Déjà offensif sur le Critérium du Dauphiné, Frederik Backaert s’est une nouvelle fois montré à son avantage à l’occasion du Tour d’Autriche. Présent dans les sprints de la deuxième et de la quatrième étape, Frederik termine successivement à 2ème et 4ème.

Après une échappée infructueuse lors de la 3ème étape, Frederik retente sa chance lors de la sixième et dernière étape (180 km) qui conduit les coureurs de Bad Tatzmannsdorf à Vienne. Frederik place son attaque 3 kilomètres de l’arrivée, et part en solitaire à l’assaut de sa première victoire professionnelle. La 7ème de la saison pour la formation Wanty-Groupe Gobert.

« J’ai eu l’impression de me retrouver sur la Citadelle de Namur avec des tronçons pavés et une ascension de plus de trois kilomètres. Je me suis alors dit que c’était un final pour moi vu que la Citadelle de Namur m’a toujours bien réussi. Certains de mes coéquipiers ont dû défendre leur bon classement, mais je me sentais tellement bien que j’ai joué ma carte personnelle. J’ai accéléré à trois kilomètres de l’arrivée. L’Espagnol Delio Fernandez a réagi et m’a rejoint. Comme il était proche au classement de notre chef de file Guillaume Martin, je me suis calé dans sa roue. A un kilomètre et demi de la ligne, j’ai de nouveau placé un démarrage, qui m’a valu de terminer seul. » Frederik Backaert.

Notre français, Guillaume Martin, s’est également brillamment illustré sur le Tour d’Autriche. Deuxième du classement général, il obtient là le meilleur résultat de sa jeune et prometteuse carrière. Quatre Top10 et une fantastique 3ème place sur l’étape reine de Grossglöckner et son arrivée à plus de 2400 mètres d’altitude.

« Je pense que j'aurai pu faire un peu mieux ce jour-là. Je me suis un peu enflammé au moment de mon attaque à six kilomètres de l'arrivée et je me suis fait contrer. Au final, je tire évidemment un bilan positif de ce Tour d'Autriche. » Guillaume Martin.

Avec 2 coureurs dans le Top10 et le maillot vert du classement par points sur les épaules de Frederick Backaert, la Wanty-Groupe Gobert remporte logiquement le classement par équipe.

Classement général

1. Jan Hirt
2. Guillaume Martin, Wanty-Groupe Gobert
3. Patrick Schelling
10. Marco Minnaard, Wanty-Groupe Gobert
11. Thomas Degand, Wanty-Groupe Gobert
43. Frederik Backaert, Wanty-Groupe Gobert
78. MCNALLY Mark McNally, Wanty-Groupe Gobert
100. Boris Dron, Wanty-Groupe Gobert