Confinement : Le vélo, mode de déplacement du quotidien

Le vélo est autorisé et encouragé pour se rendre sur son lieu de travail (vélotaf), lorsque le télétravail n’est pas possible. La pratique du cyclisme est également autorisée pour l’ensemble des motifs prévus par l’Attestation de Déplacement Dérogatoire. Pour vous accompagner dans vos déplacements, vous pouvez donc compter sur nos revendeurs agréés, et plus généralement sur tous les commerces de cycles, qui continuent de vous accueillir durant cette période difficile pour vous garder en selle.

Le flou qui entourait la pratique du vélo lors du confinement du printemps dernier est encore présent dans l’esprit des usagers de la bicyclette. Et pour cause. Plusieurs cyclistes avaient fait l’objet de verbalisations abusives, alors même que des pistes cyclables temporaires florissaient un peu partout en France pour désengorger les réseaux de bus et de trams et inciter au vélotaf.
Contester une verbalisation abusive

Heureusement des leçons ont été tirées et des mesures prises, pour permettre aux français de bénéficier d’une alternative de mobilité douce à l’usage de la voiture/moto et des transports en commun pour leurs déplacements prévus par l’Attestation Dérogatoire.

1. Le vélo, pour vos déplacements du quotidien

Le vélo, tout comme les autres moyens de transport, peut être utilisé pour l’ensemble des motifs présents sur l’Attestation de Déplacement Dérogatoire. Il est même vivement encouragé pour réaliser les trajets domicile-lieu de travail (vélotaf), lorsque le télétravail n’est pas possible.

Pour les déplacements du quotidien (hors Activité Physique), la bicyclette peut être utilisée sans restriction de distance, ni de temps.

Idéal pour se libérer du stress, le vélo représente donc une alternative économique et écologique aux transports publics. Mais en cette période de confinement, il permet surtout de respecter naturellement les gestes barrières.

Vous avez des questions relatives à l’utilisation du vélo pour vos déplacement du quotidien ? La Fédération des Usagers de la Bicyclette a mis en place un guide spécial confinement :
www.fub.fr/moi-velo/faq-confinement

2. Le vélo, pour vos déplacements brefs liés à l’activité physique

Le cyclisme est une activité physique qui comme la course à pied peut se pratiquer seule. Dans le respect des contraintes de distance (20 km) et de temps (3 heures quotidiennes) prévues dans le cadre des déplacements brefs liés à l’activité physique, il est donc bien possible de s’aérer seul au guidon de son vélo.
Calculer son périmètre

Les plus assidus ne manqueront sans doute pas d’imagination pour s’imposer des séries ou se fixer des objectifs sur les portions les plus difficiles et exigeantes aux abords de leurs domiciles.

Le port du masque pouvant gêner la respiration, il n’est pas recommandé lors d’un effort physique. Il faudra donc être d’autant plus vigilant au respect de la distanciation physique (1 mètre) pour se protéger et pour protéger les autres.

Durant cette période où les hôpitaux risquent d’avoir besoin de tous leurs personnels, nous ne pouvons cependant que vous inviter à la plus grande prudence… voire à ressortir votre home trainer. Une alternative moins risquée, et qui vous permettra notamment de travailler plus spécifiquement la technique de pédalage et le développement de la vélocité.
5 conseils pour home trainer

Pour ceux dont l’activité professionnelle et l’activité sportive sont étroitement liés, et que pour ceux dont la pratique d’une activité sportive fait l’objet d’une prescription médicale, le Ministère Chargé des Sport a mis en place une Attestation de Déplacement Dérogatoire spécifique.

Celle-ci permet aux sportifs concernés de déroger aux contraintes de distance (20 km) et de temps (3 heures quotidiennes) pour assurer la bonne continuité de leurs activités. 
Ministère Chargé des Sports


3. Les commerces de cycles sont ouverts

Tout comme au printemps dernier, l’ensemble des magasins de cycles ont été classés dans la catégorie des commerces essentiels et sont donc autorisés à rester ouverts.

Que ce soit pour l’achat d’un nouveau vélo, ou pour faire réparer son vélo actuel, il est donc possible de pousser la porte de l’un de nos revendeurs agréés.
Trouver un revendeur CUBE

L’opération « Coup de Pouce Vélo » mise en place par le gouvernement au printemps dernier est prolongée jusqu'au 31 mars 2021. Elle permet de bénéficier d’une prise en charge pouvant aller jusqu’à 50 €, pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs agréés.
Coup de Pouce Vélo

Prenez soin de vous.


Partager cette actu

Notre actu

Il y a 2 semaines

Envie d’aventure et de découvertes ? De plaisir, au pilotage comme au pédalage ? Partez en éclaireur avec le Stereo 120 HPC TM 29 : un VTT à tout faire, mais avec le sourire. On vous montre la voie, en images et en action !

Il y a 1 mois

CUBE s’installe en 2021 dans le peloton UCI World Tour. C’est l’occasion rêvée pour nous de vous présenter une machine conçue spécialement pour chasser le chrono, lors des plus grandes compétitions internationales : l’Aerium C:68 TT SL. Alors embarquez avec nous, et préparez-vous au décollage !

Il y a 1 mois

Le Stereo Hybrid 120 est le plus discret des tout-suspendus électriques CUBE. VTTAE à la fois sportif et utilitaire, il s’adresse à un panel très large d’utilisateurs. On vous le présente en détail, et on vous emmène à son guidon !

Il y a 2 mois

Le CUBE Two15 fait peau neuve. Dévoilé en octobre dernier, le nouveau VTT de Descente de la marque a déjà fait ses premiers tours de roues en Coupe du Monde. En 2021, c’est aux mains de Danny Hart, double Champion du Monde, qu’il chassera les podiums internationaux ! On vous emmène faire un tour...

Il y a 3 mois

Les jours de pluie se sont enchaînés sur les hauteurs de Grenoble. C’est exactement ce qu’attendait David Rimailho, géologue et pionnier du VTT, pour aller tester le grip de sont CUBE Stereo 150 sur les sentiers cristallins du massif de Belledonne. Alors, glisse ou accroche ?

Il y a 3 mois

La triathlète anglaise Lucy Charles-Barclay, triple médaillée d’argent au Championnat du Monde d’Ironman, a choisi CUBE pour l’aider à décrocher l’or à Hawaï !  Pour atteindre ses objectifs, elle pourra compter sur les performances des CUBE Litening C:68X et CUBE Aerium C:68.