Le marché du vélo s’adapte pour continuer de répondre à vos attentes dans les meilleures conditions

Alors que le Monde « d’après » essaie de se remettre en selle, les enjeux sociétaux s’imposent comme une évidente nécessité face aux défis qu’il nous faut relever. Et les premières conséquences de cette (r)évolution mondiale commencent d’ores et déjà à se faire sentir sur notre manière de vivre notre passion pour le cyclisme.

En janvier 2020, nous vous indiquions les difficultés logistiques causées par la Covid-19 et leurs conséquences sur la capacité de l’Industrie du Cycle à répondre à une demande mondiale de vélos exceptionnelle et sans précédent.

Presque un an plus tard, les efforts réalisés par CUBE ont permis de considérablement améliorer notre capacité à répondre à vos attentes dans les meilleures conditions, même si de nouveaux bouleversements nous impactent déjà.

Taïwan, centre névralgique de l’Industrie du Cycle, augmente le salaire minimum local

Le salaire minimum Taïwanais est l’un des plus faibles en Asie. Fort heureusement, il est en constante augmentation pour contribuer à une meilleure équité salariale des travailleurs et travailleuses locaux.
Mais au cours des dernières semaines, il a connu une hausse brutale de plus de 5 %.

Nous saluons et nous nous réjouissons de cette décision, qui n’est pas sans avoir un impact sur les coûts de fabrication des vélos dans les pays occidentaux. Car Taïwan est sans conteste le point de départ de chaque vélo commercialisé dans le Monde.

L'Aluminium, Pierre angulaire et controversée des politiques environnementales

Qu’il soit utilisé pour la réalisation de composants ou de cadres, l’Aluminium est aujourd’hui encore un métal indispensable à la fabrication d’un vélo.

Historiquement, la Chine domine ce marché et est responsable à elle seule de 57 % de la production mondiale d'Aluminium. Pour se conformer aux objectifs Chinois en matière énergétique, le gouvernement chinois a cependant décidé de commencer à réduire le fonctionnement de ses fonderies, très énergivores.
Dans le même temps, d’autres pays exportateurs de bauxites, comme la Guinée (grèves) et le Brésil (incendies), ont eux aussi connu des difficultés de production.

Mais paradoxalement, la demande en Aluminium n’a quant à elle jamais été aussi forte, et notamment en raison de son utilisation pour la production d’automobiles électriques. Un marché en plein essor.

Depuis plusieurs semaines, ces deux phénomènes se cumulent à la situation déjà particulièrement fragile que nous connaissons, et entraînent une inflation sans précédent de cette matière première.

Plus de 600 jours de délai pour la majorité des composants

La crise sanitaire a profondément modifié la manière dont fonctionne l’Industrie du Cycle.

Et alors que l’avenir n’a jamais été aussi difficile à prédire, il est devenu indispensable pour les fabricants d’anticiper, de sécuriser et d’autofinancer leurs approvisionnements jusqu’à 24 mois à l’avance.

Pour assurer une capacité de production future, il est donc à présent nécessaire de réaliser une avance de trésorerie presque 2 fois supérieure à celle encore nécessaire au début de l'année 2020 !

Des coûts d'Acheminement records et des frais de stockage supplémentaires

Les arrêts successifs des entreprises, tout comme des transports maritimes durant la pandémie, ont profondément bouleversé l’acheminement des principaux composants en provenance d’Orient.

Non seulement la quantité de conteneurs disponibles n’est plus suffisante, mais alors que certains composants restent bloqués en Asie, d’autres déjà réceptionnés en Europe doivent alors être stockés, en attente.

L'affrètement et la location d’entrepôts de stockage supplémentaires en Asie, comme en Europe, sont donc devenus de nouvelles problématiques pour bon nombre d'industriels, tous secteurs confondus.

CUBE s'adapte pour continuer de répondre à vos attentes

Dans ce contexte difficile, il est indispensable pour CUBE de s’adapter en permanence aux nouvelles contraintes économiques et sociétales, et de proposer rapidement les meilleures solutions pour répondre à vos principales attentes.

- Utilisation prioritaire des composants disponibles : Pour assurer la meilleure disponibilité de nos produits en magasin, les composants des vélos de la gamme CUBE 2022 sont susceptibles d’évoluer tout au long de la saison. Le niveau de qualité et de performance sera toujours respecté, afin de vous permettre de profiter pleinement de votre nouveau vélo CUBE à chaque coup de pédale.

- Plus grande flexibilité des chaînes d’assemblage : La réception irrégulière des composants nous contraint à modifier au jour le jour les plannings d’assemblage. En conséquence, les dates de livraison communiquées à titre indicatif par votre revendeur agréé peuvent-elles aussi évoluer.

- Évolution des prix de vente public conseillés : Afin de couvrir l'augmentation des coûts, nous avons dû procéder à une réévaluations des prix des modèles de la gamme CUBE 2022.

La visibilité à moyen et long terme reste difficile et la multiplication de facteurs extérieurs, quels qu'ils soient, nous empêche toute certitude sur l'avenir.
Mais nous vous assurerons que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour continuer de répondre à vos attentes dans les meilleures conditions.

Merci pour votre compréhension et pour votre confiance.


Partager cette actu

Notre actu

Il y a 6 jours

Pour progresser et atteindre ses objectifs sportifs, il est nécessaire de s’entrainer régulièrement. Mais il n’est pas toujours facile de trouver le temps de sortir pédaler. Heureusement, il existe quelques alternatives aux sorties longues en extérieur. Découvrez notre vidéo d'entraînement pour...

Il y a 2 semaines

Les athlètes CUBE ont connu en 2021 une saison riche en émotions, et en podiums. Route, Triathlon, VTT, CycloCross… Ils se sont illustrés dans toutes les disciplines, et ont fait briller leurs vélos CUBE sur tous les terrains. Voici un tour d’horizon de leurs exploits sportifs !

Il y a 1 mois

Alors que le Monde « d’après » essaie de se remettre en selle, les enjeux sociétaux s’imposent comme une évidente nécessité face aux défis qu’il nous faut relever. Et les premières conséquences de cette (r)évolution mondiale commencent d’ores et déjà à se faire sentir sur notre manière de vivre...

Il y a 3 mois

Quelques jours seulement après son podium à Waterloo, Quinten Hermans récidive sur la seconde manche de Coupe du Monde UCI de Fayetville (États-Unis). Il remporte non seulement sa première victoire en catégorie Elite, mais il offre également au Tormans Cyclo Cross Team et au CUBE Cross Race C:68X...

Il y a 4 mois

A tout juste 28 ans, Lucy Charles-Barclay vient de remporter son premier titre de Championne du Monde Ironman 70.3 à Saint-George (USA) au guidon de son CUBE Aerium C:68.

Il y a 4 mois

28h23. C’est le nombre d’heures de vélo nécessaires à Andréa Costa, coureur au sein du Team CUBE-Shimano.cc, pour rallier Perpignan à Biarritz en passant par les plus grands cols pyrénéens.Le Port de Pailhères (2001m d’altitude) et l’ascension du Tourmalet (2115m), 700 kilomètres et quelques...