Sur le Terrain - Acree C:62 SLT

L’Agree est une institution au sein de la gamme CUBE. Vélo de route dédié à l’Endurance et au Cyclosport, il a la lourde tâche d’allier performance et confort, sportivité et accessibilité. On vous présente aujourd’hui sa version haut de gamme SLT, sur les routes de la station haut-savoyarde des Gets.

Voilà plus de quinze ans que l’Agree est présent dans la gamme CUBE. Autant vous dire qu’il a beaucoup évolué ! D’abord équipé d’un cadre en aluminium, il a ensuite bénéficié des progrès technologiques de la marque, pour se parer de carbone. En 2016, l’Agree est apparu dans sa version C:62 (plus de détail ci-après), et a opéré la transition vers le freinage à disque, donnant naissance à une nouvelle génération de vélos de route CUBE.

Petit frère du prestigieux Litening C:68X - utilisé sur les courses UCI par l’équipe Circus Wanty Gobert - l’Agree C:62 se destine aujourd’hui à l’Endurance. Il a été conçu pour les longues sorties mêlant plaine et montagne. Un programme qui lui impose d’être à la fois performant et accessible, pour ménager son pilote et s’adapter au plus grand nombre.

Nous avons choisi de vous présenter l’Agree C:62 dans sa version SLT, un modèle haut de gamme qui ne devrait pas vous laisser indifférent ! Alors ouvrez bien les yeux, c’est parti !

Présentation vidéo

Statique

L’Agree C:62 SLT est un modèle phare de la gamme CUBE, et ça se voit ! Dans ce coloris “petrol’n’red”, il s’affranchit des codes en arborant un look tapageur. Les couleurs vives soulignent parfaitement les lignes dynamiques et agressives du cadre en carbone monocoque.

Ce châssis présente des formes particulièrement modernes, qui allient finesse et aérodynamisme. La douille de direction est profilée et assure une parfaite intégration de la fourche. Le tube diagonal adopte un profil en goutte d’eau, offrant un excellent compromis entre pénétration dans l’air et rigidité. Cette dernière est renforcée par une boîte de pédalier et des bases surdimensionnées. Le triangle arrière est compact, et laisse présager un comportement dynamique.

Mais la signature de ce cadre, c’est la jonction particulièrement soignée des tubes supérieurs. Les haubans profilés rejoignent le tube de selle en créant un décroché dont la forme aérodynamique rappelle les ailes d’un avion. Le tube supérieur apporte lui de la finesse, tout en englobant le serrage de la tige de selle. Une vraie réussite !

Les qualités esthétiques et aérodynamiques de ce cadre ne seraient rien sans un matériau de haute technicité. Digne héritier du Super HPC, le C:62 utilise des fibres de carbone haut module dont la teneur atteint 62%, et une résine enrichie en nanoparticules. Cela confère au CUBE Agree un excellent rapport rigidité / légèreté, et une durabilité remarquable.

Dans cette version haut de gamme SLT, l’Agree C:62 bénéficie d’un équipement moderne, homogène et performant. A commencer par un groupe complet SRAM Force eTap AXS, dont la technologie électronique sans fil participe au design épuré du vélo. Finies les gaines disgracieuses et compliquées à remplacer ! Le pédalier en carbone présente deux plateaux de 35 et 48 dents, associés à une cassette à 12 vitesses étagée de 10 à 33 dents. Cette combinaison offre une plage de développement extrêmement large, particulièrement adaptée aux forts pourcentages, en montée comme à la descente.

Également issus du groupe SRAM Force, les freins à disque au standard Direct Mount s’intègrent parfaitement au design du cadre. Ils sont munis de disques de 160mm de diamètre, pour assurer mordant et endurance dans les longues descentes de cols.

L’Agree C:62 SLT ne fait aucune concession en adoptant les roues Newmen Advanced SL R.38. Dotée de jantes en carbone au profil polyvalent et compatibles Tubeless, la paire n’affiche que 1400gr sur la balance. Elles devraient donc renforcer le dynamisme du vélo, tout en participant au confort global.

Les périphériques sont également en carbone, et confiés à la marque allemande Newmen. Le cintre est compacte et profilé tandis que la tige de selle adopte une section ronde et un petit diamètre de 27,2mm. L’ensemble est discret, et devrait assurer un confort appréciable.

Ainsi équipé, l’Agree C:62 SLT s’affiche au prix contenu de 3999€ TTC, et ne pèse que 7,4kg. Autant vous dire que l’on a hâte de le mettre à l’épreuve du terrain !

Avant de nous élancer sur les routes haut-savoyardes, et afin de profiter de toutes les qualités de l’Agree C:62 SLT, nous avons décidé de l’équiper de pneus Schwalbe Pro One Tubeless en 28mm de section. Une monte pneumatique moderne et performante, parfaitement en adéquation avec notre vélo.

