Ce dimanche se disputait la dernière étape du Tour du Jura entre Dole et la station des Rousses. Longue de 187,5 kilomètres, cette étape sera notamment la première étape de montagne pour les coureurs du Tour de France le 8 juillet prochain (8ème étape).

La Wanty-Groupe Gobert a contrôlé le peloton jusqu’au pied de l’ascension finale, avant de laisser ses grimpeurs Thomas Degand et Guillaume Martin marquer le rythme et creuser l’écart.
Seul l’italien Pierpaolo Ficara réussit à prendre la roue des 2 hommes, avant d’accélérer à son tour et de s’imposer au sommet de la station des Rousses.

La Wanty-Groupe Gobert réalise une très belle opération, puisqu’elle place 2 coureurs sur le podium de la dernière étape et que Thomas Degand remporte par la même occasion le classement général du Tour du Jura. Son coéquipier Guillaume Martin prend la 3ème place.

« Je suis content, mais nous aurions pu aussi remporté cette étape ! Nous avons eu l’avantage de ne pas gagner l’étape d’hier, et donc de ne pas devoir prendre la course en mains avant le kilomètre 130. On a embrayé dans un enchainement de trois cols avec une descente technique. Meurisse a fait la descente, Marco le boulot dans les bosses et Doubey est ressorti pour forcer les Androni à rouler. Finalement, ils se sont retrouvés à une quinzaine au pied du dernier col puis ça a immédiatement explosé car le pied était raide. Thomas avait un bel avantage pour le maillot jaune au sommet du col, et remporte donc le général. Le seul petit regret est que Guillaume n’ait pas joué sa carte pour remporter l’étape, mais l’essentiel est assuré ! » Sébastien Demarbaix, Directeur Sportif

Général final

1. Thomas Degand, Wanty-Groupe Gobert
2. Fausta Masnada
3. Guillaume Martin, Wanty-Groupe Gobert
19. Marco Minnard, Wanty-Groupe Gobert
22. Fabien Doubey, Wanty-Groupe Gobert
33. Xandro Meurisse, Wanty-Groupe Gobert