Théo Thomas : Champion de Bourgogne Franche-Comté de Cyclo-Cross

A tout juste 18 ans, Théo Thomas (CC Etupes) remporte le titre de Champion de Bourgogne Franche-Comté de Cyclo-Cross au guidon de son Cube Cross Race.

Rattaché au réseau de formation et de détection de talents de la Wanty-Gobert Cycling Team depuis 1 an, le CC Etupes, club de Division National 1, aligne depuis les meilleurs talents français aux départs des compétitions nationales Route et Cyclo-Cross.

Après le titre de Champion de France Espoir sur Route de Théo Delacroix un peu plus tôt cette année, c’est donc un autre Théo du CC Etupes qui s’est illustré dimanche dernier, mais cette fois-ci en Cyclo-Cross.

Seul en tête des Championnats de Bourgogne-Franche-Comté après quelques tours, Théo se fait finalement rattraper par l’ancien Champion de France Espoir de la discipline (2015), Fabien Doubey, Wanty-Gbert Cycling Team, à la mi-course. Mais malgré la connivence qui existe entre leurs clubs, les 2 hommes se livrent une belle bataille jusqu’à ligne d’arrivée.

« J’avais décidé de prendre un peu d’avance et de gérer mon effort. J’étais déjà surpris de pouvoir le faire. Je savais que Fabien Doubey était à quelques secondes derrière. Puis en rejoignant les retardataires, j’ai fait quelques erreurs. Fabien Doubey m’a rejoint et a bien vu ces erreurs. Je me disais que ça allait être impossible face à un champion tel que lui, mais j’ai tout donné pour conserver mon avantage. »

Parti avec l’objectif de remporter le titre Espoir, c’est finalement au classement scratch que Théo Thomas s’est imposé, devançant les professionnels et favoris de la discipline, et succédant ainsi à un certain Francis Mourey…

Au passage de la ligne d’arrivée, Théo a eu une pensée émue pour le Docteur Robert Orioli, président fondateur du Club Cycliste CC Etupes, décédé la veille.

« Dans les 2 derniers tours, j’ai beaucoup pensé à notre président fondateur Robert Orioli… Je la voulais pour lui. En franchissant la ligne, j’ai regardé vers le ciel et j’ai pensé à lui. »

Prochaine échéance pour Théo, la manche de Coupe du Monde à Namur en Belgique.

Classement des Championnats de Bourgogne-Franche-Comté

1. Théo Thomas, CC Etupes
2. Fabien Doubey, Wanty-Gobert Cycling Team
3. Quentin Navarro, Baume Les Dames
4. Valentin Remondet, AS Bike Cross Team
5. Joris Delbove, S.C. Olympique De Dijon
6. Valentin Humbert, Amicale Cycliste Bisontine
7. Hugo Boulanger, VTT Conliege-Jura-Bassin De Lons Le Saunier
8. Paul Herman, S.C. Olympique De Dijon
9. Tom Cardot, Velo Club Ornans
10. Yan Gras, Team Chazal-Canyon-3g Immo


Partager cette actu

Notre actu

Il y a 1 mois

Stone Rider, c’est le projet pédagogique et ludique imaginé par notre ambassadeur David Rimailho. Son fil conducteur ? Lier la pratique du VTT, l’amour de la montagne et la géologie, pour nous permettre de comprendre l’origine des trails que nous aimons rider. Dans ce 5ème épisode, destination la...

Il y a 1 mois

A tout juste 18 ans, Théo Thomas (CC Etupes) remporte le titre de Champion de Bourgogne Franche-Comté de Cyclo-Cross au guidon de son Cube Cross Race.

Il y a 1 mois

Chaque année, à l’approche des Fêtes de fin d’année, c’est la même tradition : le calendrier de l’Avent ! Alors pour patienter jusqu’au jour de Noël, Cube Bikes France, Les Gets et la Bike Academy vous propose 1 jeu par semaine, pour vous faire gagner un max de magnifiques cadeaux !

Il y a 3 mois

Les pistes du bikepark de Tignes ont la particularité géologique d’avoir été tracées dans des Gypses. Des Roches blanches et solubles dans l’eau, comme le sel de table. Vous voulez en apprendre plus sur ces roches ? Alors laissez-vous guider par les explications de notre géologue David Rimailho. 

Il y a 3 mois

Rendez-vous désormais traditionnel de fin de saison, le Roc d’Azur sera une nouvelle fois l’occasion pour toute notre équipe Cube Bikes France de présenter ses plus belles nouveautés 2020. Nous serons présents aux côtés de notre partenaire Les Gets Bikepark sur le salon extérieur côté mer – stand...

Il y a 3 mois

Au guidon de son CUBE Stereo 170, Zakarias Johansen, le pilote enduro du Cube Action Team, a remporté la médaille d’Argent UCI à l’occasion de la première édition du Trophée des Nations qui se déroulait le 29 septembre dernier à Finale Ligure.