Dynamique

C’est parti ! Les premiers kilomètres avalés au guidon du CUBE Agree C:62 sont d’abord l’occasion de prendre nos marques. La douille de direction est haute, et procure une position plutôt relevée, idéale pour se mettre en jambe, et ménager nos cervicales. On attrape facilement les cocottes, grâce à la tige de selle droite et la potence courte (100mm). L’impression de confort est immédiate, et renforcée par l’ergonomie des périphériques : la selle courte et galbée offre une bonne assise et un appui franc, tandis que le plat du cintre tombe bien sous la main.

Le début du parcours est vallonné, et l’asphalte de qualité. On apprécie le rendement et le silence de fonctionnement de l’Agree C:62. Seul le dérailleur avant se fait remarquer lors des changements de plateau, et nous rappelle qu’il est équipé d’un moteur électrique. Mais les passages de vitesses sont rapides et fluides, et le dérailleur arrière se fait complètement oublier. Un bonheur !

On se surprend à relancer dans les courtes bosses, grisé par le répondant du vélo. Le cadre ne bronche pas sous les coups de pédales, et nous incite à en remettre une couche. Mais attention à ne pas s’emballer : la première ascension pointe déjà le bout de son nez !

On aborde cette première difficulté en douceur, bien assis sur la selle. A ce petit jeu là, l’Agree C:62 SLT est particulièrement efficace. Nerveux sans être bondissant, il monte aisément au train, laissant entrevoir l’étendue de ses possibilités. Les relances en danseuse sont franches, et les roues se font complètement oublier.

Alors que la pente se redresse, on exploite désormais la moitié haute de la cassette. Moins linéaire que sur le bas, elle offre un étagement progressif jusqu’au pignon de 24 dents. Les deux développement les plus courts marquent un écart significatif, et sont à réserver aux plus forts pourcentages. Ils raviront les rois de la moulinette, ou les aficionados des grosses cadences de pédalage.

Après avoir franchit le sommet, nous basculons maintenant dans une descente rapide. L’Agree C:62 se révèle particulièrement stable et sécurisant à haute vitesse, bien aidé par un angle de chasse ouvert et un empattement conséquent. Le développement le plus long - équivalent à un 53x11dts - nous permet de continuer à pédaler efficacement ; un vrai atout pour les amoureux de la vitesse.

Le vélo filtre bien les imperfections de la route et les raccords de goudron, aidé en cela par la souplesse des pneus Schwalbe Pro One Tubeless. Les freinages sont d’autant plus efficaces, et les courbes abordées avec sérénité. Les freins offrent un toucher très doux, et un mordant appréciable en cas d’erreur de trajectoire.

Nous rejoignons désormais le fond de vallée, pour une phase de transition. C’est le moment d'emmener du braquet, et l’Agree C:62 SLT ne rechigne pas à la tâche. La tige selle droite offre d’ailleurs une position plutôt portée sur l’avant, adaptée aux longs bouts droits et au pédalage en puissance. Le cintre, positionné relativement haut, nous expose toutefois au vent. Les rouleurs n’hésiteront donc pas à jouer sur les entretoises de direction pour rabaisser le poste de pilotage et gagner en aérodynamisme.

L’heure est venue de se frotter à la seconde ascension du jour, avant de rejoindre notre point de départ. Plus pentue que la précédente, cette deuxième montée nous pousse dans nos retranchements. La fatigue aidant, on apprécie désormais le pignon de 28 dents. Les dernières rampes sont franchies en danseuse, et l’Agree C:62 se montre toujours à son aise. La légèreté et le dynamisme des roues Newmen sont un vrai atout dans cet exercice, nous évitant de piocher à chaque coup de pédale.

On peut enfin se laisser descendre jusqu’à l’arrivée, en profitant du confort et de la tolérance du vélo. Manquant un peu de lucidité en cette fin de sortie, on s'appuie sur la stabilité et le freinage endurant de l’Agree C:62 SLT, pour clôturer cette virée sans encombres.

Conclusion

Vous l’aurez compris : ce CUBE Agree C:62 SLT nous a bluffé par son extrême polyvalence ! Sans être un pur grimpeur, ni une bête de contre-la-montre, il se montre à l’aise dans tous les domaines. Sa géométrie lui confère une position confortable, et un comportement sécurisant. Dans le même temps, son cadre rigide et aérodynamique, associé à des composants de qualité, le gratifie d’un tempérament résolument sportif.

Nul doute que cet Agree C:62 est un allié de choix pour vous accompagner dans vos sorties au long court, ou lors d’une cyclosportive. Et on parie même qu’il ferait bonne figure sur une course en ligne . Mais si vous voulez mettre toutes les chances de victoire de votre côté, on vous conseille plutôt le Litening C:68X

  • Quelle que soit votre pratique, voici quelques accessoires CUBE qui se marieront à merveille avec l’Agree C:62 SLT, et vous permettront d’aborder vos longues sorties l’esprit tranquille :

    - La pompe CUBE Race Flex HP.
    - La sacoche de selle CUBE Click XS.
    - Le multi-outils CUBE Smart.
    - Les démonte-pneus CUBE HPP.

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

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Ecrit par

Franck Verrier

Cube Bikes France

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France. Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc... Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

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