TDF2018 : Timothy Dupont 10ème à Roubaix

Sur une étape redoutable et redouté, Timothy Dupont et son Cube Litening C:68 ont réalisé un parcours sans faute.

Il y avait comme un air de Paris-Roubaix sur cette neuvième étape du Tour de France qui reprenait 15 secteurs pavés de la célèbre classique.

Étape 9 : Arras – Roubaix

Dès le départ, les nombreuses chutes ont démontré la nervosité du peloton. Si une échappée a bien tenté sa chance, l’objectif pour la majorité des coureurs était bien de finir l’étape sans encombre.

Et ce ne fut pas chose aisée. Avant même le premier secteur pavé, notre français Guillaume Martin se retrouvait à terre, suivi quelques kilomètres plus loin de Yoann Offredo qui fut obligé de changer de vélo. Andrea Pasqualon fut quant à lui victime de plusieurs crevaisons.

La douleur pouvait se lire sur le visage et les corps des coureurs.

Dion Smith et Timothy Dupont se retrouvaient ainsi seuls représentants de la Wanty-Groupe Gobert dans le groupe de tête. Mais Dion Smith fut également victime d’une chute. Après examen médical à l’arrivée, il souffre d’une fracture du pouce, qui ne devrait heureusement pas l’empêcher de terminer le Tour de France.

Un seul objectif : en finir sur 2 roues.

Seul en tête, sans coéquipier, Timothy Dupont a joué des coudes avec les meilleurs pour chercher une superbe 10ème place au sprint.

Nul doute que le jour de repos fera du bien à l’ensemble du peloton, avant l’arrivée des premières pentes dès mardi dans les Alpes.

« En début d’étape, je n’ai pas forcé. Je travaillais pour notre leader Guillaume Martin, mais il a souffert aujourd’hui. Finalement, j’ai pu jouer ma propre carte. J’ai tenté de suivre au mieux, et je suis resté épargné par la malchance. J’ai parfois été gêné par des incidents, mais j’ai pu rester avec le groupe des favoris. J’ai perdu la communication radio, donc je ne savais pas pour quel résultat je sprintais. Je suis surtout content d’avoir répondu présent dans le groupe des favoris. Avec cette prestation, je prouve que je peux faire autre chose que simplement sprinter.

C’est dommage d’avoir souffert d’une infection à la gorge cette semaine, sinon j’aurais encore pu faire mieux. Mais aujourd’hui, j’ai encore démontré que j’ai bien travaillé pour préparer ce Tour. Je me débrouille plutôt pas mal en montagne pour un sprinteur, donc je n’ai pas peur des prochains jours. »
Timothy Dupont

Classement Étape 9 : 

1. John Degenkolb
2. Greg Van Avermaet
3. Yves Lampaert
10. Timothy Dupont + 00:27
84. Guillaume Van Keirsbulck + 05:47
86. Guillaume Martin
103. Marco Minnaard + 11:03
113. Yoann Offredo + 16:04
127. Andrea Pasqualon + 16:09
130. Thomas Degand
156. Dion Smith

Classement Général provisoire :

1. Greg Van Avermaet
2. Geraint Thomas + 00:43
3. Philippe Gilbert + 00:44
44. Guillaume Martin + 11:09
65. Andrea Pasqualon + 20:38
68. Marco Minnaard + 21:17
81. Thomas Degand + 24:21
104. Yoann Offredo + 29:37
108. Dion Smith + 30:35
117. Timothy Dupont + 34:50
133. Guillaume Van Keirsbulck + 39:01


Partager cette actu

Notre actu

Il y a 6 mois

Vous souhaitez tester votre futur vélo Cube avant de l’acheter ? Alors rendez-vous tout au long de l’année sur les grands événements Route et VTT français pour découvrir et tester les vélos de la gamme Cube 2019. 

Il y a 8 mois

La formation Wanty-Gobert Cycling Team décroche sa 3ème invitation consécutive pour la Grande Boucle. Les coureurs parcourront les 3460 km de l’épreuve du Tour de France aux guidons des Cube Litening C:68 Disc.

Il y a 9 mois

Le Downhill Challenge de Medellin entre dans le Guinness World Record comme la course d’Urban Donwhill la plus longue du monde. 2274,48 mètres dévalés en moins de 4 minutes par Remy Métailler et son CUBE Stereo 150.

Il y a 9 mois

En 2019, le club de DN1 du CC Etupes intègre le réseau de formation et de détection de talents de la formation Wanty-Gobert. L’ensemble des coureurs seront équipés de vélos CUBE Litening C:68.

Il y a 10 mois

Quand le moindre watt compte, c’est là que notre CUBE Aerium C:68 fait la différence. Suivez Florian Angert dans sa quête de vitesse dans le prestigieux GST Wind Tunnel d’Immenstaad en Allemagne.

Il y a 12 mois

Avec ses mensurations qui font rêver, notre CUBE Stereo 140 HPC TM pourrait semer le doute chez plus d’un enduriste. Équipé pour se gaver dans les descentes les plus techniques et les plus exigeantes, notre CUBE Stereo 140 HPC TM n’en oublie pas pour autant de grimper avec la même aisance. Alors,...