Le week-end dernier les coureurs de la Wanty-Groupe Gobert s’alignaient sur la 102ème édition du Tour des Flandres (Ronde van Vlaanderen en néerlandais).

Considéré comme l’un des 5 monuments des classiques (courses cyclistes d’un jour) avec Milan-San Rémo, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le tour de Lombardie, le Tour des Flandres a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses en offrant une belle bataille pour la victoire finale.

Malgré de nombreuses tentatives, Mark McNally ne parvient pas à se détacher et manque la première échappée du jour.

Avec un peloton nerveux, les chutes se multiplient, et notre français Yoann Offredo se retrouve à terre à l’approche du Mur de Grammont. Bilan, une déchirure musculaire à l’épaule gauche qui devrait malheureusement le maintenir éloigné des pelotons quelques semaines.

Sur le Tour des Flandres encore plus qu'ailleurs, il est important de bien connaitre le parcours.

Tom Devriendt choisit quant à lui d’anticiper le final et accélère dans le Kanarieberg. Seul Garcia Cortina parvient à prendre sa roue. Durant plusieurs kilomètres les 2 hommes ouvrent la route au peloton, avant d’être finalement repris par les favoris au Vieux Quaremont.

Mais Tom n’a pas dit son dernier mot et s’accroche tant bien que mal jusqu’au Taaienberg, avant de relancer une dernière fois dans le sprint pour la 30ème place.

« Je suis heureux d’avoir pu livrer une telle prestation sur le Tour des Flandres, mais j’aurais voulu m’accrocher plus longtemps. En début de course, je ne me sentais pas bien. Je n’ai retrouvé mes sensations qu’après 170 bornes. Après le Mur de Grammont, j’ai tenté d’anticiper. Dans le Kanarieberg, j’ai insisté pour casser le groupe, puis dans le Quaremont Garcia Cortina a imposé un gros tempo. Ce n’était facile, car le vent soufflait encore très fort.

J’espérais m’accrocher le plus longtemps possible au peloton. Je suis finalement resté assez longtemps avec les meilleurs. Dans le Koppenberg et le Steenbeekdries, j’ai encore pu suivre les favoris mais dans le Taaienberg j’ai perdu le contact. A priori, je devrais disputer le Grand Prix de l’Escaut et le Tro Bro Léon. » Tom Devriendt

Classement général : Tour des Flandres

1. Niki Terpstra
2. Mads Pedersen
3. Philippe Gilbert
30. Tom Devriendt, Wanty-Groupe Gobert
38. Frederik Backaert, Wanty-Groupe Gobert
68. Dion Smith, Wanty-Groupe Gobert