif, son assistance électrique performante, et son équipement au top, il assume sans broncher son statut de star ! Mais il sait rester accessible, grâce à son tarif agressif de 6769 €, qui lui confère un rapport qualité / prix absolument imbattable !

Accessible, il l’est également par sa polyvalence et son comportement. Parfaitement équilibré, il offre dynamisme et stabilité en toutes circonstances. Toujours aussi bon descendeur, il progresse encore en montée, et se positionne définitivement comme une référence pour le Trail et le All-Mountain assistés. Pour les pratiques plus engagées, il laisse la place à son grand frère baraqué : le Stereo Hybrid 160 HPC !

Bonus

Voici quelques équipements CUBE parfaitement adaptés à ce Stereo Hybrid 140 :

  • Le maillot Edge Round Neck black’n’grey
  • Les chaussettes High Cut Actionteam
  • Le bidon Grip 500ml Actionteam

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.


Partager cette actu

Notre actu

Il y a 3 semaines

Quoi de plus agaçant qu’un disque de frein frottant sur les plaquettes ? Outre le bruit désagréable, cela peut vous coûter de l’énergie, et provoquer une usure prématurée. On vous explique comment y remédier, en réglant l’alignement votre étrier de frein.

Il y a 1 mois

Avec son look agressif et son équipement irréprochable, le Stereo Hybrid 140 HPC Actionteam ne laisse personne indifférent. Destiné au Trail et au All-Mountain, il est le porte-drapeau charismatique des VTT à Assistance Électrique CUBE. Le voici dans sa toute nouvelle version 2022 !

Il y a 1 mois

À l'occasion du Tour de France 2022, photographiez les coureurs de la team Intermarché Wanty-Gobert équipés du CUBE Litening C:68X et participez à la Grande Boucle depuis chez vous !

Il y a 1 mois

Quand Endurance rime avec Performance. C’est le crédo de l’Agree C:62, vélo de route emblématique de la marque CUBE. Pour 2022, il fait peau neuve et se pare d’un équipement prestigieux. On vous emmène faire un tour à son guidon !

Il y a 2 mois

Au guidon de son CUBE Litening C:68x, Jan Hirt a offert à Intermarché-Wanty-Gobert son deuxième podium sur ce Giro à l’occasion de la 16eme étape entre Salo et Aprica.

Il y a 2 mois

Au guidon de leur CUBE Aerium C:68, nos athlètes Manon Genêt et Binjamin Chiron se sont imposés sur les terres rochelaises de CUBE France, à l’occasion de la première édition du Half des 2 Tours. Un bel événement sportif, organisé d’une main de maître par La Rochelle Triathlon, avec l’appui des...