Les coureurs de la Wanty-Groupe Gobert participaient le week-end dernier à la Volta Limurg Classic. (ndlr. l’Enfer du Mergelland) entre frontières belges et néerlandaises.

Malgré un parcours difficile et humide, l’épreuve fut animée par de nombreuses attaques. A 60 kilomètres de l’arrivée, Xandro Meurisse, Van Empel, Van der Lijke et Cannola tentent leur chance. L’entente est bonne et les 4 hommes conteront jusqu’à 1’20’’ d’avance sur le reste du peloton.

L’arrivée au sprint sur les pavés glissant d’Eijsden ne sera malheureusement pas favorable à Xandro qui s’incline face à l’italien Marco Canola. Son coéquipier Jérôme Baugnies franchit la ligne d'arrivée quelques secondes plus tard et prend la 8ème place.

« La course fut animée en permanence par des attaques de 20 ou 30 hommes. Nous avons toujours bien joué collectivement, ce qui était important car on peut vite perdre la course sur ce parcours. Frederik Veuchelen et Baugnies s’étaient placés dans le premier gros groupe derrière lequel Sport Vlaanderen a roulé. Ensuite, on est reparti à une vingtaine, mais ça ne s’entendait pas bien. En insistant dans les côtes, nous nous sommes finalement détachés à quatre avec Van Empel, Van der Lijke et Cannola.

Il restait alors une soixantaine de bornes à couvrir. L’entente était bonne et l’écart se stabilisait à 50 secondes. Puis aux 20 kilomètres, nous sommes passés à plus d’1 :20. On s’est accordé pour collaborer jusqu’à l’arrivée. Au sprint, il ne me manque pas beaucoup. Peut-être qu’en entamant le virage en deuxième position, plutôt qu’en troisième, il y avait moyen de faire mieux. Je me sentais bien, mais le vainqueur était fort aussi.

Forcément, la déception l’emporte car la victoire était proche. Mais après un début de saison raté, je ne peux qu’être satisfait. Au Tour de Catalogne, j’ai bien évolué face aux écuries du World Tour. Je m’étais mis trop de pression en début de saison, mais maintenant je suis libéré. Je suis dans les temps pour les Ardennaises.
Je pars ce mardi au Circuit de la Sarthe en espérant décrocher ma sélection pour les classiques ardennaises. Nous partirons avec une belle équipe, capable de ramener de beaux résultats. Avec Kenny Dehaes sur les deux arrivées au sprint, et avec notre collectif sur l’étape vallonnée et au général avec Baugnies qui est aussi en forme. Le chrono est court (6,6 km) donc les écarts devraient être limités. J’espère ramener un résultat personnel ou pour l’équipe. » Xandro Meurisse

Classement général : Volta Limurg Classic

1. Marco Canola
2. Xandro Meurisse, Wanty-Groupe Gobert
3. Nick van der Lijke
8. Jérôme Baugnies, Wanty-Groupe Gobert
49. Guillaume Levarlet, Wanty-Groupe Gobert
54. Frederik Veuchelen, Wanty-Groupe Gobert
77. Kevin Van Melsen, Wanty-Groupe Gobert
78. Kenny Dehaes, Wanty-Groupe Gobert