La station des Gets en Haute-Savoie a accueilli ce week-end le prologue de la 68ème édition du Critérium du Dauphiné (ndlr. anciennement Critérium du Dauphiné Libéré). Longue de 3,9 km, l’épreuve s’est disputée sur une pente moyenne de 9,7 %, avec des passages affichant 22 % ! 

Pour cette grimpée du Mont-Chéry en tout point exceptionnelle, les coureurs de la Wanty-Groupe Gobert ont opté pour un développement de 34 x 28 dents.

« C'est une montée terrible avec des pourcentages avoisinant les 20% dans les deux derniers kilomètres. Il n'y a aucun moment de repos sur cette ascension. Il est important de chercher son rythme dans la première partie afin de ne pas exploser sur les pourcentages les plus raides dans la deuxième partie. » Marco Minnaard.

Marco Minnaard termine la grimpée en 13' 54''.

Avec un excellent chrono de 12’ 22’’, soit près de 19 km/h de moyenne, Enrico Gasparotto prend la 14ème place de l’épreuve et concède seulement 46 secondes au vainqueur, Alberto Contador.

« Je suis ravi de cette prestation. Ce fut vraiment un prologue difficile. J'ai bien géré mon effort. J'ai l'habitude de m'entrainer avec les watts et cela m'a aidé beaucoup. J'ai essayé d'être le plus régulier possible. J'ai gardé de l'énergie dans le dernier kilomètre et surtout dans les 500 derniers mètres. » Enrico Gasparotto.

Classement du prologue des Gets

1. Alberto Contador
2. Richie Porte
3. Christopher Froome
14. Enrico Gasparotto, Wanty-Groupe Gobert
77. Guillaume Martin, Wanty-Groupe Gobert
94. Thomas Degand, Wanty-Groupe Gobert
102. Björn Thurau, Wanty-Groupe Gobert
125. Marco Minnaard, Wanty-Groupe Gobert
131. Frederik Veuchelen, Wanty-Groupe Gobert
136. Dimitri Claeys, Wanty-Groupe Gobert
143. Frederik Backaert, Wanty-Groupe Gobert