Après 7 jours de course et 1230 kilomètres parcourus, les coureurs semblent y réfléchir à deux fois avant d’attaquer.

Étape 8 : Dreux - Amiens

Bien à l’abri dans le peloton, il faut plusieurs kilomètres à Laurens Ten Dam, Fabien Grellier et Marco Minnaard pour enfin se décider à attaquer.

D’abord 3, puis 2, notre néerlandais Marco Minnaard fait sa course en tandem avec Fabien Grellier. Mais encore une fois, le train imposé par les équipes de sprinteurs met un terme à l’échappée à une dizaine de kilomètres de l’arrivée.

Marco Minnaard et Fabien Grellier en tête de la 8ème étape du Tour de France.

Notre sprinteur Andrea Pasqualon en profite pour prendre la 10ème place, son 5ème Top10 depuis le début de Tour de France, suivi de ses coéquipiers Timothy Dupont (12ème) et Dion Smith (16ème).

Ce magnifique tir groupé des coureurs de la Wanty-Groupe Gobert permet au groupe de remporter sa 3ème victoire par équipe.

« Hormis la blague de Burghardt, personne ne se décidait à attaquer. Finalement, nous avons discuté et il fallait tenter quelque chose. Comme défini au briefing, ça n’avait pas de sens de partir seul. Puis Ten Dam a attaqué, donc j’ai réagi. Grellier m’a immédiatement suivi, donc je nous pensais parti avec un bon petit groupe à trois. Finalement, Ten Dam a dû se laisser redescendre au peloton, donc nous n’étions plus que deux. Nous avons bien tourné et gardé un bon tempo. J’ai espéré recevoir un peu plus de liberté du peloton, mais ce n’était pas possible. En attaquant, je savais que les chances de résister serait minimes mais j’y ai forcément cru quand nous gardions deux minutes d’avance. J’ai en tout cas profité de cette belle journée. Le public donne des ailes, j’ai bien montré les couleurs de l’équipe donc c’était particulier. »

« Ce dimanche, on risque de vivre une journée chaotique. Toutes les équipes voudront être à l’avant, donc il faudra se battre. Il faut rester épargné par la malchance, et la jouer en mode « survivor » jusqu’à l’arrivée. Je suis impatient d’y être, même si mon expérience sur les pavés est limitée. Nous avons reconnu l’étape, donc nous sommes bien préparés. »
Marco Minnaard

Classement Étape 8 :

1. Dylan Groenewegen
2. Peter Sagan
3. John Degenkolb
10. Andrea Pasqualon
12. Timothy Dupont
16. Dion Smith
65. Guillaume Martin
80. Thomas Degand
94. Yoann Offredo + 0:25
125. Guillaume Van Keirsbulck + 1:16
135. Marco Minnaard + 1:51

Classement Général provisoire :

1. Greg Van Avermaet
2. Geraint Thomas + 0:07
3. Tejay Van Garderen + 0:09
39. Andrea Pasqualon + 4:20
44. Guillaume Martin + 5:13
57. Thomas Degand + 8:04
62. Marco Minnaard + 10:05
76. Yoann Offredo + 13:24
85. Dion Smith + 14:17
140. Guillaume Van Keirsbulck + 33:05
147. Timothy Dupont + 34:14