Comme il est de coutume, la dernière étape de cette 105èm édition du Tour de France a débuté par une dégustation de Champagne et quelques photos souvenirs, avant de laisser place aux échappés et à une arrivée au sprint sur la plus belle avenue du Monde.

Étape 21 : Houilles - Paris

Après avoir laissé à Sylvain Chavanel le privilège d’entrer seul sur les Champs Elysées pour son 18ème et dernier Tour de France, le rythme s’est peu à peu accéléré sous l’impulsion de Guillaume Van Keirsbulck et de 5 autres coureurs.

La Wanty-Groupe Gobert, au complet, sur les Champs Elysées pour la seconde année consécutive.

Toujours surveillé par les équipes de sprinteurs, les 6 hommes ne parviennent malheureusement pas à dépasser les 45’’ d’avance sur un peloton emmené par les équipes de sprinteurs.

Pris en chasse par les formations Bora-Hansgrohe, Groupama-FDJ et Cofidis, le groupe de tête est finalement repris dans les 10 derniers kilomètres.

C’est donc le traditionnel sprint massif qui règle cette 21ème et dernière étape du Tour de France 2018. A ce jeu, c’est le Champion d’Europe Alexander Kristoff qui se montre le plus rapide, suivi une nouvelle fois de très près par Andrea Pasqualon (7ème Top10 sur le Tour de France) qui sprinte pour la 9ème place au guidon de son Cube Litening C:68.

« Sprinter dans le top 10 sur les Champs Elysées était un de mes objectifs de l’année. C’est juste fantastique, surtout après trois semaines très usantes. Les jambes étaient forcément lourdes après les cols et le stress. Arriver dans le top 10 face à Colbrelli ou Sagan n’est pas un mauvais résultat. Je suis content d’avoir pu terminer mon second Tour. »
Andrea Pasqualon

Timothy Dupont prend lui la 11ème place, précédant de quelques secondes ses coéquipiers Dion Smith (24ème), Marco Minnaard (32ème), Guillaume Martin (33ème) et Yoann Offredo (35ème). La Wanty-Groupe Gobert remporte ainsi pour la cinquième fois le classement par équipe sur une étape du Tour de France 2018.

Classement Étape 21 :

1. Alexander Kristoff
2. John Degenkolb
3. Arnaud Demare
9. Andrea Pasqualon
11. Timothy Dupont
24. Dion Smith
32. Marco Minnaard
33. Guillaume Martin
35. Yoann Offredo
75. Thomas Degand
137. Guillaume Van Keirsbulck

Classement Général final :

1. Geraint Thomas
2. Tom Dumoulin
3. Chris Froome
21. Guillaume Martin
54. Thomas Degand
64. Marco Minnaard
91. Yoann Offredo
95. Andrea Pasqualon
97. Dion Smith
123. Guillaume Van Keirsbulck
131. Timothy Dupont